La DIVINE tarte aux groseilles meringuée…
C’est la pleine saison des groseilles. Mes parents m’en fournissent à foison ! Je n’arrête plus d’en faire des gelées. Mais cette fois j’ai envie de réaliser une tarte aux groseilles meringuée. Je ne connais pas mais j’en lis que des éloges.
Pour la confectionner je me suis inspirée de cette recette et des avis qui y sont associés. J’ai très peu dévié des consignes. Une pâte sablée faite maison, une meringue richement garnie de groseilles rouges, quelques fruits sur le dessus pour décorer et voilà ma première tarte aux groseilles meringuée va au four…
La dégustation
Alors là, je suis en extase devant son allure et sa bonne odeur. Donc je m’empresse d’y goûter. C’est vraiment une merveille ! L’acidité du fruit est peu présente et la meringue adoucit la tarte. Celle-ci est aérée, fondante et croustillante à la fois. Le goût des groseilles dans cette matière meringuée est vraiment extra ! Aussi, la base est bien sablée, croquante et au bon goût de beurre.
A refaire
Effectivement, une tarte divine comme celle-ci ne s’oublie pas et ne donne qu’une envie : refaire une tarte aux groseilles meringuée au plus vite ! Alors Papa et Maman, j’attends vos prochaines groseilles afin de récidiver !
Tarte aux groseilles meringuée
Ingrédients
Pour un cercle de 24 cm de diamètre
Pâte sablée
- 120 grammes de beurre demi-sel froid
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 240 grammes de farine
Garniture
- 220 grammes de groseilles
- 3 blancs d'oeufs
- 150 grammes de sucre en poudre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Instructions
Préparer la pâte sablée
- Dans le bol du robot, mettre le beurre coupé en dés, puis le sucre, l'oeuf et enfin la farine. Avec la feuille, mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher du bol et devenir homogène (ne pas trop mélanger afin d'obtenir une bonne texture sablée à la cuisson). Faire une boule avec les mains et emballer dans un film alimentaire. Placer au réfrigérateur au minimum 1 heure.
- Beurrer et fariner le cercle à pâtisseries. Le poser sur une Silpat (posée elle-même sur une plaque perforée).
- Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte puis en foncer le cercle (la pâte est bien sablée donc peut se casser : il faut associer les morceaux dans le cercle). Piquer de nombreuses fois le fond avec les dents d'une fourchette. Découper le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le dessus. Placer 15 minutes au congélateur.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Puis enfourner le fond de tarte, juste sorti du congélateur, pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir le temps de réaliser la suite.
Préparer la garniture
- Diminuer la température du four à 120°c, chaleur tournante
- Séparer les groseilles en 2 portions : 1 grosse portion de 200 grammes et une petite portions de 20 grammes (celle-ci servira à décorer le dessus de la tarte). Laver, sécher dans un linge propre et retirer les tiges des groseilles.
- Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils ont monté, incorporer le sucre, 1 cuillère à soupe à la fois (pour serrer les blancs) et la levure. Laisser encore fouetter jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante.
- Incorporer dans cette meringue les 200 grammes de groseilles, délicatement, avec une maryse.
- Disposer cette meringue aux groseilles sur le fond de tarte précuit et étaler avec une petite spatule (former des pics pour décorer).
- Répartir au dessus les 20 grammes de groseilles restants.
- Enfourner 50 minutes.
- A la fin de cuisson, dégager les bords de la tarte du cercle avec un couteau pointu (car la tarte se rétracte en refroidissant). Patienter 10 minutes puis glisser la tarte sur une volette. Ôter le cercle.
- Laisser refroidir 1 heure puis placer sur le plat de service et conserver à température ambiante avant de servir (ne pas couvrir afin que la meringue sèche).
Ta tarte me fait terriblement envie!
Elle est vraiment super jolie cette tarte avec le rouge vif des groseilles et le blanc éclatant des oeufs.
Bon week-end.
Bizz
Hummm ! Une jolie présentation pour une jolie tarte de saison. ☺
Il y a vraiment de quoi se régaler.
une superbe j’adore
excellente soiree
Jolie tarte aux groseilles, je n’ai pas eu de groseilles cette année,je mets ta recette de côté pour l’année prochaine !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bises
Elle est en effet divine !!!!!
Pour avoir déjà fait à peu près la même tarte je peux vous dire que c’est une tuerie, très bon dessert…et en plus très belle
Bon dimanche
Sonia
Ah tu me fait saliver avec cette succulente tarte aux groseilles et cette meringue miam !!! Gros bisous très bon dimanche ????
j’en prendrais bien une part !
Elle est splendide cette tarte Bises
Elle est divine !
Bonne journée
Magnifique tarte, bravo!
Elle est superbe, bravo !!
Waouh, ta tarte est absolument magnifique ! Bravo !
J’aime beaucoup ta version et bravo pour l’originalité ! Bises
Cette tarte bien gourmande avec ce mélange de saveurs est très tentatrice pour les gourmand(e)s que nous sommes !
Comme elle est belle bravo à toi, elle donne très envie
Bises et belle journée
coucou Elise
waaw elle est sublime le genre de tarte qui me fait saliver on a juste envie de traverser l’écran et se servir 🙂
bisous
J’en ai fait une l’été dernier c’est un délice
Pour l’avoir déjà faite, je confirme que cette tarte est divine ! La tienne est très réussie 🙂
C’est une recette fétiche à la maison. Tout le monde s’est entiché de cette tarte ! La tienne est très délicate !