Gâteau à l’abricot

Un gâteau frais, léger, fruité et moelleux  à la fois !

Frais, imbibé d’un sirop, et présenté en couronne, c’est un gâteau tout simple mais qui assure auprès des convives, ou même pour un simple goûter.

Il bluffe par sa présentation aussi : le joli moule  Armony de Silikomart est bien pratique. Il embellit les pâtisseries les plus simples et « exit » les difficultés de démoulage. Celui-ci en plus présente une rainure en surface afin d’y disposer les décorations ou y couler un coulis.

J’ai choisi de servir ce gâteau frais, donc placé au moins 2 heures au réfrigérateur. La fraîcheur apporte plus de goût fruité et la texture est plus fondante.  Laissé à température ambiante, ce gâteau sera plus moelleux. A vous de choisir selon votre préférence…

A vos fourneaux !!!

Gâteau à l’abricot

Ingrédients

    Pour le moule "Armony" Silikomart (22 cm de diamètre, 6 cm de hauteur, 1.5 litre de capacité)
  • 200 grammes de farine
  • 1 petite boîtes de demi-abricots au sirop
  • 50 grammes de beurre doux bien mou (pommade)
  • 2 œufs moyens
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille
  • 50 grammes de yaourt nature
  • Sirop d'imbibage
  • 25 grammes de sirop de la boite d'abricots
  • 15 grammes de rhum
  • 20 grammes de sucre glace

Instructions

Mettre sur du papier absorbant tous les demi-abricots. Couper en lamelles fines 2 demi-abricots qui serviront à décorer. Couper en dés le restant (je coupe chaque moitié en 4 ou 6 selon la taille).

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Dans le bol du robot, muni du fouet, mettre le beurre et le sucre et battre en vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange homogène (lisse).

Ajouter 1 oeuf et laisser tourner le robot. Quand l'oeuf est incorporé, mettre le deuxième et laisser fouetter. Une fois celui-ci absorbé, ajouter les graines de la gousse de vanille. Puis ajouter en même temps: la farine, la levure et le yaourt. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Ajouter les abricots coupés en dés et mélanger délicatement à la Maryse.

Verser la préparation dans le moule.

Cuire 35 minutes, chaleur tournante, à 180°c, gradin 3 (milieu du four).

Préparer pendant ce temps le sirop pour imbiber le gâteau : mélanger le sirop, le rhum et le sucre glace (il faut que le sucre soit fondu, c'est à dire obtenir un mélange bien lisse).

Sortir le gâteau du four et verser immédiatement le sirop sur le gâteau (encore dans le moule) sur le pourtour extérieur et intérieur (pas sur la surface, sinon le gâteau collera sur le plat de service). Laisser reposer 15 minutes.

Puis démouler délicatement le gâteau sur le plat de présentation. Décorer de lamelles d'abricots.

Attendre 20 minutes et emballer le gâteau dans un film alimentaire afin de préserver une texture fondante.

Laisser refroidir ainsi à température ambiante avant dégustation (1 heure) puis placer au réfrigérateur au moins 2 heures.

https://www.yumelise.fr/gateau-abricot/

 

 

 

21 réponses
  1. yumelise
    yumelise dit :
    Oui, mais la cuisson sera plus longue. 40 minutes je pense, mais je n’ai pas essayé. L’avantage des moules comme celui-ci c’est que la cuisson est bien uniforme 😉
  2. samar
    samar dit :
    en tout cas il est bien gourmand et qu’est ce qu’il est beau j’adore les abricots j’avais tente l’an dernier abricot et lavande
    bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *