Ces gaufres au pesto fourrées vont vous emmener en Italie ! Elles embaument la maison des parfums de basilic et origan et l’intérieur est aussi gourmand par le jambon italien que fondant avec la mozzarella. Toutes les saveurs de ces gaufres moelleuses garnies sont un vrai bonheur pour les papilles et on ne peut qu’y succomber !
Des gaufres fourrées salées
La préparation de ces gaufres consiste :
- à réaliser une pâte à gaufres qui s’apparente à une pâte à pizza aux saveurs de pesto au basilic. D’ailleurs c’est la même pâte que les gaufres pizza à la différence que l’huile d’olive est subtilisée par du pesto. J’achète un bon pesto pas trop liquide, riche en basilic (Pesto Verde Basilico AOP Genevese Garofalo) ici car mon basilic n’est pas riche en feuilles en cette saison, mais il est tout à fait possible de réaliser son pesto de basilic maison.
- puis réaliser des cercles de pâtes qu’on garnira de jambon cru italien, de mozzarella et origan. Il faudra bien souder les cercles entre eux pour éviter toute fuite de fromage lors de la cuisson.
- cuire les gaufres pesto mozzarella et jambon dans le gaufrier, sans trop presser les gaufres.
Toutes les saveurs italiennes sont réunies ici pour vous embarquer dans un délicieux voyage gustatif.
Recette des gaufres au pesto
Pour faire ma pâte à gaufres au pesto j’utilise le robot Companion mais comme je vous l’explique plus bas vous pouvez également la faire au robot pâtissier. L’étape de fourrage des gaufres se fera simplement avec un rouleau à pâtisserie. La réalisation des ces gaufres au pesto fourrées est simple mais elle demande un peu de temps car la recette est faite pour faire 12 belles gaufres salées fourrées, de quoi rassasier 4 à 6 gourmands selon si elles sont servies en entrée ou en plat principal. On pourra les accompagner d’une salade. Mais voici en détails comment faire les gaufres pesto mozzarella jambon :
Gaufres pesto, jambon et mozzarella
Ingrédients
Pâte à gaufres au pesto
- 510 grammes farine T45
- 125 grammes lait
- 150 grammes eau
- 8 grammes levure sèche de boulanger instantanée
- 12 grammes sucre en poudre
- 10 grammes sel
- 100 grammes pesto vert pesto verde au basilic Garofalo
Garniture
- 2 boules de mozzarella soit 250g en tout
- 100 grammes jambon cru en fines tranches compter 6 à 9 tranches pour 100g
- origan
Instructions
Pâte à gaufres au pesto
- Au Companion :– dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser la lait, le sucre, la levure et l'eau. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 40°c, 4 minutes.– ajouter la farine, le sel et le pesto. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2min30s)– à la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et programmer une étuve en lançant : V0, 30°c, 1 heure.
- Au robot pâtissier :– tiédir le lait et l'eau au micro-ondes (20 secondes au micro-ondes environ si le lait est froid). Ajouter le sucre en poudre et y diluer la levure.– dans le bol du robot, mettre la farine. Faire un puits et verser le mélange lait-eau-levure-sucre. Pétrir (avec le crochet) vitesse lente pendant 2 minutes. Puis ajouter l'e pesto et le sel. Pétrir 2 minutes vitesse lente puis 8 minutes vitesse moyenne.– rassembler la pâte en boule dans le bol et couvrir le bol. Laisser lever à température ambiante pendant 1h.
Réalisation des gaufres pesto, jambon et mozzarella
- Egoutter et sécher les boules de mozzarella.
- Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné. La diviser en 24 pâtons de 37-38 grammes.Prendre 1 pâton, l'étaler au rouleau en cercle de 12 cm de diamètre.
- Déposer au centre 1/2 tranche de jambon cru effilochée en petits morceaux puis une tranche de mozzarella (20g environ).Saupoudrer d'un peu d'origan.
- Etaler une autre portion de pâte en un cercle de 12 cm et le déposer au dessus. Souder les bords en appuyant bien avec les doigts.
- Puis faire un ourlet tout autour pour bien fermer.
- Déposer sur une plaque silicone farinée et recommencer pour obtenir 12 gaufres au pesto fourrées.Une fois toutes les gaufres formées, vérifier qu'elles sont bien soudées en pressant à nouveau bien les bords (bien souder permet d'éviter à la mozzarella de s'échapper à la cuisson).
- Réserver au réfrigérateur pour une cuisson ultérieure (je laisse 4-5 heures au froid habituellement) ou passer en cuisson pour une dégustation immédiate :– chauffer le gaufrier à thermostat moyen (thermostat 4 du Krups).– poser des gaufres dans les empreintes– fermer sans appuyer de trop (ne pas compresser ou retourner le gaufrier sinon le fromage s'échappera plus).– laisser cuire 2min30s à 3 minutes.
- Déguster chaud.
Comme elles sont tentantes ces gaufres !
Bonjour,
cette recette me tente en amuse bouche pour Noel
pensez vous qu’il soit possible de les faire dans la journée et de les passer au four avant de déguster?
merci!
@Capucine : oui tout à fait, vous pouvez les faire et même les congeler. Il suffira de décongeler à température ambiante puis réchauffer au four.