Beignets de courgettes

Accompagnement, Entrée, Plat principal

Il est très simple de faire aimer, voire adorer la courgette aux enfants avec cette recette de beignets de courgettes. Moelleux et fondants dedans, croustillants dehors, ils ont le bon goût du fromage tout en dissimulant le légume vert. Ils s’apprécient autant à l’apéritif, qu’en entrée ou en accompagnement du plat. Faciles à préparer, ces beignets de courgettes pourront être préparés à l’avance et réchauffés au four juste avant de les servir.

Beignets aux légumes
Beignets de courgettes

Je profite de la courgette de saison pour la savourer de façon originale. Beignets et croquettes ont toujours du succès à table; les croquettes aux petits pois de Yotam Ottolenghi m’ont bien inspirées pour réaliser cette nouvelle recette. C’est une manière de découvrir, ou redécouvrir aux plus récalcitrants aux légumes. Ces beignets sont divins, surtout avec la ricotta qui apporte du moelleux à la pâte et avec le bon goût de l’emmental et du parmesan. Des beignets aux légumes et fromages tellement bons qu’ils en deviennent addictifs. On pourrait dire que ce sont presque des beignets italiens par leur composition (l’emmental est la note de la cuisine française mais on pourrait le remplacer par de la mozzarella râpée ou en cossettes pour en faire une recette italienne).

Beignets de légumes
Beignets de courgettes

C’est devenu un cassement de tête pour faire manger des légumes à ma fille. Elle pense qu’elle n’aime pas alors elle fait le tri dans l’assiette. Je sais qu’elle aime car je les dissimule bien maintenant. Je ne lui dis pas la composition, ou la trompe un petit peu et elle se régale, comme par exemple avec les pâtes à la crème de courgette dont elle est fan et me redemande très souvent d’en faire (elle croit que c’est un pesto de basilic 😉 )

La cuisson à la poêle, à l’huile, est nécessaire si vous voulez des beignets bien dorés et croustillants. La cuisson au four les rendrait plus secs et la pâte s’étalerait en galettes. Retenez ce mode de cuisson uniquement pour les réchauffer.

Comment réchauffer les beignets de courgettes ?

On réchauffera au four, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, dans le four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, compter 12 minutes. J’en mets 24 sur une plaque.

Quel accompagnement avec des beignets de courgettes ?

Viande, poisson, charcuterie, tout est possible. Et pour les végétariens : du riz, du quinoa, du blé, c’est excellent. Il est agréable aussi de les servir avec une sauce fraîche telle la sauce au yaourt et citron vert.

Quelle viande pour accompagner les beignets de courgettes ?

Nous avons adoré déguster ces beignets de courgettes comme accompagnement du barbecue. Avec des saucisses au curry ou des merguez c’est un délice !

Pourquoi pas une volaille, comme du poulet ? Ou encore du boeuf (steak haché c’est top, vous pouvez même faire en burger en remplaçant le bun à burger par 2 beignets de courgettes), et je pense qu’avec du canard (filet, magret) ça ne peut qu’être extra !

Je sens qu’on va vite me réclamer d’en refaire et ce sera avec grand plaisir. Une recette qui va devenir incontournable pour recevoir ou pour mes BBQ en famille…

Beignets de courgettes maison
Beignets de courgettes

Comment faire des beignets de courgettes ?

Voici la méthode pour créer ces bons beignets de courgettes avec Companion, qui ressemblent à des rösti, mais aux légumes :

Beignets de courgettes au companion

Beignets de courgettes

Des beignets de légumes bien moelleux dedans et croustillants dehors, irrésistibles et gourmands avec la ricotta, l'emmental et le parmesan. Une recette à réaliser au robot Companion.
4.67 sur 3 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Accompagnement, Entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 33 beignets

Ingrédients
  

  • 550 grammes courgettes
  • 2 gousses d'ail
  • 35 grammes échalote poids épluchées, soit 2 échalotes
  • 3 cuillères à café rases persil déshydraté ici, mais persil frais poissible bien-sûr
  • 200 grammes d’emmental râpé
  • 100 grammes farine T45
  • 6 grammes levure chimique 1/2 paquet
  • 1/2 cuillère à café sel
  • 3 bonnes pincées poivre
  • 15 grammes huile d'olive
  • 200 grammes ricotta
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café rase piment doux en poudre
  • 20 grammes parmesan râpé
  • huile de tournesol pour bain de friture

Instructions
 

Au Companion

  • Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre les 550g de courgettes coupées en grosses rondelles. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V11, 20 secondes.
    Courgettesrâpées au Companion
  • Verser le contenu du bol dans un saladier.
  • Dans le bol (inutile de le laver), avec le couteau ultrablade, mettre les 2 gousses d'ail épluchées et les 35g d'échalotes coupées en gros morceaux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V11, 15 secondes.
  • Racler les bords du bol avec la spatule, ajouter 3 cc rases de persil, 200g d'emmental râpé, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V8, 15 secondes.
  • Racler les bords du bol, ajouter 100g de farine, 6g de levure chimique, 1/2cc de sel, 3 belles pincées de poivre, 15g d'huile d'olive, 200g de ricotta, 1cc rase de piment doux et 2 oeufs. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V8, 30 secondes.
    Pâte à beignets de légumes
  • Verser le contenu du bol dans le saladier contenant les courgettes, ajouter les 20g de parmesan râpé et mélanger avec la spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène.
    Pâte à beignets de courgettes
  • Dans une grande sauteuse ou grande poêle, verser l'huile de tournesol jusqu'à obtenir 1 cm de bain de friture. Chauffer à feu moyen-vif (pendant 2 minutes).
  • Déposer une cuillère à soupe dans l'huile pour faire 1 beignet (juste une cuillère à soupe, pas trop grosse ! sinon le beignet sera trop grand et il sera plus compliqué de le retourner). On peut cuire 4 beignets à la fois.
    Cuisson des beignets de courgettes à la poêle
  • Laisser cuire 2 minutes puis retourner délicatement les beignets avec une spatule pour cuire l'autre face 2 minutes, ou un peu moins, il faut surveiller : chaque face doit être bien dorée.
    Débarrasser les beignets sur du papier absorbant.
    Cuisson des beignets de courgettes
  • Servir chaud. Très pratique, on peut les préparer à l'avance, dans ce cas laisser refroidir sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Pour une grande quantité (24 beignets par exemple) : réchauffer au four préchauffé à 200°c, chaleur tournante, 12 minutes.
    Réchauffer des beignets de courgettes
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Beignets aux légumes
Beignets de courgettes

11 réflexions au sujet de “Beignets de courgettes”

  1. J’aime beaucoup l’idée que je vais retenir mais je vais trouver une autre méthode à la cuisson, impossible pour moi de frire sinon mes intestins vont me le rappeler, je cuirai soit au four comme mes galettes de chou-fleur ou dans ma poêle à blinis. Je te redis. Belle journée. Bises

  2. Bonsoir, j’ai fais la recette comme vous mais je comprend pas, dans la cuisson ils se mettent en bouilli, pourquoi ?

  3. il faut les faire cuire a la poele sinon, ce nest pas bon.
    Je fais regulierement une recette (Allemande) presque identique avec des pommes de terre, c’est mmmmhhh maisseulelent a la poele.
    Quant aux roestis, c’est peut etre un peu de la meme veine mais beaucoup moins d’ingredients.
    Si l’on eponge
    et qu’on passe au four apres c’est peut etre une solution pour reduire la graisse.

  4. Sophie Dupre : il faut que ce soit bien chaud pour cuire. Peut-être que comme ce n’est pas assez chaud ça n’a pas le temps d’être saisi.

  5. 5 stars
    Comment faire sans compagnon ..merci ?
    Intolérant au gluten par quelle farine remplacer la T45 ?

    Merci pour tout

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




665 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer