Pain cloche

Une cuisson parfaite pour un pain maison rapidement préparé !pain-cloche

Ce moule Emile Henry donne un pain bluffant !

Trop beau” comme disent mes enfants !

Mais aussi “trop bon !”

Avec sa mie tendre, sa belle croûte dorée, ce pain est comme on aime.

Et il se conserve parfaitement 3 jours (s’il n’a pas été fini avant) !

cloche

J’ai adapté ma méthode de pain cocotte en remplaçant la cocotte par ce cadeau de mon chéri et des enfants :

un moule à pains Emile Henry.

pain-cloche-1

Pain cloche

5 sur 2 votes

Ingrédients
  

Ingrédients pour un pain blanc (ou pour un pain de seigle avec un peu de farine de seigle, ou un pain d'épeautre avec un peu de farine d'épeautre)

  • 500 grammes de farine de blé T45 ou 410 grammes de farine de blé (T45 + 80 grammes de farine de seigle ou 80 grammes de farine d'épeautre T110)
  • 2 cuillères à café de sel 1 cuillère rase + 1 cuillère bombée
  • 30 centilitres d'eau minérale
  • 10 grammes de levure sèche de boulanger 1 + 1/2 sachet de levure Briochin ou 20 grammes de levure fraîche

Instructions
 

  • Mettre la ou les farine et le sel dans le bol du robot. Mélanger avec le pétrin à vitesse lente.
  • Dans un bol, mettre l'eau (à température ambiante) et y mélanger la levure sèche de boulanger ou tiédir légèrement l'eau au micro-ondes si on utilise de la levure fraîche.
  • Ajouter ce mélange dans le bol du robot.
  • Pétrir au robot 3 minutes vitesse moyenne et 2 minutes vitesse rapide.
  • Couvrir le bol et laisser lever 1 heure à température ambiante.
  • Couvrir le fond du moule à pain (je l'appelle cloche, de Emile Henry) de papier sulfurisé.
  • Rabattre la pâte plusieurs fois (pas de trop : 4 fois suffisent afin de garder la pâte souple.
  • Former une boule et l'aplatir sur un diamètre de 20 cm environ.
  • La mettre sur le papier sulfurisé.
  • Humecter la surface et la fariner.
  • Le grigner (passer une lame et faire des incisions en surface).
  • Couvrir avec la cloche.
  • Mettre au four à 225°c, mode convection (=chaleur tournante), 3ème gradin, et programmer 54 minutes de cuisson (pour un pain blanc, de seigle ou d'épeautre). Surtout ne pas préchauffer avant : enfourner à four froid permet de laisser encore lever doucement avant de cuire.
  • Après cuisson sortir la cloche immédiatement du four. L'ouvrir et attendre 2 minutes avant d'ôter le pain et le laisser refroidir sur une volette (avec le papier sulfurisé). Attendre 1 heure et ôter le papier sulfurisé, l'emballer dans un linge propre et poser le tout sur une volette (je laisse le papier sulfurisé en dessous 1 heure afin de ne pas avoir la base du pain trop dure).
  • Laisser ainsi totalement refroidir.

Notes

On peut cuire ce pain plus longtemps selon la préférence de cuisson et de croûte. J'aime la croûte claire et pas trop dure.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

pain-cloche-2

 

 

 

 

 

38 réflexions au sujet de “Pain cloche”

  1. bonjour, lourde la cocotte ? quel est l’intérêt de laisser le papier sulfu ? je l’enlève tjrs à la sortie du four

  2. @championne68 : oui, lourde la cocotte ! L’intérêt du papier sulfu est de ne pas faire une croûte trop épaisse et trop dure en dessous. C’est comme çà que l’on aime chez moi (surtout les enfants !).

  3. Bonjour, toujours bluffée par vos recettes que j ai pu tester, notamment le pain cocotte et la brioche dont je ne me lasse pas. Voilà un moment que je veux investir dans le moule Émile Henry mais je n ai pas ose s il est le resultat est encore meilleur qu en cocotte alors je vais me lancer merci pour toutes vos idees

  4. Bonjour,
    Je suis agréablement surprise par ce magnifique pain à fine croûte comme nous aussi nous l’aimons chez nous. Je vais tenter de le préparer ce jour. Merci du partage.

  5. Bonjour.
    Je voulais savoir si il est possible de préparer la pâte la veille et l’enfourner le lendemain matin pour en profiter au petit dej!! Merci pour votre reponse

  6. @shosho Je n’ai jamais essayé mais oui. Laisser le pâton couevrt d’un film alimentaire dans le réfrigérateur. Le lendemain, dégazer et former le pain. Laisser lever avant d’enfourner.

  7. Bonjour,
    je l’ai fait aujourd’hui, sa mie était serrée, mes enfants se sont régalés, il m’en reste juste pour le petit déjeuner de demain.
    C’est une recette que je referai tout comme la brioche que je fais presque toutes les semaines avec des pépites de chocolat. A chaque fois, carton plein, auprès des copains de mes enfants ou des collègues.
    merci pour vos partages. J’ai oublié de dire que j’ai essayé le pain de mie il y a 2 jours (avec du lait demi écrémé), et pareil, supers éloges.

  8. Bonjour, j’ai toujours réussi le pain en cocotte en fonte, d’après votre recette, je viens d’acheter la cocotte ronde Émile Henry au lieu de la cloche, je pense avoir un beau résultat. Je vous en dirais plus dès que j’aurai essayé. A bientôt

  9. 5 stars
    Merci pour les conseils.
    C’est la première fois que je tente la cuisson sous cloche et je recommencerai. Le résultat est magnifique. Je n’avais pas encore réalisé de boule de pain aussi bien gonflée jusqu’à aujourd’hui. Personnellement j’ai utilisé un plat en pyrex (que j’avais sous la main) posé sur un papier cuisson. Et j’ai laissé mon pain lever une deuxième fois quand je l’ai mis en boule sous cloche avant d’enfourner.

  10. 5 stars
    Bonjour, je découvre votre recette formidablement facile et délicieux. J’ai une petite question, je pétris à la main n’ayant pas de machine. Combien de temps de pétrissage manuel pensez vous serait idéal ? Je débute et ce n’est pas tjrs évident… ☺️ Merci bcp.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette