Frites à l'Actifry

Les frites, c'est la vie ! En cette période de vacances, j'en fais beaucoup plus, c'est bizarre. En fait, j'adore et c'est toujours réconfortant une bonne assiette ou un gros cornet de frites. Il faut dire qu'avec mes origines belges et habitant le Nord, j'en suis addict depuis la naissance et j'ai transmis cette adoration à toute la famille. Et personne ne s'en plaint évidemment. Je les fais le plus souvent à la belge, dans du gras de boeuf, mais je commence à faire attention, car des frites 3 fois par semaine, bonjour les kilos ! Alors hop, l' Actifry est en action pour des frites légères. Et pourquoi pas apporter une saveur originale en faisant des frites au paprika, ou des frites épicées ? Elles sont également très bonnes.

Frites légères
Frites à l'Actifry

Les frites à l'Actifry ont une odeur agréable, moins forte qu'avec la friteuse traditionnelle, sont dorées à point et surtout, croustillantes comme on aime.

Faire des frites à l'Actifry

C'est tellement simple. On pourra utiliser des frites surgelées, qui demanderont moins de temps de cuisson, mais j'opte toujours pour des frites fraîches. Le résultat est bien meilleur. Il suffit d'éplucher les pommes de terre, les couper en frites, bien les rincer et les sécher puis de les mettre en cuisson dans l'Actifry. J'ai le modèle : Actifry Genius XL car il me faut faire de bonnes frites en quantité. Ainsi, j'ai besoin d'1.9 kg de pommes de terre spéciales frites et le temps de cuisson est donc de 37 à 38 minutes pour un résultat parfait. L'avantage avec ce mode de cuisson, c'est qu'il ne faudra mettre qu'une cuillère d'huile ! J'utilise de l'huile de tournesol, parfois de l'huile de noisette ou de noix aussi. Pour aromatiser les frites, on ajoute dans la cuve, 10 minutes avant la fin de cuisson, l'équivalent de 2 cuillères à café rases d'épices (j'aime le mélange Ducros pour frites Buffalo).

Cuisson des frites à l'Actifry
Frites à l'Actifry

Ces frites légères accompagnent parfaitement un hamburger maison ou également du poisson pour faire le fameux fish and chips. J'aime les servir avec une mayonnaise maison. D'ailleurs dernièrement je vous ai partagé la recette de la mayo sans oeuf, plus légère qui plait beaucoup avec les frites à l'Actifry.

Frites légères à l'actifry

Frites à l'Actifry

Des frites légères, croustillantes dehors, moelleuses dedans, cuites avec 1 seule cuillère d'huile ! On les aromatise selon les envies vers la fin de cuisson. Le modèle utilisé ici est l'Actifry Genius XL.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 37 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1.9 kilogrammes de pommes de terre à frites environ pour obtenir 1.6 kg de pommes de terre épluchées
  • 1 cuillère mesure actifry d'huile de tournesol
  • 2 cuillères à café rases de mélange pour frites Buffalo Ducros facultatif
  • sel

Instructions

Avec l' Actifry Genius XL

  • Eplucher les pommes de terre, les rincer puis les couper en frites (pas trop fines). Les rincer et bien les sécher dans un linge propre.
  • Mettre les frites dans l'actifry.
  • Ajouter la cuillère d'huile en la versant uniformément sur les frites.
  • Lancer la cuisson mode "frites", ou mode "1" pour 37 à 38 minutes (selon la variété des pommes de terre et le dorage voulu).
  • 10 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les épices (facultatif).
    Cuisson des frites à l'Actifry
  • A la fin de cuisson, saler (facultatif).

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer