Rillettes de porc light et délicieuses

rillettes a la unerillettes 1

Rillettes de porc light et délicieuses

J'ai toujours trouvé les rillettes grasses et quand on en met sur les tartines il y a de quoi culpabiliser et on hésite à en reprendre même si c'est bon... On se dit "Aïe les kilos, en plus sur des tartines, rhhh la balance ne va pas aimer" ou "mon mauvais cholestérol va gagner après çà !" et le plus souvent il y a plus de gras que de viande, donc "bye bye" le bon goût du porc moelleux et fondant !
J'avais envie de faire plaisir à mon mari qui lui adore çà mais aussi avec parcimonie pour des raisons de santé. Alors je me suis mise à la quête d'une recette qui aurait l'apparence des rillettes du Mans, mais allégées et plus goûteuses, afin de pouvoir se servir et se resservir autant qu'on le veut ! Et aussi pour pouvoir apprécier en même temps le fait de s'en tartiner de belles tranches de pain, de la baguette maison ou des faluches. Nous on l'adore avec des tartines de Pain cocotte.
J'ai trouvé mon bonheur chez Light To Me, qui proposait une recette facile, bien goûteuse et qui était décrite comme les meilleures rillettes. Pas de saindoux ou tous ces morceaux de viande de porc gras. Par contre les quantités de la recette d'origine étaient un peu trop importantes pour nous, donc je les ai diminuées. Cette recette faite à base de filet mignon est peut-être plus onéreuse mais quand on voit qu'il y a pas de déchets (os, cartilages), moins de gras rendu, donc moins de pertes je pense que çà n'est pas plus cher. Et le goût !!! Cà vaut le coup de les faire, surtout qu'avec des pots stérilisés, on peut bien les conserver et en avoir toujours sous la main pour un repas facile, improvisé, ou pour l'apéro entre amis.
Dorénavant plus aucune rillettes du commerce ne sera sur ma table. Je les ai faites, goûtées, fortement appréciées et elles m'ont tellement conquise que cette recette est dans mes favoris aujourd'hui.

Ingrédients

    Pour 8 personnes
  • 720 grammes de filet mignon de porc
  • 240 grammes de lardons natures
  • 1 bouquet garni (j'utilise un sachet Ducros)
  • 65 centilitres d'eau
  • 4/5 ème d'une feuille de gélatine de 2 grammes (soit 1.6 grammes)
  • sel (3/4 d'une cuillère à café)
  • poivre (un bon quart de cuillère à café)

Instructions

Préchauffer le four à 180°c (mode pâtisserie).

Couper les filets mignons en gros cubes (4 à 5 cm de côté). On laisse le gras qu'il y a sur les filets mignons s'il y en a.

Mettre le tout dans une sauteuse (sans ajouter de beurre ni huile).

Faire revenir les morceaux de viande et lardons pendant 2 à 3 minutes environ, afin qu'ils soient dorés de tous les côtés.

Mettre le tout dans une cocotte allant au four (j'ai mis dans mon Ultra pro Tupperware).

Ajouter l'eau, les 4/5ème de la feuille de gélatine, le bouquet garni (surtout pas de sel ni de poivre). Couvrir et enfourner pendant 3 heures.

A la moitié du temps de cuisson (1H30), sortir brièvement la cocotte du four pour remuer les morceaux (il doit rester beaucoup d'eau). Les morceaux de viande commencent juste à se détacher si on appuie dessus avec une spatule ou une cuillère en bois.

A la fin de cuisson, ôter le bouquet garni et commencer à écraser rapidement les morceaux de viandes pour qu’ils s’imbibent de l’eau restant.

Après ce temps de repos, transvaser tout le continu de la cocotte dans un bol à robot et l'écraser avec le K (la feuille du robot; si vous n’avez pas de robot, écrasez à la fourchette mais surtout, ne pas le hacher). Je mets mon robot en vitesse moyenne et le laisse écraser la préparation pendant 5 minutes.

Assaisonnez en fonction de vos gouts (personnellement 3/4 d'une cuillère à café de sel et 1 bon quart d'une cuillère à café de poivre), mélanger encore un peu et transvaser dans des pots stérilisés.

Les laisser au frais jusqu'au lendemain : il faut 24 heures de repos minimum avant dégustation.

PS: Retirez, si vous en voyez, les petits bouts de couenne ou reste d’os.

Notes

Dans la recette originale les morceaux de viande sont saisis dans la cocotte en fonte allant au four. Comme mon Ultra pro ne va pas sur le gaz et que ma cocotte en fonte est beaucoup trop grande, j'ai dû m'adapter et donc d'abord faire revenir la viande en sauteuse. Mais si vous avez une cocotte en fonte allant sur le gaz et au four c'est parfait : la viande est saisie dans le même plat de cuisson au four.

https://www.yumelise.fr/rillettes-porc-light-delicieuses/

rillettes der

19 réponses
  1. Chrystel
    Chrystel dit :
    Chouette idée tes rillettes légères. Nous ne sommes pas du tout charcuterie mais j’avoue que tes rillettes avec du filet mignon de porc me semblent très savoureuses.
    Merci Elise
    Bises
  2. yumelise
    yumelise dit :
    Ben oui, hihi !!! Pas de beurre, saindoux, etc… Et le morceau le plus maigre du porc : le filet mignon 😉 Donc pas de culpabilité à en tartiner du bon pain et se resservir 😉
  3. aurelie
    aurelie dit :
    Bonjour , pourriez vous me dire combien de temps je peux les conserver dans des verrines ou petits bocaux, et dans quel endroit ( cave, frigo …).
    Merci beaucoup et cette recette a l air délicieuse et light par rapport au magasin !!!
  4. touanne
    touanne dit :
    alors là les rillettes c’est une véritable tuerie,pourquoi je n’en ai pas fais avant.c’est trop trop bon.si vous lisez ceci ,un conseil essayer les vous ne le regretterez absolument pas.encore merci une fois encore, pour cette succulente recette

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *