Gelée de groseilles

 

Comme cette gelée est exquise !

Tartinée sur mes tranches de baguettes faciles, je déguste un excellent petit déjeuner.gelee groseilles

Je viens de découvrir une nouvelle passion : la confection des confitures et gelées ! Et quel plaisir à les déguster !

Le jardin de mes parents regorgeait de ces belles grappes de groseilles, et je me suis empressée d'en faire des gelées, sans en avoir jamais mangées ni goutées.

A la recherche d'une recette fiable, sans être trop compliquée, j'ai tout compte fait un mixe de plusieurs recettes, que j'ai arrangées aussi avec le sucre à confiture que je préfère : le blond de canne.gelee de groseilles ingredients

Et il y aura même un pot que je conserverai pour Noël (je l'utiliserais pour accompagner le foie gras à Noël 😉

gelee de groseilles

Ingrédients

Pour 3 pots

  • 1.2 kilogrammes de groseilles avec les tiges
  • sucre à confiture blond de canne
  • 12 centilitres d'eau

Instructions

Tout d'abord, penser à stériliser les pots et couvercles (les tremper dans l'eau bouillante, les égoutter en les renversant sur un linge propre) : on obtient 3 ou 4 pots selon la variété des groseilles.

  • Placer les groseilles dans une grande casserole (à large ouverture) en inox, après les avoir passées rapidement sous l'eau, mais sans les équeuter et ajouter l'eau.
  • Porter au chaud et presser les fruits avec un presse-purée pour les faire éclater. Il faut qu'elles donnent le maximum de jus.
  • Passer au chinois et peser le jus (j'ai obtenu 584 grammes de jus).
  • Reporter ce jus au chaud dans la casserole propre et ajouter le sucre (avec ce sucre, il faut 1 kg de sucre pour 1.2 kg de fruits ou de jus. En faisant le produit en croix, il me fallait donc 486 grammes exactement de sucre à confiture).
  • Atteindre l'ébullition modérée et la maintenir 5 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois (j'ai dû diminuer un peu le gaz pendant ces 5 minutes car çà bouillonnait de trop !). A la fin de cuisson, retirer l'écume formée en surface.
  • Remplir les pots à chaud jusqu'à presque ras bord. Les couvrir immédiatement (bien fermer les couvercles pour une bonne conservation) et les retourner pendant 3 minutes. Puis les remettre droits, les laisser totalement refroidir et conserver à l'ombre.
  • La prise se fera en 24 heures, alors il faudra être patient pour la savourer.

Notes

Il ne faut surtout pas ôter les tiges des grappes lors de la première cuisson : elles amènent de la pectine qui favorise une tenue de la gelée parfaite.
le 25 Juillet 2016 : avec 1.100 kg de groseilles, j'ai eu cette fois 790g de jus (donc il fallait 655g de sucre à confiture).

gelee groseilles 2

9 Commentaires

Commenter

4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer