Irrésistible ce flan au chocolat dense et ultra crémeux sur sa pâte hyper craquante ! Sans être trop sucré, mais au bon goût du chocolat, ce flan pâtissier et très simple à préparer avec l’aide du robot Companion.
La réalisation est, comme je vous le disais, très facile :
- une pâte sablée prête en quelques minutes (pour encore plus de simplicité vous pourrez acheter une pâte feuilletée ou sablée) qui viendra foncer le moule ou le cercle
- un appareil à flan au chocolat totalement fait au robot, coulé sur le fond de tarte
- une cuisson au four de 30 minute
Et surtout, l’étape nécessaire pour apprécier le flan au Companion : le refroidissement. Je vous détaille bien ci-après comment procéder, pour le démoulage et pour refroidir comme il le faut ce flan au chocolat.
Pour réaliser ce beau dessert, je me suis inspirée d’une recette Thermomix pour l’appareil à flan, en adaptant au Companion, et j’ai fait ma pâte sablée que j’adore, déjà proposée pour la tarte aux fraises.
Quel moule pour un flan pâtissier épais ?
Pour avoir un flan épais, comme ce traditionnel flan à la vanille, il est primordial d’utiliser un moule pas trop grand mais avec des bords hauts. Idéalement, pour un démoulage facile, on utilisera un cercle en inox ou un moule à charnière. Je vous conseille un moule ou cercle d’un diamètre de 20 cm (pas plus grand !) et une hauteur de 6 cm (voire 5 cm mais c’est le minimum !). J’ai utilisé ici un moule à charnière de 20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur.
Il faudra s’y prendre à l’avance car un flan ne se mange pas chaud ni tiède si vous voulez obtenir la texture parfaite en bouche, dense, crémeuse et fondante. Il faudra donc qu’il refroidisse avant d’être entreposé quelques heures au réfrigérateur.
Après le flan vanille au Companion, régalez-vous avec cette nouvelle version chocolatée.
Comment faire le flan pâtisser au chocolat ?
Si vous vouliez réaliser ce flan pâtissier au chocolat mais que vous n’avez pas le robot Moulinex, allez vite voir cette recette de flan pâtissier au chocolat !
Flan pâtissier au chocolat avec Companion
Ingrédients
Pâte sablée
- 240 grammes farine T55
- 120 grammes beurre doux FROID
- 40 grammes sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 25 millilitres eau
Flan chocolat
- 140 grammes sucre en poudre
- 2 oeufs
- 600 grammes lait entier
- 200 grammes crème liquide entière
- 80 grammes maïzena
- 120 grammes chocolat noir dessert 52% cacao
- 1 cuillère à café cacao amer
Instructions
Pâte sablée
- Couper le beurre en petits dés, réserver à température 5 minutes pour le ramollir un peu.
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser la farine, les dés de beurre, le sucre glace. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V8, 1 minute
- Ajouter le jaune d'oeuf. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V6, 1 minute.
- Ajouter l'eau par l'ouverture du bouchon et relancer V6, 3 minutes ou jusqu'à ce qu'une boule se forme.
- Coincer une feuille de papier sulfurisé dans le moule à charnière (avec la charnière) de manière à couvrir le fond. Beurrer et fariner la charnière.
- Mettre la pâte en boule sur le plan de travail fariné. Etaler au rouleau en un cercle de 35-36 cm de diamètre.
- A l'aide du rouleau, déplacer la pâte étalée du plan de travail jusqu'au moule pour le foncer.
- Foncer en marquant bien les bords. Passer le rouleau à la surface du moule pour découper le surplus de pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
- Placer au réfrigérateur.
Flan au chocolat
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Laver et sécher le bol. Placer le batteur. Verser le sucre et les oeufs. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer : V6, 2 minutes.
- Ajouter le lait, la crème et la maïzena. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer V6, 95°c, 7 minutes.
- Ajouter le chocolat cassé en morceaux, le cacao amer, verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer V4, 90°c, 3minutes.
- Retirer le batteur, racler les bords du bol avec la spatule et mélanger rapidement dans le bol.
- Sortir le fond de tarte du frigo et verser immédiatement l'appareil à flan chocolat. Etaler la surface avec une spatule puis faire quelques mouvement de balancement avec le moule pour que l'appareil à flan soit étalé uniformément.
- Mettre au four pour 30 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir le moule du four et laisser refroidir 15 minutes sur une grille.
- Puis passer au démoulage ainsi : d'abord retirer la charnière. Puis faire glisser le flan avec la papier sulfurisé sur une volette (je m'aide d'une grande spatule ronde). Une fois le flan sur la volette, faire glisser le papier sulfurisé, délicatement pour le retirer (je m'aide également de la spatule). Voila, le flan pourra refroidir et la pâte pourra sécher sur la grille pour être croquante.
- Laisser refroidir 1 heure à température ambiante puis placer le flan sur le plat de service (délicatement en le faisant glisser, s'aider d'une spatule). Placer au réfrigérateur minimum 3 heures.