Ce pain ciabatta est un pain italien hyper moelleux car hyper hydraté, à base d’huile d’olive. Il en existe de nombreuses recettes mais celle-ci est ma préférée.
J’opte pour une cuisson en moule à pain ciabatta Emile Henry que je viens juste d’acquérir. Ce moule en céramique assure une cuisson parfaite du pain. J’avais déjà la cloche pour le pain traditionnel et comme j’en suis très satisfaite, j’ai élargi ma gamme 😉 Mais vous pouvez tout aussi bien réaliser ce pain ciabatta sans ce moule et cuire sur une plaque.
Réussir un pain ciabatta moelleux
- Pétrissez en vitesse lente. Le pétrissage agit sur le gluten et favorise la texture homogène du pain. Il est donc important de bien pétrir la pâte mais en petite vitesse pour ne pas l’échauffer
- Privilégiez la levure de boulanger sèche qui est plus facile à incorporer et plus résistante pendant les temps de pousse
- La pâte à ciabatta est très moelle, même collante. Elle est hyper hydratée et c’est ce qui assure la mie moelleuse. Attention alors à ne pas trop ajouter de farine lors de la mise en forme afin de ne pas modifier sa texture
- Dès la fin de cuisson sortez le pain ciabatta du four et attendez quelques minutes avant de démouler afin de ne pas abîmer les pains (il est même préférable d’utiliser du papier sulfurisé pour que la pâte ne colle pas au moule)
La recette donnée ci-dessous est rapide et simple. J’adore faire ce pain ciabatta pour l’apéritif, que je coupe en tranches et tartine de rillettes maison.
Ciabatta
La ciabatta est un pain italien avec une fine croûte, à la mie aérienne, très léger. Sa forme est idéale pour faire de beaux sandwiches mais on peut aussi l'apprécier en tartines garnies pour l'apéritif.
Ingrédients
- 500 grammes farine T55
- 330 grammes eau
- 10 grammes sel
- 5 grammes levure sèche de boulanger instantanée
- 35 grammes huile d'olive
Instructions
- Tiédir l'eau (15 secondes au micro-ondes). Réserver.
- Dans le bol du robot pâtissier, mettre la farine, le sel et la levure. Avec le crochet du robot, mélanger en vitesse lente puis ajouter en filet l'eau tiède. Une fois toute l'eau versée, ajouter l'huile d'olive. Pétrir vitesse lente 15 minutes. Il faut que la pâte se décolle du bol (mais elle reste collante c'est normal, cette pâte est humide).
- Rassembler la pâte au centre du bol. Couvrir le bol d'un film alimentaire (pas un torchon, qui enlèverait l'humidité !). Laisser lever 1h20min à température ambiante.
- Renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et le diviser en deux. On ne la dégaze pas ! Le pain ciabatta est un pain moelleux, sa pâte est assez molle et collante, ne rajoutez pas trop de farine lors du façonnage !
- Etaler chaque pâton, avec les mains (surtout pas au rouleau !) en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Prendre un pâton, fariner légèrement le plan de travail, il ne faut surtout pas ajouter trop de farine afin de ne pas risquer de changer la texture). Rabattre le haut de la pâte d'1/3 vers le centre.
- Puis rabattre le bas de la pâte vers le haut (en portefeuille).
- Faire de même pour les côtés.
- Tourner le pâton d'1/4 de tour. Etaler à nouveau ce pâton de la gauche vers la droite, avec les mains en lui donnant une forme allongée (à la taille de mon moule, soit environ 30 cm de long et 7 cm de large). Déposer le pain dans 1 empreinte du moule (je tapisse le fond du moule de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Si vous n'avez pas de moule, déposer la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone.
- Faire de même avec le second pâton.
- Laisser reposer 1 heure, sans couvrir, à température ambiante. Préchauffer le four à 230 °c, chaleur tournante 15 minutes avant la fin de cette levée.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonner les pâtons doucement, sans trop appuyer, avec de l'eau.
- Poser le couvercle (si vous avez le moule adapté) et enfourner 25 minutes (sinon sans couvercle). Puis retirer le couvercle et remettre à dorer légèrement dans le four 4 minutes (ou plus si vous préférez des pains bien dorés).Si vous n'utilisez pas de moule, donc pas de couvercle, diminuez le temps de cuisson d'environ 5 minutes (surveillez !).
- Une fois légèrement dorés, sortir les pains du four laisser refroidir 5 minutes, démouler et les laisser refroidir sur un linge (pour garder l'humidité des pains). Je laisse refroidir 1h30 à 2 heures avant de couper en tartines si c'est pour faire des toasts apéritifs.
- Conservation : après un bon refroidissement (2 heures), j'emballe dans un linge puis met le tout dans un sachet type sac à pain de boulangerie. Je garde à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Il a l’air super moelleux ce pain, un régal ! Bises
Il est bien moelleux ce pain. Par contre je n’utilise jamais de levure sèche mais uniquement de la levure fraîche. Belle journée. Bises
Rho ils sont très réussi
Bonne journée
Bisous
ils sont très beaux!
bonne journée
très jolis pains et belle mie
une bonne soirée