La cuisson des côtes de porc en mijoteuse est parfaite ! On apprécie la tendreté de la viande ainsi que la sauce savoureuse. Elle est si tendre qu’elle s’effiloche d’elle-même et nul besoin de couteau ! Voici une façon simple de cuisiner le porc à la moutarde pour un résultat délicieux.
Recette du porc à la moutarde à l’ancienne
Rien de compliqué dans cette recette succulente de côtes de porc à la moutarde ! Le porc cuit plusieurs heures en mijoteuse afin qu’il soit extrêmement tendre. On y ajoute un bouillon aux oignons, épaissi dans la poêle où à doré la viande, avec de la moutarde à l’ancienne (je mets beaucoup de moutarde pour bien l’apprécier, mais on adaptera les quantités selon les palais). On obtient une sauce pleine de goût, savoureuse et qui sera onctueuse grâce à la crème ajoutée en fin de cuisson. C’est simple car après quelques minutes de préparation, on met tout dans l’appareil et on programme 5 heures de cuisson en basse température. Pendant ce temps là, on est libre !
Si vous n’avez pas de mijoteuse mais que vous cherchez une recette de porc à la moutarde, je peux vous proposer ce filet mignon à la moutarde et champignons, en autocuiseur.
Accompagnement du porc à la moutarde
Ces côtes de porc à la mijoteuse ont l’avantage de pouvoir être préparées à l’avance et il ne reste qu’à les réchauffer avant de passer à table. Pendant ce temps de réchauffage on prépare l’accompagnement : j’aime faire du riz long grain pour apprécier la sauce, mais on peut également proposer des tagliatelles fraîches, des pommes de terre vapeur, un gratin dauphinois, ou également des légumes rôtis au four…
Porc à la moutarde à la mijoteuse
Ingrédients
- 8 tranches côtes de porc échine sans os 960 grammes en tout, 1 bon centimètre d'épaisseur
- 1 cuillère à soupe huile de tournesol
- 2 oignons jaunes gros
- 30 centilitres eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 30 millilitres farine 2 cuillères à soupe rases
- 2 grosses cuilères à soupe moutarde à l'ancienne des cuillères généreuses
- 10 centilitres crème liquide entière 30% MG
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une grande poêle, à feu moyen-vif, chauffer l'huile de tournesol et dorer les côtes de porc pendant 5 minutes (en les retournant entre-temps pour dorer les 2 faces). Saler et poivrer tous les morceaux et les déposer dans la mijoteuse en conservant le gras de cuisson dans la poêle.
- Eplucher et émincer finement les oignons.Chauffer 30 cl d'eau (1 minute au micro-ondes), y diluer le cube de bouillon et réserver.
- Dans la même poêle, dorer à feu moyen-vif les oignons, pendant 5 minutes. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe rases de farine et bien mélanger.
- Ajouter le bouillon et 2 belles cuillères à soupe de moutarde. Mélanger et porter à ébullition en remuant.
- Saler et poivrer (2 pincées à peine de chaque) et arroser les côtes de porc de cette sauce.
- Couvrir la mijoteuse et cuire à basse température (Low) pendant 5 heures.
- A la fin de cuisson, ajouter la crème et remuer doucement.
Réchauffer le porc à la moutarde
- Si vous préparez votre plat à l'avance : laisser refroidir dans la cuve de la mijoteuse. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante, enfourner 10 minutes découvert puis couvrir (avec une Silpat ou feuille silicone, ou un aluminium) et poursuivre encore 10 minutes (180°c, toujours).
- Servir ou alors mettre en maintien au chaud dans la mijoteuse avec le couvercle.
Voilà qui me met l’eau à la bouche !