Découvrez cette merveille : la brioche de Jeanne ! Cette douceur, c’est comme un câlin dans une assiette – douce, moelleuse, et pleine d’amour. Je souhaite vous guider pas à pas pour recréer la magie de la brioche de Jeanne dans votre propre cuisine. C’est la recette parfaite pour les matins paresseux ou les après-midis gourmands en famille. Ici, c’est la traditionnelle brioche que je sers lors de mes “soirées cacao” ! Yummy !
Je fais cette brioche en tant que brioche des rois, ou couronne des rois. J’y glisse quelques fèves lors du façonnage des boules et la surprise fait sensation ! Les enfants adorent.
Préparez-vous à plonger les mains dans la farine et à laisser la magie opérer. La brioche de Jeanne, c’est le bonheur en tranches, avec une croûte dorée qui croustille et une mie tendre à souhait. Je vous promets, une fois que vous l’aurez essayée, elle deviendra une star dans votre répertoire de recettes.
Recette de la Brioche de Jeanne
Je la prépare avec le robot Thermomix, mais si vlous n’avez pas ce obot, je vous propose de réaliser cette autre recette de brioche : la brioche extra moelleuse, avec un simple robot pâtissier 😉
Brioche de Jeanne
Ingrédients
- 100 grammes lait demi-écrémé
- 15 grammes levure de boulanger fraîche
- 375 grammes farine T45
- 3 oeufs
- 7 grammes sel
- 40 grammes sucre en poudre
- 150 grammes beurre doux froid
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil. à soupe lait
- sucre perlé
Instructions
- Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, la levure émiettée, la farine, les 3 oeufs, le sel, le sucre et activer le mode Pétrin 5 minutes.
- Ajouter le beurre froid en morceaux et activer à nouveau le mode Pétrin 15 minutes.
- Transvaser la pâte dans un récipient fariné, couvrir d'un torchon et réserver au réfrigérateur 1 heure (pour stabiliser la pâte).
- A la fin de ce repos, sortir la pâte du froid, la transvaser sur le plan de travail fariné, la rabattre.
- La détailler en 8 boules de poids identique.
- Disposer les boules en forme de marguerite dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre (ici moule à charnière beurré).
- Laisser pousser sous un linge pendant 2 heures, à température ambiante.
- A la fin de pousse, préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante.
- Batte le jaune d'oeuf avec la cuillère de lait, badigeonner la brioche.
- Enfourner 25 minutes .
- Sortir du four, laisser tiédir 10 minutes et démouler.
Comme elle est belle cette brioche !
Elle est tentante !! Une équivalence pour la recette avec le companion ? Il me semble qu’il faut rajouter 2 vitesse par rapport au thermomix.
Magnifique elle fait envie
L’avez vous tester avec le companion ?
Nathalie : non uniquement thermomix.
Catherine : oui c’est ça on ajoute 2 vitesses.
Bonjour, peut-on congeler cette brioche ? Merci.
Viva : je n’ai jamais eu l’occasion de le faire mais pourquoi pas ? En tranches et comme ça vous déconglez au grille-pain tranche par tranche.