Gâteau au chocolat des écoliers

C'est bientôt l'heure d'aller chercher les enfants à l'école... Et qui dit retour à la maison, dit "goûter". Mais pas n'importe lequel ! Un goûter maison, de maman, c'est tellement bon, surtout quand il est au chocolat. Ma fille est une inconditionnelle des gâteaux chocolatés. Rien qu'avec le mot "chocolat" ses yeux brillent. Alors dans l'urgence et pour faire plaisir à mes deux loulous, je me lance dans ce gâteau au chocolat des écoliers. Devant tant de simplicité, je ne pensais pas obtenir un résultat aussi extra ! Obligée, il me faut partager cette merveille qui fait qu'on est une "maman qui déchire " aux yeux des enfants.

couronne au chocolat
Gâteau au chocolat des écoliers

Cette recette, je l'ai repérée sur Marmiton, mais à la lecture de tous les avis, je l'ai modifiée, notamment pour ce qui est du sucre, que j'ai diminué, mais aussi pour le mélange des oeufs avec du sucre. Il est souvent préconisé d'ajouter des blancs en neige, mais j'ai préféré rendre bien mousseux l'ensemble en fouettant au robot. C'est plus simple et c'est le principe du gâteau de Savoie, qui rend les gâteau bien moelleux et légers.

gâteau couronne
Gâteau au chocolat des écoliers

Cinq minutes top chrono la pâte est prête, avec un joli moule pour faire de l'effet et le temps de cuire le gâteau au chocolat des écoliers on obtient un goûter super bon ! Ce délice moelleux et fondant à la fois est inratable. C'est une recette qui devient fétiche et qu'on est obligé de refaire pour satisfaire la gourmandise des petits (et des grands 🙂 ).

Part de gâteau au chocolat
Gâteau au chocolat des écoliers

Verdict des loulous après une bouchée : "c'est trop bon !" et "c'est le meilleur gâteau au chocolat !". Pour être sûre de ce qu'ils me disent, je le goûte évidemment, et je suis tout à fait raccord avec eux.

Et pour mercredi, j'ai déjà trouvé le goûter qui va être bien apprécié : les cookies de Stéphanie, qui me font tant craquer avec toutes leurs pépites de chocolat, le sucre de canne et le sucre roux...

Gâteau couronne au chocolat

Gâteau au chocolat des écoliers

Un gâteau au chocolat très facile, qui ne demande que 5 minutes de préparation, et qui ravit tous les gourmands. Variez la forme du moule pour lui apporter de l'originalité !
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 200 grammes de chocolat noir à pâtisser
  • 120 grammes de beurre demi-sel
  • 4 oeufs
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique 11 grammes

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Dans un bol adapté au micro-ondes, mettre le chocolat cassé en morceaux et le beurre. Chauffer 1 minute, pleine puissance et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse. Réserver.
  • Dans le bol du robot, mettre les oeufs et le sucre. Fouetter vitesse maximale pendant 2 minutes afin de rendre le mélange bien mousseux. Pendant ce temps, mélanger dans un bol la farine et la levure.
    Quand le mélange oeufs-sucre est bien mousseux et à doublé de volume (voire triplé), sans cesser le robot mais en diminuant en vitesse lente (vitesse 2), ajouter la farine avec la levure. Laisser tourner afin que les poudres s'incorporent puis ajouter le mélange chocolat-beurre. Augmenter alors en vitesse maximale le robot et laisser fouetter 30 secondes.
    La pâte est prête, elle est homogène.
  • Poser le moule en silicone (moule couronne ici) sur une plaque perforée et verser la préparation.
  • Enfourner 30 minutes.
  • A la fin de cuisson, laisser refroidir 20 minutes sur une volette et démouler sur le plat de service.
    Laisser encore refroidir 20 minutes et réserver sous cloche (pour préserver le moelleux-fondant).
Part de gâteau au chocolat des écoliers
Gâteau au chocolat des écoliers

17 Commentaires

Commenter

115 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer