Velouté de butternut

L'automne est une saison que j'adore pour ses courges diverses et variées qui s'offrent à nous et nous régalent. C'est la saison du butternut, au bon goût doux de beurre et noisette, qui se prête à merveille à la préparation de nos veloutés réconfortants. Voici mon velouté de butternut, réalisé au robot, qui est absolument divin, onctueux, crémeux grâce au fromage frais : la vache qui rit.

Velouté de butternut à la vache qui rit
Velouté de butternut

Dernièrement je vous proposais la recette des frites de butternut, mais aujourd'hui, c'est plus léger et c'est en velouté que je le prépare. C'est parti pour la saison des soupes et c'est l'occasion de tester cette fonction sur mon robot Companion XL. Et c'est top ! Très pratique et un résultat parfait.

Si malgré tout vous voudriez faire ce velouté sans robot, alors je vous conseille de procéder à la même manière que le velouté de potiron, en faisant d'abord revenir les dés de courge avec l'oignon dans un peu de beurre puis de couvrir d'eau et laisser cuire à la casserole avec la muscade, le cube de bouillon. A la fin de cuisson, mixer avec le fromage vache qui rit, du sel et du poivre.

Une recette de velouté de butternut à la vache qui rit à refaire au plus vite car il faut profiter de ces courges abondantes actuellement sur les étals !

Recette de velouté au Companion

Velouté de butternut à la vache qui rit

Velouté de butternut au Companion

Délicieux, ce velouté de courge butternut est bien crémeux et onctueux.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 1 litre

Ingrédients

  • 600 grammes de chair de butternut épluchée poids de chair uniquement (sans le sgraines et la peau
  • 30 grammes d'oignon
  • 1/2 cube de bouillon de volaille ou 3 petits cubes de Kub Or (soit 1.5 bâtonnet)
  • 600 grammes d'eau 60 cl
  • noix de muscade
  • 3 triangles de vache qui rit
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Couper la chair du butternut en dés de 2 cm. Couper l'oignon en gros morceaux.
  • Dans le bol du robot muni du couteau hachoir ultrablade, mettre l'oignon, le butternut, le demi-cube de bouillon, de la noix de muscade et verser l'eau. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme soupe P1 à 100°c pour 35 minutes. Attention, à la fin du programme (aux 3 dernières minutes) le robot mixe : incorporer par le bouchon les triangles vache qui rit, du sel et du poivre et laisser mixer.
    Butternut au Companion
  • Si nécessaire, selon l'épaisseur voulue du velouté, ajouter un peu d'eau (le velouté sera plus ou moins épais selon la qualité du butternut) et remettre en Manuel V6 15 secondes.

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer