Welsh rarebit

Typique du Nord de la France et incontournable des brasseries de la Côte d’Opale, le welsh, ou welsh rarebit, est un plat composé traditionnellement de pain grillé et cheddar fondu avec de la bière et de la moutarde. La version du welsh complet est améliorée avec du jambon blanc et un oeuf au plat. C’est le plat qui réchauffe, réconforte et dont on ne se lasse pas. Certes riche, mais tellement bon !

Welsh cheddar
Welsh rarebit

Le welsh au cheddar, mais quel cheddar ?

Le cheddar est LE fromage à welsh. Choisissez un cheddar de qualité si possible, tel le Galloway. Il est parfois difficile d’en trouver mais je peux vous conseiller le cheddar Les délices d’Amélie, parfaitement adapté aux gratins et au welsh. C’est celui qui se trouve facilement dans les supermarchés et que je préfère pour ce plat du Nord. Ma sauce est toujours une réussite : bien nappante, crémeuse et bien-sûr très bonne. Je le trouve en bloc ou râpé (je l’achète râpé). Une note importante : le cheddar doit être de couleur orangée pour un welsh typique. Et surtout, pas de tranchettes de cheddar fondu à burger (ou toastinettes) !!!

Quelle bière pour faire un welsh ?

Le welsh se fait avec de la bière, un point c’est tout ! On ne la remplace pas ! Sinon ce n’est plus un welsh. Pour un goût plus prononcé en bière on choisira une bière brune. Mais à mon goût, et parce-que les enfants savourent le welsh, j’opte pour une bière blonde, qui apportera moins d’amertume et plus de douceur. Une bière d’abbaye blonde c’est top.

Quel accompagnement avec le welsh ?

Quand le welsh est agrémenté de jambon et oeuf au plat, il peut se suffire à lui-même et une salade verte suffira pour l’accompagner. Mais personne ne dit non à une portion de frites, afin de pouvoir les plonger dans cette sauce au fromage. On pourra faire les vraies frites du Nord, cuites en friteuse avec 2 cuissons, ou pour réduire la note calorique, optez pour des frites au four ou à l’actifry 😉

Welsh complet
Welsh rarebit

Vous voulez accompagner votre welsh d’une bière ? Optez pour une Chimay (bleue) ou une Leffe.

Comment réchauffer un welsh ?

Ne vous inquiétez pas, le welsh peut se préparer à l’avance et être tout aussi bon réchauffé. Le cheddar épaissit en refroidissant mais une fois passé au four il redeviendra bien crémeux. Je dresse mon welsh complet (y compris l’oeuf au plat) sans passage au four, et je réserve au réfrigérateur. Je le fais en début d’après-midi pour le soir. Il suffit de remettre à température ambiante une quinzaine de minutes (afin qu’il ne soit pas trop froid) avant de mettre dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 10-12 minutes, le temps de cuire les frites qui l’accompagnent. Après cuisson au four, la sauce cheddar est parfaite et le jaune d’oeuf est toujours coulant.

Welsh complet jambon oeuf
Welsh rarebit

Comment faire un welsh :

Welsh complet

Welsh

Le welsh, ou welsh rarebit complet, à base de pain, cheddar fondu avec de la bière, du jambon blanc et un oeuf au plat. A préparer avec le robot ou sans.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 600 grammes cheddar râpé
  • 40 grammes moutarde fine et forte
  • 25 centilitres bière blonde bière d'Abbaye si possible
  • 4 tranches de pain pain platine si possible
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 4 oeufs
  • poivre du moulin

Instructions

  • Au Companion :
    Dans le bol muni du fouet mettre le fromage, la moutarde et la bière. Verrouiller le couvercle avec le bouchon position 0 et lancer V4, 70°c, 7 minutes.
    Pendant ce temps griller les tartines au grille-pain, au grille-viande ou appareil à panini.
    A la casserole :
    Fondre le cheddar râpé dans une casserole à feu très doux, en remuant sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque le fromage fondu nappe la cuillère, le mouiller avec la bière blonde. Continuer de remuer jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter alors la moutarde puis mélangez à nouveau.
    Pain grillé
  • Poser chaque tartine grillée au fond des ramequins individuels. Déposer au dessus 1 tranche de jambon pliée.
    Welsh au jambon blanc
  • Verser la sauce dans chaque plat (compter environ 200g de sauce par plat).
    Sauce cheddar au companion

A ce stade 2 options, soit vous mettrez au four plus tard car vous préparez le welsh à l'avance, soit vous mettez au four de suite pour un service immédiat :

    Pour un service immédiat :

    • Préchauffer le four à 180°c, enfourner 10 minutes.
    • Pendant ce temps, cuire les oeufs au plat (dans une crêpière, c'est plus pratique, chaude avec un peu d'huile d'olive). Ne pa strop cuire de façon à garder le jaune d'oeuf coulant.
      Oeuf au plat
    • Déposer un oeuf au plat sur chaque welsh. Poivrer.
      Servir de suite.
      Welsh complet

    Si vous préparez le welsh à l'avance :

    • Cuire les oeufs au plat (dans une crêpière, c'est plus pratique, chaude avec un peu d'huile d'olive). Ne pas trop cuire de façon à garder le jaune d'oeuf coulant.
      Oeuf au plat
    • Déposer un oeuf sur chaque welsh (qui n'est donc pas passé au four). Poivrer.
      Welsh complet
    • Laisser un peu refroidir (une dizaine de minutes) et placer les plats au réfrigérateur.
    • Mettre à température ambiante chaque welsh 15 à 30 minutes avant d'enfourner dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pour une durée de 10-12 minutes.
    • Servir de suite.

    Notes

    Accompagnement du welsh :
    • frites (par manque de temps j’ai fait ici des frites surgelées Mc Cain tradition, 1kg à l’actifry, 28 minutes, pour 4 personnes)
    • salade
    • bière fraîche (type Leffe ou Chimay)
    Welsh cheddar
    Welsh rarebit

    3 Commentaires

    Commenter

    Evaluation de la recette




    17 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer