Voici la recette parfaite pour obtenir une sauce maroilles lisse, onctueuse, ni trop épaisse, ni liquide, au bon goût du fromage du Nord. Elle accompagne merveilleusement bien une pièce de viande rouge, ou une volaille, des frites et même un bon plat de pâtes. Elle se prépare avec le Companion, et c’est l’occasion de sortir le mini bol !
Les ingrédients :
Pour une belle quantité de sauce au maroilles il vous faudra un petit quart de maroilles (200g) dont on gardera la croûte, et de la crème liquide. Préférez une crème liquide légère pour obtenir une sauce onctueuse. La crème entière fera une sauce plus lourde, plus grasse et trop épaisse. On allège donc la note calorique 😉
Ne pas trop assaisonner ! Le fromage l’est assez. Une pointe de sel, poivre et muscade suffisent.
Cette sauce au maroilles fut une merveille avec mes gnocchi à la ricotta (pour suivre le thème fromage ^^) et une grillade (des saucisses, hum…).
Recette de sauce au maroilles avec Companion :
La sauce au maroilles traditionnelle, sans robot est ici.
Sauce au maroilles avec Companion
Ingrédients
- 300 grammes crème liquide légère 12%MG (surtout pas une crème entière, la sauce sera trop épaisse !)
- 200 grammes maroilles garder la croûte pour le goût
- 2 pincées sel
- 2 pincées poivre
- 2 pincées muscade
Instructions
Au Compnion, avec le mini bol
- Verser la crème dans le mini bol. Verser 70 cl d'eau dans le grand ol, y placer le mini bol, le fermer. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V3, 100°c, 2 minutes.
- Ajouter dans le mini bol : le maroilles (avec la croûte pour plus de goût), assaisonner légèrement de sel, poivre et muscade (à peine 2 pincées de chaque)Fermer le mini bol, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer : V3, 90°c, 8 minutes
- Puis bien mélanger en V8, 30 secondes
- Verser la sauce dans une saucière et servir.
- Si vous la préparez à l'avance, verser la sauce dans une petite casserole, laisser refroidir 15 minutes puis couvrir d'un film alimentaire. Garder à température ambiante et réchauffer ensuite quelques minutes à feu doux en remuant.
Oh! Que c’est bon! Bisous!