Muffins chocolat coeur nutella

Ma fille vient de découvrir le muffin chocolat coeur caramel de la Mie Câline et elle l’a adoré ! Alors elle a eu une super idée en me demandant d’en faire, mais à la pâte à tartiner. Alors ni une ni deux, quelques heures après les muffins chocolat coeur nutella sortent du four. Imaginez l’odeur, le goût, avec l’agréable surprise du coeur coulant au nutella qui ne peut que faire fondre de plaisir et aussi ce visuel hyper gourmand. Un bonheur pour les papilles des amateur de chocolat et de noisette…

Muffins américains au nutella
Muffins chocolat coeur nutella

Une recette de muffins américains

Pour faire ces muffins chocolat coeur nutella je n’imaginais pas faire une autre base que mes fameux muffins chocolat comme au Starbucks, de biens bons muffins américains. Ils sont exceptionnels car bien moelleux et bien chocolatés. Comme je vous l’avais déjà expliqué, pour obtenir cette texture à tomber par terre est de ne pas trop mélanger la pâte, d’y incorporer du yaourt et comme agent levant ou associe la levure chimique au bicarbonate de sodium. Il ne surtout rien modifier… Pour le goût bien chocolaté, on est généreux en cacao amer (donc cacao non sucré) et en pépites de chocolat.

Muffins au chocolat américains
Muffins chocolat coeur nutella

Des muffins chocolat bien gonflés

Aussi, pour des muffins bien volumineux et dodus, on enfourne d’abord à four très chaud puis on diminue la température, c’est très important de faire un choc thermique pour que les muffins montent bien et soient hyper moelleux. Vous constaterez pendant la cuisson que vos gâteaux montent, montent, montent (j’adooore !).

Muffins chocolat noisette
Muffins chocolat coeur nutella

Ici, mes muffins coeur nutella sont ENOOORMES : j’utilise des moules à muffins d’environ 7 cm de hauteur, avec des caissettes adaptées. Si vous les réalisez avec un moule dont les empreintes sont plus petites évidemment vous en aurez plus (comptez une douzaine). Le grand avantage à faire de gros muffins c’est d’assurer un moelleux parfait et aussi de pouvoir les garnir avec générosité, comme ici avec la pâte à tartiner.

Muffins au nutella
Muffins chocolat coeur nutella

Pour avoir un beau coeur fondant de nutella (voir coulant, yummy !), rien de mieux que de garnir le muffins une fois cuit et encore chaud. Le résultat est beaucoup plus beau et meilleur, bien plus réussi que si vous mettiez le nutella avant la cuisson (même congelé) car la pâte à tartiner ne restera pas au coeur et l’aspect fondant-coulant n’y sera plus.

Muffins avec coeur nutella fondant
Muffins chocolat coeur nutella

Je fais un coeur nutella, mais utilisez votre pâte à tartiner préférée, ou pourquoi pas faire un coeur de caramel

Si vous cherchez THE recette de muffins, celle-ci est pour vous. Je vous assure que vous y trouverez votre bonheur et émerveillerez votre entourage…

Muffins au coeur fondant
Muffins chocolat coeur nutella

Enjoy !

Muffins américains au chocolat et coeur nutella

Muffins chocolat coeur nutella

Des énormes muffins tout chocolat, avec des pépites, et garnis de pâte à tartiner une fois cuits. Le summum de la gourmandise !
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 8 gros muffins

Ingrédients

  • 240 grammes farine T45
  • 90 grammes cacao amer
  • 3/4 cuillère à café levure chimique
  • 3/4 cuillère à café bicarbonate de sodium
  • 3 oeufs
  • 240 grammes sucre en poudre
  • 330 grammes yaourt nature
  • 75 grammes huile de tournesol
  • 200 grammes pépites de chocolat
  • 20 grammes noisettes concassées
  • 8 cuillères à soupe nutella ou autre pâte à tartiner

Instructions

  • Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
  • Dans un saladier, mettre la farine, le cacao amer, la levure et le bicarbonate. Mélanger.
  • Dans le bol du robot, mettre les œufs et le sucre et fouetter vitesse moyenne 1 minute (vitesse 4 avec mon Kitchenaid). Sans arrêter le robot, ajouter dans le bol l'huile et le yaourt. Laisser fouetter 1 minute. Puis stopper le robot.
  • Ajouter le mélange des poudres dans le mélange liquide et mélanger au fouet jusqu'à ce que les poudres soient incorporées mais pas plus ! On doit garder des grumeaux.
    Pâte des muffins américains
  • Ajouter les pépites et mélanger encore un peu pour les répartir dans la préparation.
    Muffins américains chocolat et pépites
  • Poser un moule à muffins (ici grands muffins) sur une plaque perforée. Les garnir de caissettes. Y verser la préparation (je prends une grande louche et je verse l'équivalent d'une grande louche dans chaque caissette).
    Moule à muffins avec caissettes
  • Saupoudrer la surface de noisettes concassées.
    Muffins chocolat et noisette
  • Enfourner 15 minutes à 220°c, puis diminuer la température à 180°c (chaleur tournante) et poursuivre la cuisson 15 minutes.
    Cuissond es muffins américains chocolat
  • Sortir les muffins du four. Les laisser dans le moule. Remplir une poche à douille (munie d'une douille à garnir les choux) de nutella. Garnir les muffins en perçant par le dessus jusqu'au coeur du muffin et presser la poche, tout en soulevant jusqu'à revenir à la surface et que le nutella commence à déborder (c'est très joli et gourmand ce débordement ^^).
    Muffins au chocolat fourrés au nutella
  • Démouler les muffins une fois tous garnis, les déposer sur une grille et laisser bien refroidir (une bonne heure). Puis réserver les muffins à température ambiante, sous cloche, jusqu'à dégustation.
    Muffins au chocolat américains

12 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




168 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer