part de galette au fromage

Galette au fromage (comme la franc-comtoise)

Cette galette au fromage est vraiment extra !

galette au fromage cuite

galette au fromage

Une pâte extra moelleuse, une garniture généreuse au fromage et voilà ma galette qui est vraiment très, mais très gourmande !

galette au fromage saint-mont

galette au fromage

Depuis longtemps je réalise une galette franc-comtoise avec du Comté et de la crème fraîche. En fait, si je calcule bien, cette recette date de 2009. Elle a donc 8 ans et pourtant elle n’est toujours pas  sur le blog. Mais cette fois je m’ attache à la partager et à en prendre des photos. Et, pour cette galette j’apporte  des modifications à ma recette originale qui se révèlent bien avantageuses. La galette franc-comtoise n’est plus franc-comtoise. Je remplace la crème fraîche par du petit suisse (je fais avec les moyens du bord), et le Comté par du le Saint-Mont. Comme il est bon ce fromage ! Je l’ai découvert lors d’une fondue savoyarde.

Toutefois, vous pouvez remplacer le Saint-Mont par un autre fromage. Malgré tout, après divers tests, le Saint-Mont est vraiment parfait selon les avis de tous mes goûteurs.

Donc, voilà son nouveau nom, car elle est encore meilleure : le galette au fromage. Cette version plait encore plus. Le fromage est bien fondant et a un bon goût.

galette au fromage en part

galette au fromage

On pourrait croire qu’elle est lourde mais pas du tout ! En bouche elle est très légère, grâce à cette pâte très aérée et très gonflée.

Cette galette au fromage n’est pas compliquée du tout à réaliser. Le robot s’occupe de la pâte et la préparation de la garniture se fait en 1 minute. Car il suffit de râper le fromage. Et c’est tout. Un repos au frais quelques heures et il ne reste qu’à la cuire pour enfin sentir la bonne odeur du fromage gratiné et illico on la déguste !

part de galette au fromage

galette au fromage

Un vrai plaisir tout simple 😉

Galette au fromage (comme la franc-comtoise)

Ingrédients

    Pour 2 galettes
    Pâte briochée
  • 450 grammes de farine T45
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 10 grammes de levure sèche de boulanger
  • 60 grammes de beurre doux
  • 2 œufs
  • 150 grammes de lait écrémé
  • Garniture
  • 2 petits suisse (2 pots de 60 grammes)
  • 200 grammes de fromage Saint-Mont
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions

Préparer la pâte briochée

Le beurre doit être mou (je le mets 20 secondes au micro-ondes).

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et la levure. Mélanger avec le manche pétrisseur. Ajouter les œufs et le beurre tout en laissant pétrir vitesse 4. Tout en laissant pétrir, incorporer le lait et laisser pétrir à cette vitesse pendant 5 minutes. La pâte doit se décoller du bol.

Couvrir le bol et laisser lever à température ambiante pendant 1h30min.

A la fin de la levée, dégazer. Diviser le pâton en 2 boules de même poids et laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, ôter la croûte du fromage et le râper.

Puis étaler chaque boule en cercle, avec un rouleau à pâtisserie, et le mettre dans un moule à tarte en silicone (posé sur une plaque perforée).

Garnir

Etaler un petit suisse sur un fond de pâte, saler, poivrer et mettre un peu de noix de muscade. Répartir la moitié du fromage râpé.

Faire de même pour la deuxième galette.

Réserver au réfrigérateur jusqu'à la cuisson.

Cuisson

Sortir les galettes du réfrigérateur pendant le préchauffage du four. Préchauffer à 200°c, chaleur tournante.

Quand le four est chaud, enfourner 16 minutes.

A la fin de cuisson, sortir la galette du moule, la placer sur un grand plat et servir.

7.7.0.1
911
https://www.yumelise.fr/galette-fromage-franc-comtoise/

galette au fromage coupe

galette au fromage

23 réponses
  1. irisa
    irisa dit :
    Ça me fait penser à la tarte au sucre du nord, même pâte et même visuel d'une garniture fondante, mais toi c'est en salé et c'est très très appétissant !
  2. Chrystel
    Chrystel dit :
    Elle est vraiment très appétissante ta galette, Elise. J'avoue que je me laisserais volontiers tenter. Le Saint-Mont, je ne connais pas du tout. Est-il facile à trouver ? Bises
  3. Lolo
    Lolo dit :
    Hum quel délice ta galette au fromage ! On adore le fromage à la maison alors tu penses bien que ta galette aurai ravie nos papilles ! Je la met de côté merci ! Bonne journée bises!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: