risotto au chorizo et tomates

Risotto au chorizo et tomates rôties

Ce risotto au chorizo et tomates rôties est bien crémeux et révèle les bonnes saveurs du Sud

risotto au chorizo et tomates

risotto au chorizo et tomates rôties

J’aime la cuisine italienne : pâtes farcies, lasagnes, pizzas, etc. Aujourd’hui j’ai envie de risotto.

Le risotto est un plat typiquement italien de riz, cuit lentement. Pour ce plat il faut un bon riz rond, qui gonflera pour s’imbiber des saveurs des autres ingrédients. J’aime le riz arborio. Avec celui-ci on obtient un risotto bien crémeux, sans être collant, pâteux et lourd.

Aujourd’hui, il fait si chaud que je ne veux pas faire fonctionner le four. Et pour cette fois, je veux découvrir les tomates rôties aux olives noires de Sacla, présentes dans ma dernière Degustabox. Aussi, j’ai l’idée de les associer au chorizo, ce qui fait  un plat complet.pot de tomates rôties Sacla pour risotto

Pour la préparation de ce risotto, je fais comme d’habitude : je le prépare à l’avance, sans terminer la cuisson. Je garde donc un peu de bouillon et au moment de passer à table il ne me reste qu’à terminer la cuisson en quelques minutes. Alors on a un plat bien chaud et cuit comme il faut.

Ce risotto au chorizo et tomates rôties est un plat savoureux et gourmand. On a une texture de risotto parfaite, un goût relevé mais pas trop et des tomates vraiment exquises, fondantes (en fait ce sont des tomates semi séchées). Aussi, le goût des olives noires est bien présent et agréable.

risotto au chorizo

risotto au chorizo et tomates rôties

4.67 de 3 votes
Imprimer

Risotto au chorizo et tomates rôties

Ce risotto aux accents du Sud est bien crémeux et gourmand : le chorizo et les tomates relèvent ce plat et nous emportent en Italie.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes

Ingrédients

Pour 3 personnes

  • 240 grammes de riz arborio
  • 1/2 oignon jaune
  • 80 grammes de chorizo fort
  • 100 grammes de tomates rôties au four aux olives noires Sacla, soit 5 tomates
  • 1 cube de bouillon de volaille dégraissé + 600 grammes d'eau 60 cl
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive
  • 150 grammes de vin blanc sec 15 cl
  • 30 grammes de Parmesan
  • 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1/2 cuillère à café d'herbes de Provence

Instructions

  1. Préparer le bouillon : mettre à bouillir l'eau et le cube de bouillon de volaille. Ôter du feu. Prélever 2 grosses louches de ce bouillon et réserver pour plus tard, quand il faudra réchauffer le plat. et réserver.
  2. Couper le chorizo en rondelles et couper chacune en 4.
  3. Hacher finement le demi oignon.
  4. Dans une grande poêle wok, chauffer l'huile d'olive (tout le long de la cuisson, je mets la poêle sur feu moyen de mon plus petit gaz). Puis y faire suer l'oignon avec le chorizo et les herbes de Provence.
  5. Verser ensuite le riz et le nacrer.
  6. Déglacer au vin blanc. Lorsque celui-ci est totalement évaporé, mouiller avec une grande louche de bouillon de la casserole. Cuire à feu moyen toujours, sur le plus petit feu en mélangeant délicatement, avec une spatule, jusqu'à absorption du liquide. Verser une nouvelle louche de bouillon et renouveler jusqu'à épuisement du bouillon dans la casserole. Cesser quand tout le bouillon est absorbé (pas trop, il ne faut pas que le riz soit trop collant !). Ôter du feu immédiatement et mettre le riz dans un grand plat pour cesser la cuisson. Garder la poêle wok pour réchauffer ensuite.

Pour réchauffer :

  1. Auparavant, ôter les tomates du pot en les mettant sur du papier absorbant afin de ne pas apporter trop d'huile dans le plat (le chorizo est déjà gras). Couper chaque tomate en 4.
  2. Porter à ébullition le bouillon réservé dans une petite casserole.
  3. Mettre le riz, le bouillon, le Parmesan, la crème et les tomates rôties dans la poêle wok. Chauffer en remuant délicatement avec une spatule jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé et que le tout soit bien chaud (4 à 5 minutes, à feu vif du plus petit gaz).
14 réponses
  1. gut
    gut dit :

    Elles sont bonnes ces tomates sacla !! elles t’on permis de faire un excellent plat même si je ne suis pas très risotto !! bisous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *