Tarte au fromage

La tarte au fromage est conviviale. Elle est délicieuse et a toujours du succès ! Ses avantages sont sa facilité et sa rapidité à être confectionnée. Elle se sert à l'apéritif, en entrée ou en plat principal (avec une salade par exemple). Sur une base de pâte feuilletée, on verse une béchamel améliorée avec de l'Emmental et des oeufs. C'est simple mais parfait !

Tarte à l'Emmental
Tarte au fromage

Quel fromage pour la tarte au fromage ?

Pour réaliser ce type de tarte salée, tout est question de goût. Dans le Nord, on trouvera facilement la tarte au maroilles (avec une pâte briochée), en Franche-Comté, on connait bien la tarte franc-comtoise (avec du Comté, évidemment, ou du Saint-Mont, comme je la revisite). Puis il y a ceux qui l'aiment au chèvre, ou aux plusieurs fromages, comme la Goyère par exemple. Ici, j'ai voulu réaliser une plus commune, avec un fromage que les enfants adorent, c'est à dire à l'Emmental. Il fond très bien et pour ce type de préparation, qui utilise une béchamel, il est adéquat.

Tarte à l'Emmental
Tarte au fromage

Comment faire la tarte au fromage ?

Il y a différentes manières de faire. Elles varient selon le fond de pâte utilisé et selon l'appareil qui le garnira. Je vous propose une méthode toute simple : en utilisant une pâte feuilletée du commerce, c'est rapide (et c'est bon !). La garniture est une béchamel, améliorée avec le fromage râpé et des oeufs. Elle se prépare à la casserole, puis hors du feu, on assaisonne, on ajoute l'Emmental et les oeufs. Ce mélange est coulé sur le fond de tarte et il ne reste qu'à enfourner. Simple, non ?

Quiche au fromage
Tarte au fromage

Cette tarte est vraiment gourmande, car la pâte feuilletée est croustillante et la préparation au fromage est fondante. Un vrai délice que petits et grands adorent !

Tarte à l'Emmental

Tarte au fromage

Une tarte gourmande avec une pâte feuilletée, garnie de béchamel à l'Emmental et aux oeufs.
4.34 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 500 millilitres de lait 50 cl
  • 500 grammes d'Emmental râpé ou de Meule d'Or, râpé
  • 50 grammes de beurre
  • 50 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre avec la pâte feuilletée (sur un papier sulfurisé). Réserver au frais.
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Préparer la béchamel : Fondre le beurre dans une grande casserole. Verser d'un coup la farine et mélanger vivement au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène et commence à colorer légèrement. Verser tout le lait et fouetter jusqu'à léger épaississement. Hors du feu, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade (bien assaisonner). Fouetter, puis incorporer le fromage râpé, et enfin les oeufs.
  • Verser sur la pâte feuilletée.
  • Enfourner dans le four préchauffé pendant 40 minutes. La tarte au fromage se déguste tiède ou réchauffée (afin que la garniture se raffermisse et soit plus facile à couper en parts).

Notes

Cette tarte peut se préparer à l'avance. Il suffit de la laisser totalement refroidir à température ambiante quand elle est cuite. Puis de la réchauffer dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante, pendant 20 minutes.

12 Commentaires

Commenter

1K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer