tarte aux groseilles et meringue

Tarte aux groseilles meringuée

La DIVINE tarte aux groseilles meringuée…

tarte aux groseilles et meringue

tarte aux groseilles meringuée

C’est la pleine saison des groseilles. Mes parents m’en fournissent à foison ! Je n’arrête plus d’en faire des gelées. Mais cette fois j’ai envie de réaliser une tarte aux groseilles meringuée. Je ne connais pas mais j’en lis que des éloges.

tarte aux groseilles et meringue cuite

tarte aux groseilles meringuée

Pour la confectionner je me suis inspirée de cette recette et des avis qui y sont associés. J’ai très peu dévié des consignes. Une pâte sablée faite maison, une meringue richement garnie de groseilles rouges, quelques fruits sur le dessus pour décorer et voilà ma première tarte aux groseilles meringuée va au four…

tarte aux groseilles meringuée avant cuisson

tarte aux groseilles meringuée

La dégustation

Alors là, je suis en extase devant son allure et sa bonne odeur. Donc je m’empresse d’y goûter. C’est vraiment une merveille ! L’acidité du fruit est peu présente et la meringue adoucit la tarte. Celle-ci est aérée, fondante et croustillante à la fois. Le goût des groseilles dans cette matière meringuée est vraiment extra ! Aussi, la base est bien sablée, croquante et au bon goût de beurre.

part de tarte aux groseilles meringuée

tarte aux groseilles meringuée

A refaire

Effectivement, une tarte divine comme celle-ci ne s’oublie pas et ne donne qu’une envie : refaire une tarte aux groseilles meringuée au plus vite ! Alors Papa et Maman, j’attends vos prochaines groseilles afin de récidiver !

part de tarte aux groseilles

tarte aux groseilles meringuée

4.8 de 5 votes
Imprimer

Tarte aux groseilles meringuée

Voici une tarte succulente avec un fond de tarte bien sablé garni d'une meringue pleine de groseilles. Un équilibre parfait entre le côté sucré de la meringue et l'acidité des fruits rouges.

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 8 parts

Ingrédients

Pour un cercle de 24 cm de diamètre

    Pâte sablée

    • 120 grammes de beurre demi-sel froid
    • 50 grammes de sucre en poudre
    • 1 oeuf
    • 240 grammes de farine

    Garniture

    • 220 grammes de groseilles
    • 3 blancs d'oeufs
    • 150 grammes de sucre en poudre
    • 1/2 cuillère à café de levure chimique

    Instructions

    Préparer la pâte sablée

    1. Dans le bol du robot, mettre le beurre coupé en dés, puis le sucre, l'oeuf et enfin la farine. Avec la feuille, mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher du bol et devenir homogène (ne pas trop mélanger afin d'obtenir une bonne texture sablée à la cuisson). Faire une boule avec les mains et emballer dans un film alimentaire. Placer au réfrigérateur au minimum 1 heure.

    2. Beurrer et fariner le cercle à pâtisseries. Le poser sur une Silpat (posée elle-même sur une plaque perforée).

    3. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte puis en foncer le cercle (la pâte est bien sablée donc peut se casser : il faut associer les morceaux dans le cercle). Piquer de nombreuses fois le fond avec les dents d'une fourchette. Découper le surplus de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le dessus. Placer 15 minutes au congélateur.

    4. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Puis enfourner le fond de tarte, juste sorti du congélateur, pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir le temps de réaliser la suite.

      fond sablé de la tarte aux groseilles

    Préparer la garniture

    1. Diminuer la température du four à 120°c, chaleur tournante

    2. Séparer les groseilles en 2 portions : 1 grosse portion de 200 grammes et une petite portions de 20 grammes (celle-ci servira à décorer le dessus de la tarte). Laver, sécher dans un linge propre et retirer les tiges des groseilles.

    3. Battre les blancs d'oeufs en neige. Quand ils ont monté, incorporer le sucre, 1 cuillère à soupe à la fois (pour serrer les blancs) et la levure. Laisser encore fouetter jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante.

    4. Incorporer dans cette meringue les 200 grammes de groseilles, délicatement, avec une maryse.

    5. Disposer cette meringue aux groseilles sur le fond de tarte précuit et étaler avec une petite spatule (former des pics pour décorer).

    6. Répartir au dessus les 20 grammes de groseilles restants.

    7. Enfourner 50 minutes.

    8. A la fin de cuisson, dégager les bords de la tarte du cercle avec un couteau pointu (car la tarte se rétracte en refroidissant). Patienter 10 minutes puis glisser la tarte sur une volette. Ôter le cercle.

    9. Laisser refroidir 1 heure puis placer sur le plat de service et conserver à température ambiante avant de servir (ne pas couvrir afin que la meringue sèche).

    tarte aux groseilles et meringue

    tarte aux groseilles meringuée

    22 réponses
    1. kekeli
      kekeli dit :

      Jolie tarte aux groseilles, je n’ai pas eu de groseilles cette année,je mets ta recette de côté pour l’année prochaine !!
      Je te souhaite un bon dimanche. Bises

    2. Viviane
      Viviane dit :

      Cette tarte bien gourmande avec ce mélange de saveurs est très tentatrice pour les gourmand(e)s que nous sommes !

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *