La galette des rois qui fait le bonheur des enfants : la galette au Nutella ! Feuilletée, croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, au bon goût de chocolat et noisettes, c’est une merveille pour les papilles. Je vous propose de réaliser cette galette en faisant votre pâte feuilletée maison, facile et rapide selon la méthode escargot. Cette pâte est une merveille, tant elle est bonne et se développe très bien.
Cette année, j’ai eu envie de changement et comme les enfants bavaient devant la galette au Nutella d’un supermarché, je me suis lancée et leur ai fait cette surprise : cette année, pour l’Epiphanie, c’est galette feuilletée à la pâte à tartiner. Ils l’ont dévorée des yeux puis par la bouche. Quelle gourmandise… Cette galette à la pâte à tartiner est beaucoup moins lourde qu’une galette frangipane ou une galette beurrée, elle fond en bouche (mais quand même riche en calories comme toute galette ^^). Elle se dévore sans retenue.
Faire cette galette totalement maison est assez rapide : pour celle-ci j’ai débuté ma pâte feuilletée à 11h15 et ma galette allait au four à 14h. Elle était cuite à donc en gros, 3 heures pour obtenir cette belle galette des rois. Je fais mon habituelle pâte méthode escargot, la même que celle pour mes chaussons aux pommes, à l’aide du Companion.
Ce n’est pas une très grande galette, c’est une taille familiale et on y obtient 4 part. C’est ce qui convient à la maison. Avec cette pâte feuilletée maison, on a de quoi faire la galette mais il y a beaucoup de chutes et c’est génial: je peux faire des torsades apéritives, au fromage. Trop trop bonnes ! On pourrait également avec cette quantité de pâte, faire une plus grande galette, de 24 cm de diamètre. Dans ce cas, mettez plus de pâte à tartiner à l’intérieur 😉 Vous aurez ainsi une galette pour 6 personnes.
Recette de la galette des rois au Nutella
Pas le temps de faire la pâte feuilletée ?
Dans ce cas, achetez une bonne pâte feuilletée pur beurrre en rouleau (2 rouleaux) et procédez de la même façon pour monter la galette, avec les mêmes prises au froid et le même temps de cuisson. Par contre, elle sera plus grande donc on mettra plus de nutella (200g).
Galettes des rois au Nutella
Ingrédients
Pâte feuilletée (méthode escargot)
- 250 grammes beurre doux congelé congelée en petits dés depuis au moins 24h
- 250 grammes farine T55 + un peu pour fleurer
- 3/4 cuillère à café sel
- 10 centilitres eau
Garniture
- 120 grammes Nutella
- fève
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 2 grammes crème liquide
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
Pâte feuilletée
- Au CompanionPlacer les 10 cl d'eau au congélateur 10 minutes afin qu'elle soit bien froide (je verse les 10 cl d'eau dans un gobelet que je mets au congélateur).Installer le couteau pétrir-concasser dans le bol. Ajouter l'eau froide, la farine, le sel et le beurre en dés congelés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer vitesse 6 pendant 2 minute 30 secondes. Puis lancer vitesse 8, 30 secondes.On obtient des petits morceaux de pâte (il ne faut pas qu'une boule se forme !)
- Fleurer le plan de travail et ses mains. Renverser la préparation sur le plan de travail. Former une boule sans trop travailler la pâte (on doit voir les morceaux de beurre).
- Abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur (un rectangle de 40 cm sur 30 cm). Enrouler en boudin dans la longueur.
- Puis rouler le boudin sur lui-même en forme escargot (enrouler en mettant la jointure à l'intérieur de l'escargot).
- Filmer et mettre au réfrigérateur 30 minutes.
- La pâte est prête à être étalée : positionner verticalement l'escargot, sur la tranche (jointure en dessous).D'abord, aplatir cet escargot en appuyant le rouleau à pâtisserie sur le dessus de façon à former un bloc en maintenant les côtés avec les mains pour que les couches ne se défassent (on doit avoir un bloc rectangulaire de 4 à 5 cm d'épaisseur).
- Puis avec le rouleau abaisser la pâte, en la travaillant sur chaque face sans oublier de fleurer légèrement de farine la pâte à chaque fois qu'on la retourne. La pâte est au fur et à mesure plus souple (essayer de ne pas trop "chauffer" la pâte en étalant (pas trop la manipuler) sinon le beurre va fondre et on perdra le feuilletage.Etaler en rectangle de 45 cm sur 30 cm, de manière à découper 2 cercles : 1 cercle de 20 cm et 1 cercle de 22 cm.
La galette au Nutella
- Poser un papier sulfurisé sur une plaque perforée, déposer le plus petit cercle dessus (celui de 20 cm).
- Puis étaler 120 à l'aide d'une petite spatule le nutella en épargnant 3 cm du bord.
- Déposer la (ou les) fève(s).
- Humidifier à l'aide du doigt le bord sans nutella, sur 3 cm mais sans toucher la pâte à tartiner (avec de l'eau !) ce qui fera la soudure.
- Déposer ensuite le plus grand cercle de pâte feuilletée au dessus, appuyer doucement pour chasser l'air.
- Déposer un papier sulfurisé au dessus et retourner la galette (le dessous devient dessus, c'est plus joli et c'est bombé ainsi).
- Découper le surplus de pâte (le cercle du dessous qui dépasse). On a ainsi 2 cercles bien superposés, aux mêmes dimensions). Presser légèrement le pourtour.Chiqueter avec le revers de la lame d'un couteau le pourtour sur 1cm (en espaçant chaque encoche de la mesure d'une largeur de doigt, on peut faire les incisions verticalement ou un peu de biais). Déposer la galette avec son papier sulfurisé sur une seconde feuille de papier sulfurisé et sur la plaque perforée (pour éviter une fuite de beurre qui salirait le four , le fait de chiqueter perce la feuille chez moi;-) )
Dorure
- Mélanger le jaune d'oeuf, la crème et le sel. Badigeonner la surface de la galette avec un pinceau en épargnant les encoches et le bord latéral (sinon le feuilletage sera soudé et ne lèvera pas).Mettre au réfrigérateur 30 minutes.
- Sortir du réfrigérateur la galette, la dorer à nouveau. Dessiner les motif avec le revers de la lame du couteau pointu (en inclinant un peu le couteau : je le mets à 45°).Piquer avec un cure-dent la galette en 5 endroits (au centre et en 4 endroits: nord, sud, est et ouest). Pour chasser l'air et éviter que la pâte feuilletée craque lors de la cuisson.
- Remettre au frais 30 minutes et préchauffer le four pendant ce temps à 200°c, chaleur tournante. On met au frais pour favoriser le choc thermique, qui aidera au développement du feuilletage mais aussi pour que la garniture fige et éviter qu'elle s'échappe à la cuisson.
- Sortir du froid la plaque avec la galette et enfourner directement (le choc thermique aide à la levée et à un beau feuilletage), bas du four (niveau 2), pour 26 minutes (exactement avec mon four, à adapter selon les fours : la galette doit être bien dorée dessus et sur les côtés).
- En débute de cuisson du beurre coule hors de la galette, c'est normal, ça s'arrête ensuite et disparait quand elle est bien cuite.
- Sortir la galette du four dès qu'elle est cuite et la déposer sur une volette pour laisser refroidir. Déguster tiède ou laisser refroidir 1h30 sur la volette si vous voulez la déguster plus tard (et la réchauffer).
Comment réchauffer la galette des rois ?
- Déposer la galette sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 120°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, enfourner, en bas du four (niveau 2) 10 minutes.
Mais quelle merveille cette galette !
une très belle galette des rois maison, bonne soirée
trop belle cette galette
Bonjour
Je ne connais pas cette méthode de pâte feuilletée qui a l’air beaucoup plus facile ! Et le feuilletage a l’air très bien développé ! Est-ce que ça réussit à tout les coups ? Merci
Caroline : chez moi avec cette recette, je n’ai jamais râté, sinon je ne la ferai pas 😉