risotto

Risotto à la chair à saucisse et coco

Le risotto à la chair à saucisse et coco est une improvisation qui a un succès fou !risotto

J’adore préparer un risotto et j’aime l’innover, le revisiter,l’essayer avec des ingrédients que j’ai et qui me donnent envie de les intégrer dans ce plat. C’est facile à préparer mais il faut être très vigilent pendant la cuisson. Pour me simplifier le repas du soir je le prépare à moitié dans l’après-midi. C’est à dire que je stoppe la cuisson du risotto à mi-parcours. Je termine la préparation 5 minutes avant de passer à table. Ainsi, çà va vite et il est cuit à point.

Cette fois j’ai fait un risotto à la chair à saucisse et coco :

  • à la saucisse car j’ai très souvent de la chair à saucisse au réfrigérateur. C’est pratique, on peut en faire beaucoup de plats divers. Ayant une envie d’un risotto,  j’ai ouvert le frigo, et là « bingo » ! J’associe les 2 !
  • à la crème de coco car c’est comme çà que je préfère le risotto. Il apporte une consistance crémeuse parfaite. Il apporte un léger goût tout doux très agréable sans toutefois trop marquer le plat en coco. D’ailleurs je réalise souvent un riz à la crème de coco et crevettes qui est à tomber !

Quelques précisions

Je tiens à insister sur 1 seul point : le riz qu’il faut absolument pour un risotto est le riz « Arborio ». Il est parfait pour le risotto. J’ai essayé d’autres riz ronds avant de découvrir le « Arborio » et je vous assure que ce n’est pas comparable. Donc pour avoir UN BON RISOTTO il faut UN BON RIZ !

Pour les quantités de cette recette, je préviens qu’elles sont généreuses pour 2 personnes, mais c’est tellement bon qu’on a très envie de se resservir. Mais si le plat est précédé d’un apéritif, d’une entrée, et/ou d’un dessert, ce sera bien suffisant pour 3 voire 4 personnes.

Voilà, tout est dit et j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi.risotto saucisse coco

En avant pour l’Italie sous les cocotiers !!!

Risotto chair à saucisse et coco

Ingrédients

    Pour 2 personnes
  • 200 grammes de riz Arborio
  • 250 grammes de chair à saucisse
  • 160 grammes (16 cl de crème de coco, allégée ici)
  • 60 centilitres d'eau
  • 1/2 tablette de bouillon de volaille dégraissé
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions

Avec la chair à saucisse, réaliser des boulettes de 15 grammes (on en a environ 16).

Dans une poêle anti adhésive, faire revenir les boulettes sur toutes les faces afin qu'elles soient cuites et grillées. Réserver.

Mettre l'eau dans une casserole avec la demie tablette de bouillon et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, mettre la casserole sur un petit feu afin de garder chaud le bouillon. Ôter 2 bonnes louches de ce bouillon et le réserver dans un bol.

Dans une poêle wok (ou une grande sauteuse), chauffer l'huile d'olive puis y faire revenir le riz en remuant afin qu'il devienne nacré.

Mouiller ensuite avec la première louche de bouillon (de la casserole), remuer et laisser le riz l’absorber avant de rajouter une nouvelle louche. Faire ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon dans la casserole. saler et poivrer avant de stopper le feu. Mélanger. Le riz sera mi-cuit.

Débarrasser immédiatement dans un plat (afin de stopper la cuisson) et laisser refroidir à température ambiante (couvrir après complet refroidissement).

Au moment voulu, chauffer le bouillon réservé dans la petite casserole. Réchauffer les boulettes de viande (en couvrant la poêle). Chauffer aussi la poêle wok (nettoyée) et y mettre le riz. Ajouter le bouillon chaud restant et laisser le riz l'absorber en mélangeant. Puis verser la crème de coco et ajouter en même temps les boulettes. Laisser chauffer tout en remuant à feu moyen-fort pendant 3 à 4 minutes. Une fois le riz bien onctueux, servir immédiatement.

https://www.yumelise.fr/risotto-saucisse-coco/

8 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *