La tourte au poulet est emblématique en Angleterre comme le fish and chips. Nommée Chicken Pie, ou simplement Pie quand elle est à base d’autres viandes, elle est incontournable, tout autant au Canada. La tourte au poulet et champignons est un régal et fait un très bon repas complet accompagné d’une salade. La recette est simple et encore plus gourmande quand on y ajoute du fromage.
Comment faire la tourte au poulet ?
La tourte est un met sucré ou salé composé de 2 pâtes (feuilletées, brisées, sablées, briochées) qui renferment une garniture. Ici, la tourte au poulet, ou chicken pie, que je vous propose est réalisée avec 2 pâtes feuilletées. Elle sont du commerce, en rouleaux (épaisses pour obtenir un beau feuilletage et absorber l’humidité) mais on pourrait les réaliser. Par manque de temps et par facilité je ne les ai pas faites mais ce serait évidemment meilleur, surtout avec cette recette de pâte feuilletée en méthode escargot.
J’ai l’habitude de faire une tourte de poulet épicée avec du curry mais cette fois j’ai eu envie de la faire plus classique et plus typique de la Grande-Bretagne, avec beaucoup de champignons, du fromage, de l’ail, un mélange d’oeufs-crème. J’y ai ajouté un peu de vin blanc pour donner un petit goût en plus très appréciable dans la garniture. J’ai utilisé le robot pour préparer la garniture mais on peut faire sans, en faisant revenir le poulet et les champignons à la poêle et en fouettant à la main la crème avec le vin blanc et les oeufs.
Voici la recette détaillée de cette fameuse tourte au poulet et champignons qui donnera un air british à votre repas :
Tourte poulet champignons
Ingrédients
- 50 grammes échalote 1 belle échalote ou 2 petites
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à café huile d'olive
- 300 grammes aiguillettes de poulet
- 300 grammes champignons de Paris
- 100 grammes vin blanc
- 2 oeufs
- 80 grammes crème fraîche épaisse
- 2/3 cuillère à café sel
- 3 pincées poivre
- 1/4 cuillère à café muscade moulue
- 100 grammes emmental râpé
- 2 pâtes feuilletées épaisses Marie ici, 31 cm de diamètre
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe lait
Instructions
- Mettre l'échalote coupée en deux et les gousses d'ail épluchées dans le bol muni du couteau ultrablade. Hacher en Manuel , V11, 10 secondes. Racler avec la spatule.
- Remplacer le couteau par le mélangeur, ajouter 1càc d'huile d'olive, verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Mini et lancer le programme Mijoté (rissolé) P1, 130°c, 3 minutes. Racler les bords du bol avec la spatule.
- Couper le poulet en petits dés d'1 cm et les ajouter dans le bol.
- Laver, sécher les champignons, les couper en lamelles et les ajouter dans le bol. Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Mini et lancer le programme Mijoté P2, 95°c, 10 minutes.
- Egoutter la préparation dans une passoire.
- Dans le bol (inutile de le laver), placer le batteur, ajouter le vin blanc, les oeufs, la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V6, 30 secondes.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Foncer un moule à tarte de 27 cm de diamètre d'une pâte feuilletée (avec le papier). Piquer le fond avec une fourchette.
- Verser la préparation poulet-champignons.
- Puis verser le contenu du bol.
- Répartir le fromage râpé.
- Couvrir avec la seconde pâte feuilletée et souder les bords : passer le bord de la pâte feuilletée du dessous entre le moule et le bord de la pâte feuilletée du dessous. Souder.
- Badigeonner au pinceau la surface avec un mélange jaune d'oeuf+1 cuillère à soupe de lait.
- Dessiner sur la pâte (quadrillage, arcs, fleur,…)Faire une cheminée au centre : je fais un trou au centre la pâte feuilletée et j'y plante une douille.
- Enfourner 30 minutes.
- Sortir la tourte du four, la déposer sur une grille. Retirer la cheminée et laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
Si préparée à l'avance
- En démoulant, placer la tourte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (type plaque à pizza perforée). Laisser refroidir.
- Plus tard, pour réchauffer, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Puis couvrir la tourte d'une Silpat (quand on couvre un aliment d'une Silpat, on met le côté avec imprimé au contact de l'aliment, ou à défaut couvrir d'un papier aluminium mais attention, il bouge en mode chaleur tournante), enfourner 20 minutes, puis retirer la Silpat (ou l'alu) et poursuivre la cuisson 5-10 minutes pour redonner du croustillant à la pâte.
Belle idée cette tourte au poulet.