La Pide turque est une pizza, qui se retrouve aussi beaucoup au Liban, en Syrie et d’autres pays du Moyen Orient, appelée Fatayer. Elle est de forme ovale, avec une pâte moelleuse, et façonnée comme une barque pour contenir la garniture. Celle-ci est variable à l’infini. Souvent, elle se fait à la viande hachée, ou au fromage. L’ensemble est léger et gourmand. La version proposée ici est au fromage et à la merguez, pour apporter une touche épicée et orientale. La Pide est savoureuse, parfumée et simple à réaliser.
J’aime découvrir la cuisine de différents horizons. Celle de Turquie m’attire particulièrement, tant elle est riche et variée. Dernièrement je vous ai proposé une recette excellente de crêpe farcie turque, appelées aussi Gözleme. Elle a beaucoup de succès et est totalement différente (elle se cuit à la poêle). Quand j’ai vu cette pizza originale de Saleha, je ne pouvais que m’empresser de la faire, tant elle est alléchante !
Comment faire une pide ?
La Pide turque est à base de pâte moelleuse, comme celle de la pizza, mais avec du lait pour apporter plus de moelleux. La garniture peut-être travaillée, si on fait une farce à la viande hachée qui doit mijoter avec les épices et aromates. Ou elle peut être plus simple, avec des fromages et d’autres ingrédients qui n’ont pas besoin d’être précuits, comme la merguez ici.
La pâte est divisée en boules que l’on étale de forme ovale. Au dessus, on y dépose la garniture en laissant de l’espace sur les bords pour pouvoir les replier. Ainsi, on réalise une forme de barque en pinçant les pointes. Les bords sont dorés à l’oeuf. On peut déposer au dessus de la Pide un oeuf.
Une pide originale : la pide à l’espagnole
J’ai testé une autre façon de garnir, avec des ingrédients typiquement espagnols : du fromage Manchego et du chorizo, c’est un délice ! Pour la garnir je mets donc un peu de coulis de tomates, du manchego, du fromage râpé et des rondelles de chorizo. Cette version de la pizza turque est savoureuse, moelleuse et fondante, et surtout hyper gourmande également.
La cuisson traditionnelle de la Pide turque est dans un four à pierre bien chaud. Chez nous, elle se fait au four. Elle se sert bien chaude, à la sortie du four.
Pide turque
Ingrédients
La pâte
- 350 grammes de farine
- 15 grammes de levure fraîche de boulanger ou 7 grammes de levure sèche de boulanger
- 200 grammes de lait 20 cl
- 15 grammes de sucre en poudre
- 60 millilitres d’huile d’olive
- 5 grammes de sel
La farce
- 8 cuillères à soupe coulis de tomate 10 cl
- 250 grammes de mozzarella version espagnole : remplacer par 250g de manchego
- 3 belles merguez 200 grammes/version espagnole : 100g de chorizo extra fort ou fort
- 200 grammes de mélange de fromages râpes à pizza version espagnole : je mets de l'emmental râpé
- herbes de Provence
Dorure
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel facultatif
Instructions
La pâte
- Dans le bol du robot, mettre la farine, creuser un puits puis mettre le lait tiède (30 secondes au micro-ondes). Emietter la levure sur le lait (ou verser la levure sèche). Ajouter autour du puits l’huile d’olive, le sucre en poudre et le sel (il faut pas que le sel soit en contact direct avec la levure sinon elle va être désactivée). Lancer le robot à vitesse la plus lente 5 minutes puis en vitesse moyenne encore 5 minutes. La pâte doit se décoller du bol et être souple.
- Couvrir le bol et laisser la lever à température ambiante pendant 1h15.
La garniture, à préparer pendant la levée de la pâte
- Egoutter la mozzarella, la sécher et la couper en gros cubes. Version espagnole : couper le manchego en gros cubes.
- Couper les merguez en tronçons d'environ 1 cm. Version espagnole : couper le chorizo en rondelle d'1/2 cm d'épaisseur.
- Diviser le fromage râpé en 4 portions de 50 grammes.
Façonnage
- Dégazer la pâte et la diviser en 4 boules de même poids (155 grammes environ).
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler une boule en forme ovale et allongée (30 cm de long et 20 cm de large). En préservant les bords (qui seront repliés), napper de 2 cuillères à soupe de coulis de tomate. – Couvrir de cubes de mozzarella et de rondelles de merguez. Saupoudrer de fromage râpé puis d'herbes de Provence. ou– Version espagnole : déposer des cubes de manchego, puis saupoudrer d'emmental râpé, déposer des rondelles de chorizo et saupoudrer d'herbes de Provence.
- Replier les bords au dessus de la garniture et pincer les extrémités en les remontant. On obtient une forme de barque. Déposer sur une plaque perforée couverte d’une Silpat (ou papier sulfurisé).
- Renouveler les opérations pour les autres boules.
- Badigeonner les bords d’un oeuf battu avec une pincée de fleur de sel.
- Version pide manchego et chorizo :
- Réserver au réfrigérateur minimum 1 heure (on peut les réserver jusqu’à 5 heures).
- Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante et sortir la plaque à température ambiante pendant ce temps. Enfourner 12 minutes.
MMM! la pâte a l’air extra!! c’est noté! bizz
je ne connaissais pas, merci bisous
Superbe recette, j’adore !!
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Tu la drôlement bien réussi bravo
Bonne journée bisous
Une délicieuse idée pour changer de la classique pizza ronde ou rectangulaire !
Je découvre une délicieuse spécialité et je me régale déjà! Bises.
Oh, super !! J’enregistre ta recette, elle me fait trop envie. Bon dimanche, bisous
Un régal ces pains turcs, bisou !
On a envie de les gouter ! Bonne journée
je suis très tentée par ta recette!
bonne journée
c’est original !!
une belle découverte avec cette recette que je ne connaissais pas
J’aime beaucoup sa forme, très gourmand
Hummmmmm… Comme ça me plait ça !
ça fait longtemps que j’ai envie de tester ces pizza turque ! les tiens sont bien beaux !
Coucou. Mon chéri étant d’origine Turque, il apprécie que je lui fasse des petits plats de là bas! Du coup, je garde ta recette bien précieusement pour lui faire!
Merci! Passe une belle soirée!
Je suis totalement dingue de ce genre de chose !!!!
Je ne peux que craquer devant ta recette ! Fromage ou viande hachée, belle idée d’utiliser des merguez. Je fonds littéralement devant tes photos 🙂
très bon, je l ai testé ce soir. Je ne suis pas arrivée à faire la même forme, amis je viens de me rendre compte qu’ il fallait replier au dessus et non à l intérieur