La tarte au fromage est conviviale. Elle est délicieuse et a toujours du succès ! Ses avantages sont sa facilité et sa rapidité à être confectionnée. Elle se sert à l’apéritif, en entrée ou en plat principal (avec une salade par exemple). Sur une base de pâte feuilletée, on verse une béchamel améliorée avec de l’Emmental et des oeufs. C’est simple mais parfait !
Quel fromage pour la tarte au fromage ?
Pour réaliser ce type de tarte salée, tout est question de goût. Dans le Nord, on trouvera facilement la tarte au maroilles (avec une pâte briochée), en Franche-Comté, on connait bien la tarte franc-comtoise (avec du Comté, évidemment, ou du Saint-Mont, comme je la revisite). Puis il y a ceux qui l’aiment au chèvre, ou aux plusieurs fromages, comme la Goyère par exemple. Ici, j’ai voulu réaliser une plus commune, avec un fromage que les enfants adorent, c’est à dire à l’Emmental. Il fond très bien et pour ce type de préparation, qui utilise une béchamel, il est adéquat.
Comment faire la tarte au fromage ?
Il y a différentes manières de faire. Elles varient selon le fond de pâte utilisé et selon l’appareil qui le garnira. Je vous propose une méthode toute simple : en utilisant une pâte feuilletée du commerce, c’est rapide (et c’est bon !). La garniture est une béchamel, améliorée avec le fromage râpé et des oeufs. Elle se prépare à la casserole, puis hors du feu, on assaisonne, on ajoute l’Emmental et les oeufs. Ce mélange est coulé sur le fond de tarte et il ne reste qu’à enfourner. Simple, non ?
Cette tarte est vraiment gourmande, car la pâte feuilletée est croustillante et la préparation au fromage est fondante. Un vrai délice que petits et grands adorent !
Tarte au fromage
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 500 millilitres de lait 50 cl
- 500 grammes d’Emmental râpé ou de Meule d’Or, râpé
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de farine
- 2 oeufs
- noix de muscade
- sel
- poivre
Instructions
- Foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre avec la pâte feuilletée (sur un papier sulfurisé). Réserver au frais.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Préparer la béchamel : Fondre le beurre dans une grande casserole. Verser d’un coup la farine et mélanger vivement au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène et commence à colorer légèrement. Verser tout le lait et fouetter jusqu’à léger épaississement. Hors du feu, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade (bien assaisonner). Fouetter, puis incorporer le fromage râpé, et enfin les oeufs.
- Verser sur la pâte feuilletée.
- Enfourner dans le four préchauffé pendant 40 minutes. La tarte au fromage se déguste tiède ou réchauffée (afin que la garniture se raffermisse et soit plus facile à couper en parts).
très jolie tarte et une petite salade avec
une bonne soirée
Un régal! Bon dimanche Élise
Un tarte bien gourmande Bonne journée bisous
Un régal ta tarte au fromage! Gros bisous, bon dimanche Élise. PS: j’ai publié ta recette du gâteau à la crème fraîche sur mon blog, ????
C’est vraiment sympathique cette tarte et en effet très simple
Merci pour ta recette
Bon dimanche
Miam, ta tarte est une vraie gourmandise ! Une idée bien sympa !
Bon dimanche, bises.
Elle est belle comme tout cette tarte au fromage et forcément on a de suite envie de la couper pour se régaler !!
oui parfaite !
wa !!! je garde bisous
une bonne tarte au fromage j’adore !!
C’est vrai que c’est rapide, c’est bon et on peut varier les plaisirs en changeant les fromages,
bizz
tout ce que j’aime bisous
Trop bonne super recette
Vraiment excellente cette tarte comme tout ce que vous nous proposez.merci encore. JC
Canada Josiane : merci beaucoup.