Retrouvez la recette de ma meilleure sauce bolognaise, savoureuse et parfaite avec une longue cuisson de 8 heures en basse température avec la mijoteuse.
J’ai craqué lors du dernier Black Friday et j’ai acheté cette mijoteuse (Crock-Pot, 5.6 L, soit pour 7 personnes). C’est la deuxième recette que je teste et c’est vraiment génial ! La première recette était le porc à la moutarde à l’ancienne qui était hyper tendre, même fondant. Il s’effilochait tout seul… Cette fois j’ai tenté la sauce bolognaise et selon un avis unanime, elle est exquise et c’est ma meilleure bolo ! Elle nécessite 8 heures de cuisson, mais à basse température, et c’est ce qui la rend exquise… Yummy !
Il y a beaucoup de bolognaise et donc j’en ai eu pour 2 repas : d’abord mes spaghetti à la bolognaise, puis le reste je l’ai mis sous vide. Quelques jours plus tard j’ai fait des pizzas bolo, on aime tant 😉 Mais j’ai hésité, j’aurai également pu faire des lasagnes.
Cette sauce bolognaise de Ricardo (où il y a que de bonnes recettes à la mijoteuse apparemment) est un plaisir à faire, un plaisir à sentir lors de cette cuisson douce et un pur bonheur à déguster avec une belle assiette de pasta et du parmesan.
Recette pour mijoteuse
Sauce bolognaise
Ingrédients
- 500 grammes viande de boeuf haché
- 500 grammes chair à saucisse
- 100 grammes allumettes de lardons fumés ou idéalement de la pancetta coupée en petits morceaux
- 2 carottes
- 2 oignons jaunes
- 2 branches céleri
- 3 gousses d'ail
- 800 grammes tomates concassées en boîte
- 140 grammes concentré de tomates 1 boîte
- 180 grammes crème liquide entière 180 ml
- 125 millilitres porto ou vin rouge
- 2 cuillères à soupe huile d'olive 30 ml
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café origan séché
- sel
- poivre
Accompagnement
- spaghetti
- parmesan râpé ou copeaux
Instructions
- Eplucher les carottes et les couper en brunoise (très petits dés).Eplucher les oignons, le sémincer finement.Laver les branches de céleri (retirer les feuilles), les couper en petits morceaux.Eplucher les gousses d'ail.
- Dans une grande poêle chauffer l'huile d'olive, ajouter les allumettes de lardons, la chair à saucisse, le boeuf haché et cuire à feu vif pendant 7 minutes en émiettant (la viande doit avoir perdu sa couleur rosée).Saler et poivrer (4 pincées de chaque).
- Verser le contenu de la poêle dans la cuve de la mijoteuse.
- Dans la même poêle, mettre les oignons, les carottes, le celeri, les gousses d'ail pressées, 2 pincées de sel, 2 pincées de poivre, fair ereveir à feu moyen-vif en remuant de temps en temps, pendant 3-4 minutes.
- Déglacer avec le porto et réduire (sur feu moyen-vif), pednant 3-4 minutes.
- Verser le contenu de dans la cuve de la mijoteuse.
- Chauffer 180 ml (180 grammes) d'eau (1 minuteau micro-ondes), y diluer le cube de bouillon.
- Ajouter les reste des ingrédients dans la cuve (les tomates concassées, le bouillon de boeuf, la crème liquide, le concentré de tomates, les feuilles de laurier, l'origan).
- Bien mélanger. Couvrir et cuire à basse température (Low) 8 heures.
- Laisser tiédir en maintien au chaud et remuer pour que l'eau à la surface s'incorpore à la sauce.(je l'ai laissée environ 30 minutes en maintien au chaud avant de servir)
- Servir avec des spaghetti et du parmesan.