Ma fille vient de découvrir le muffin chocolat coeur caramel de la Mie Câline et elle l’a adoré ! Alors elle a eu une super idée en me demandant d’en faire, mais à la pâte à tartiner. Alors ni une ni deux, quelques heures après les muffins chocolat coeur nutella sortent du four. Imaginez l’odeur, le goût, avec l’agréable surprise du coeur coulant au nutella qui ne peut que faire fondre de plaisir et aussi ce visuel hyper gourmand. Un bonheur pour les papilles des amateur de chocolat et de noisette…
Une recette de muffins américains
Pour faire ces muffins chocolat coeur nutella je n’imaginais pas faire une autre base que mes fameux muffins chocolat comme au Starbucks, de biens bons muffins américains. Ils sont exceptionnels car bien moelleux et bien chocolatés. Comme je vous l’avais déjà expliqué, pour obtenir cette texture à tomber par terre est de ne pas trop mélanger la pâte, d’y incorporer du yaourt et comme agent levant ou associe la levure chimique au bicarbonate de sodium. Il ne surtout rien modifier… Pour le goût bien chocolaté, on est généreux en cacao amer (donc cacao non sucré) et en pépites de chocolat.
Des muffins chocolat bien gonflés
Aussi, pour des muffins bien volumineux et dodus, on enfourne d’abord à four très chaud puis on diminue la température, c’est très important de faire un choc thermique pour que les muffins montent bien et soient hyper moelleux. Vous constaterez pendant la cuisson que vos gâteaux montent, montent, montent (j’adooore !).
Ici, mes muffins coeur nutella sont ENOOORMES : j’utilise des moules à muffins d’environ 7 cm de hauteur, avec des caissettes adaptées. Si vous les réalisez avec un moule dont les empreintes sont plus petites évidemment vous en aurez plus (comptez une douzaine). Le grand avantage à faire de gros muffins c’est d’assurer un moelleux parfait et aussi de pouvoir les garnir avec générosité, comme ici avec la pâte à tartiner.
Pour avoir un beau coeur fondant de nutella (voir coulant, yummy !), rien de mieux que de garnir le muffins une fois cuit et encore chaud. Le résultat est beaucoup plus beau et meilleur, bien plus réussi que si vous mettiez le nutella avant la cuisson (même congelé) car la pâte à tartiner ne restera pas au coeur et l’aspect fondant-coulant n’y sera plus.
Je fais un coeur nutella, mais utilisez votre pâte à tartiner préférée, ou pourquoi pas faire un coeur de caramel…
Si vous cherchez THE recette de muffins, celle-ci est pour vous. Je vous assure que vous y trouverez votre bonheur et émerveillerez votre entourage…
Enjoy !
Muffins chocolat coeur nutella
Ingrédients
- 240 grammes farine T45
- 90 grammes cacao amer
- 3/4 cuillère à café levure chimique
- 3/4 cuillère à café bicarbonate de sodium
- 3 oeufs
- 240 grammes sucre en poudre
- 330 grammes yaourt nature
- 75 grammes huile de tournesol
- 200 grammes pépites de chocolat
- 20 grammes noisettes concassées
- 8 cuillères à soupe nutella ou autre pâte à tartiner
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
- Dans un saladier, mettre la farine, le cacao amer, la levure et le bicarbonate. Mélanger.
- Dans le bol du robot, mettre les œufs et le sucre et fouetter vitesse moyenne 1 minute (vitesse 4 avec mon Kitchenaid). Sans arrêter le robot, ajouter dans le bol l'huile et le yaourt. Laisser fouetter 1 minute. Puis stopper le robot.
- Ajouter le mélange des poudres dans le mélange liquide et mélanger au fouet jusqu'à ce que les poudres soient incorporées mais pas plus ! On doit garder des grumeaux.
- Ajouter les pépites et mélanger encore un peu pour les répartir dans la préparation.
- Poser un moule à muffins (ici grands muffins) sur une plaque perforée. Les garnir de caissettes. Y verser la préparation (je prends une grande louche et je verse l'équivalent d'une grande louche dans chaque caissette).
- Saupoudrer la surface de noisettes concassées.
- Enfourner 15 minutes à 220°c, puis diminuer la température à 180°c (chaleur tournante) et poursuivre la cuisson 15 minutes.
- Sortir les muffins du four. Les laisser dans le moule. Remplir une poche à douille (munie d'une douille à garnir les choux) de nutella. Garnir les muffins en perçant par le dessus jusqu'au coeur du muffin et presser la poche, tout en soulevant jusqu'à revenir à la surface et que le nutella commence à déborder (c'est très joli et gourmand ce débordement ^^).
- Démouler les muffins une fois tous garnis, les déposer sur une grille et laisser bien refroidir (une bonne heure). Puis réserver les muffins à température ambiante, sous cloche, jusqu'à dégustation.
Terriblement gourmands ces muffins !
Qu’est ce que c’est généreux et gourmand !!! Terrible ! Belle journée
miaaammm, ultra gourmand, j’adore !!!
Bonne semaine
terriblement tentant!!
bonne journée
Terriblement gourmand tes muffins
Bonne journée
Bisous
de jolis muffins bien gourmands
très bon après-midi
Bien gonflés et tellement gourmands! bizz
Tes muffins sont extra gourmands !! Bises
bonjour, vos caissettes vous les trouvez ou?
rhooo ils sont carrément indécents tes muffins!!!! bisous
Bonjour, peut-on faire cette recette sans cacao en poudre ? Merci
Bonjour pouvons nous faire les caissettes nous même avec du papier de cuisson. Je ne trouve pas des grandes chez moi?
Merci par avance
Bonjour avez vous les Grammes exacte pour la levure et le bicarbonate merci 🙂
Cindy : non mais c’est bien précisé : 3/4 de cuillère à café (difficile de peser ça ^^).
Bonjour,
Je veux tester ces muffins au plus vite ????
Où avez-vous acheté vos moules à muffins géants svp?
Merci ????
Bonjour,
je n’ai pas de chaleur tournante dans mon four, est ce ça fonctionne également en chaleur statique?
Faut il mettre la cuisson juste dessous ou dessus et dessous?
Merci d’avance de votre réponse.
Cyelo : oui vous pouvez mettre en chaleur statique mais augmentez la température de 20°c.
Je viens d’en faire une douzaine (avec des caissette fait maison avec du papier cuisson formé avec un verre, ça fonctionne très bien) c’est une tuerie ! Les meilleurs muffins que j’ai fait à ce jour.
j’avais déjà testé les muffins americains aux pépites de chocolat qui étaient excellents même si je pense que ça manquait un peut de cuisson car les moules dans lesquels j’avais mis les caissettes n’étaient pas adaptés bref….. en tout cas enfin une recette digne de ce nom moi qui cherche toujours la perfection dans les recettes quelque fois en en mélangeant plusieurs ou en faisant un mix…. là pas besoin vous suivez la recette et vous y êtes au summum du muffin comme on en rêve !!!! alors juste un énorme merci je conseillerais cette recette ou pas pour faire ma crâneuse lol et franchement ça donne envie de voir vos autres recettes
j’ai tenté également vos baguettes sans pétrissage et idem excellentes et vos instructions avec photos sont top
Bon toutefois j’avoue que cette fois ci j’ai réalisé les muffins avec du fromage blanc et non des yaourts nature car c’est ce que j’avais à la maison
bah vous pouvez y aller une tuerie trop tendres et géants on adore!!!!!!
J ai réalisé la recette pour un petit déjeuner au boulot
C est une tuerie cette recette. Les meilleurs muffins que j ai réalisé
Merci pour cette recette
Bonjour, dans quel moule mettait vous les muffins ?
Car j’ai réussi à les faire et on eu un franc succès mais à la cuisson ils débordent un peu
Recette testée et approuvée ! Une tuerie! Par contre si on ne veut pas mettre de cacao amer, doit on augmenter le poids en farine svp?