Gâteau tatin aux pommes

Un gâteau réconfortant, aussi gourmand qu'une tarte tatin, mais avec du moelleux qui apporte beaucoup de douceur. Cette version renversée du gâteau aux pommes est une merveille pour les papilles. Ce gâteau tatin aux pommes se compose de caramel, de pommes en tranches épaisses et d'une pâte à gâteau moelleux. C'est simple à faire et c'est une manière de sublimer la pomme. Un délice !

Gâteau renversé aux pommes caramélisées
Gâteau tatin aux pommes

La recette du gâteau tatin

Le gâteau tatin aux pommes se prépare en 3 étapes. Comme la tarte tatin, on réalise un caramel sec qui est coulé dans le moule. Il est préférable de beurrer le moule, afin de faciliter le démoulage (la pâte à gâteau risque d'adhérer aux parois). Ensuite, on dispose en rosaces les pommes coupées en tranches épaisses. Enfin, il faut préparer une pâte à gâteau. J'aime l'aromatiser avec du rhum, qui se marie très bien avec les pommes. Mais vous pouvez le remplacer par du calvados ou de l'extrait de vanille par exemple. Il ne reste qu'à enfourner pendant 45 minutes. Le gâteau doit être bien doré.

Gâteau renversé aux pommes
Gâteau tatin aux pommes

Comment démouler le gâteau tatin ?

Afin d'avoir un démoulage aisé, il faut le faire juste après la cuisson. Moins d'une minute après c'est parfait. Une plus longue attente et le caramel adhère au moule... Et dans ce cas le gâteau attache et il est plus difficile de le retirer. Alors qu'il se démoule d'un seul coup, en toute facilité quand le caramel est encore chaud. Et la technique est de renverser le moule sur le plat de service. Veillez à décoller les bords du gâteau préalablement avec la lame d'un fin couteau. Attention à ne pas vous brûler !

Gâteau aux pommes
Gâteau tatin aux pommes

Ce gâteau tatin a beaucoup de succès ! Que c'est agréable ces pommes fondantes, caramélisées et ce gâteau tout doux, tout tendre à l'intérieur et caramélisé luis aussi sur les bords. J'opte pour des pommes Golden Delicious (parfaites pour une cuisson d'un gâteau ou tarte renversés).

Gâteau aux pommes et caramel
Gâteau tatin aux pommes
Gâteau renversé aux pommes

Gâteau tatin aux pommes

Ce gâteau se compose d'une couche de caramel, de pommes en tranches épaisses et d'une pâte moelleuse. Le tout est renversé en fin de cuisson. simple à réaliser et une merveille en bouche.
4.58 de 7 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Attente: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Caramel

  • 200 grammes de sucre en poudre

Garniture

  • 4 pommes Golden pas trop grosses, ici 560 g environ
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de beurre demi-sel
  • 125 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à café de rhum
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 8 grammes de beurre demi-sel pour le moule

Instructions

  • Beurrer généreusement un moule à manqué de 23 cm de diamètre environ (fond et bord).
  • Dans une grande casserole, mettre le sucre et faire fondre à feu moyen sans remuer. Quand le caramel commence à bien se former, remuer doucement jusqu'à obtenir un caramel ambré. Le couler immédiatement dans le moule (il faut faire vite car il durcit rapidement). Faire en sorte que tout le fond soit caramélisé.
  • Laisser refroidir afin que le caramel durcisse (je laisse 1 bonne heure). Pendant ce temps, fondre le beurre dans une petite casserole et réserver (afin qu'il soit refroidi pour la suite).
    Caramel
  • Eplucher les pommes, les couper en 8 tranches, les épépiner. Les disposer en rosaces (d'abord l'extérieur puis l'intérieur, s'il y en a trop, superposer le restant au centre).
    Pommes
  • Préchauffer le four à 180°c, mode statique (zones de chauffe en haut et en bas)
  • Fouetter à vitesse maximale les 150 grammes de sucre avec les œufs entiers pendant environ 3 minutes, afin d'obtenir une crème mousseuse et jaune pâle. Ajouter le beurre refroidi en filet en continuant de fouetter vitesse maximale. Laisser incorporer pendant une petite minute. Passer le robot en vitesse lente et ajouter la farine, la levure et le rhum. Puis repasser en vitesse rapide 1 minute afin d'obtenir une crème homogène.
  • Etaler cette crème uniformément sur les pommes.
    Pâte à gâteau aux pommes
  • Enfourner 45 minutes au milieu du four.
  • Sortir le moule du four le poser sur une volette et laisser refroidir à peine 30 secondes à 1 minute (pas plus sinon le caramel durcit !) Puis décoller les bords du gâteau avec un fin couteau démouler en retournant le moule sur le plat de service.
  • Laisser refroidir 15 minutes, déguster ou conserver sous cloche pour garder le moelleux du gâteau et le fondant des pommes.

Notes

Ne pas attendre plus de 3 à 4 minutes avant de démouler, sinon le caramel adhérera au moule et le gâteau attachera.

24 Commentaires

Commenter

544 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer