Pâtes à la crème de courgette

Voici une recette qui sublime un plat de pasta ! La crème de courgette est fraîche et relevée avec le basilic et l’ail. Son crémeux est très apprécié grâce au parmesan et au lait. Une recette de crème de courgette pour pâtes légère car elle ne contient pas de crème, mais elle est à base de lait. Son goût et son odeur a tout pour rappeler le pesto mais en crémeux, c’est ce qui en fait le succès auprès des enfants. Et avec des pâtes « papillon » ou farfalle, c’est parfait. D’ailleurs, les farfalle à la crème de courgette est une idée délicieuse pour recevoir qui plaira aux invités.

Pasta aux courgettes
Pâtes à la crème de courgette

Ces pâtes à la crème de courgette sont si rapides et simples à faire. J’avais trop envie de tester ce plat suite aux commentaires élogieux sur le site Cookomix, riche en recette dédiées au Thermomix. Je l’ai adaptée au Companion et j’avoue que je suis fière de ma version. J’en suis moi-même tombée raide dingue et même les enfants n’étant pas du tout complices avec la courgette l’ont adorée et m’ont demandé de la refaire au plus vite (je vous avoue que je ne leur avais pas dit que c’était à la courgette, mais leur avais annoncé un « plat de pasta à la crème de pesto », hihi…) Ce plat nous a tous rappelé les pâtes au pesto que nous avions adorées dans un restaurant en Sicile. Comme dit ma fille : « on se croit en vacances avec ces farfalle à la crème ! »

Pâtes à la crème de courgette au companion
Pâtes à la crème de courgette

J’imagine bien cette même recette de crème pour pasta en remplaçant le basilic par de l’ail des ours, ce serait une vraie merveille également pour les papilles (je le ferai quand la saison sera propice).

Quand on y goûte, on ne peut qu’être en extase et garder cette recette de crème de courgette précieusement pour la refaire très souvent, autant pour recevoir que pour une cuisine quotidienne. Vous constaterez votre succès culinaire avec le plat vide, il n’en reste rien…

Pasta à la crème de courgette
Pâtes à la crème de courgette

Recette des farfalle à la crème de courgette :

Farfalle à la crème de courgette

Farfalle à la crème de courgette

Un plat de pasta délicieux avec une crème de courgette exquise au basilic, ail et parmesan. Une recette à réaliser au Companion.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 5 personnes

Ingrédients

  • 120 grammes parmesan
  • 4 grosses gousses d'ail ou 7 à 8 petites
  • 100 grammes échalotes 2 à 4 selon la taille
  • 40 grammes huile d'olive
  • 600 grammes courgette des petites courgettes de préférence, moins gorgées d'eau
  • 1 cuillère à café rase sel
  • 5 pincées poivre
  • 200 grammes lait demi-écrémé
  • 40 feuilles de basilic 11 grammes exactement
  • 500 grammes farfalle

Instructions

Au Companion

  • Mettre le parmesan dans le bol muni du couteau ultrablade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et pulvériser en mode Manuel V12, 15 secondes. Réserver dans un saladier.
  • Mettre les gousses d'ail épluchées et les échalotes épluchées et coupées en deux dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et les hacher en mode manuel V11, 15 secondes.
  • Racler les bords du bol avec la spatule (laisser le couteau ultrablade dans le bol tout le long de la recette !). Ajouter l'huile d'olive, verrouiller le couvercle avec le bouchon et cuire en mode Manuel V3, 100°c, 2 minutes.
  • Laver, sécher les courgettes. Couper les bouts mais ne pas les éplucher. Les couper en dés d'1 cm et les mettre dans le bol avec le sel et le poivre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 100°c, 10 minutes.
    Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée ou plus tard si la crème de courgette est préparée à l'avance (voir en fin de recette).
  • Racler les bords du bol avec la spatule. Ajouter le lait. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et poursuivre la cuisson en mode Manuel V3, 100°c, 8 minutes.
  • Ajouter les feuilles de basilic, le parmesan réservé. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mixer en mode Manuel V10, 1 minute.
  • Egoutter les pâtes, les transvaser dans le plat de service, ajouter la crème de courgette et mélanger délicatement.
    Si la sauce est préparée à l'avance, la réserver dans une grande sauteuse (ou je mets dans une grande poêle wok). Laisser refroidir. Puis réchauffer à feu doux, couvert, pendant que cuisent les farfalle (10 à 12 minutes). Garder 10 cl d'eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Ajouter les pâtes dans la sauteuse, mélanger le tout délicatement en incorporant l'eau de cuisson des pâtes réservée qui servira de liant entre les farfalle et la crème de courgette. Servir aussitôt.
    Pâtes à la crème de courgette au companion

Notes

Je sers cette fafalle à la crème de courgette et accompagnant de parmesan râpé ou emmental râpé selon les goûts de chacun.

12 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




91 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer