Pâte à pizza inratable

 L’ ultime !!!

Une pâte à pizza hyper  MOELLEUSE mais légère à la fois…pizza bolognaise

Elle est parfaite !!!

J’avais une recette de pâte à pizza que j’aimais beaucoup mais elle ne valait pas celle-ci tout compte fait.

 

pate pizza

Pâte à pizza inratable

Une pâte à pizza bien moelleuse et qui gonfle bien à la cuisson.

Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne

Ingrédients

Pour 2 grandes pizzas ou 4 individuelles

  • 500 grammes de farine
  • 20 grammes de Maïzena
  • 10 grammes de sucre
  • 10 grammes de sel
  • 20 grammes de levure de boulanger fraîche 1/2 cube ou 10 grammes de levure sèche de boulanger (soit 1.5 sachet Francine Spéciale Brioche ou 2 sachets Briochin, ou 2 sachets Francine Spéciale Pains)
  • 25 centilitres 250 grammes d'eau (en bouteille au mieux et à température ambiante)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Instructions

  1. Dans le bol du robot, mélanger à la cuillère en bois la farine, la maïzena, le sucre et le sel. Ajouter ensuite la levure émiettée et remuer à nouveau.
  2. Au robot muni de la feuille, en vitesse lente, mélanger les ingrédients tout en incorporant doucement l'eau. Pétrir jusqu'à ce qu'une boule se détache des parois.
  3. Ajouter ensuite l'huile d'olive et laisser pétrir vitesse moyenne pendant 3 minutes.
  4. Ôter la feuille, fermer le robot et laisser reposer 40 minutes.

Il ne reste qu'à l'étaler sur une Silpat, elle-même déposée sur une plaque perforée, garnir selon les envies et mettre au four préchauffé à 200°c, en chaleur tournante pendant 11 minutes.

    Notes

    Je prépare mes pizzas à l'avance : dans ce cas, étaler la pâte, garnir et réserver au réfrigérateur pour bloquer la levée (je la laisse 5 à 6 heures généralement, mais plus ou moins c'est possible). Sortir les pizzas du réfrigérateur pendant le préchauffage du four (afin qu'elles reprennent la température ambiante). On peut aussi préparer les pâtes à pizza et les congeler : dans ce cas, étaler la pâte, verser le coulis, laisser reposer 15 minutes puis enfourner dans le four préchauffé à 200°c, chaleur tournante 6 à 8 minutes (selon l'épaisseur et la taille de la pizza). La pâte doit commencer à se "boursoufler" à la surface. Puis laisser refroidir et congeler. Compter 500 grammes de pâte pour une grande pizza rectangulaire (la taille d'une plaque perforée).

     

    16 réponses
    1. samar
      samar dit :

      elle est belle cette pate a pizza et en plus inratable faut que je teste je suis toujours a la recherche de la bonne pate a pizza 🙂 on aime en preparer a la maison
      grosse bise

    2. Virginie
      Virginie dit :

      Je l’ai faite hier et elle est vraiment top, épaisse et moelleuse, tout le monde a adoré, je vais la garder pour mes prochaines pizzas, merci

    3. jaures
      jaures dit :

      je trouve vos recettes super mais juste une suggestion svp pourriez vous mettre la quantité de levure fraiche en équivalence pour la levure sèche en grande surface à la Reunion c’est pas facile d’en trouver .Je vous remercie d’avance.

    4. yumelise
      yumelise dit :

      @jaures :si je ne précise pas la quantité en levure sèche c’est que je n’ai pas testé. Je ne voudrais pas donner de mauvaises quantités. Dès que je le fais et que je suis satisfaite je le précise. Sinon en règle générale, diviser la quantité de levure fraîche par 3 afin d’obtenir la quantité en levure sèche.

    5. Chloé
      Chloé dit :

      Pâte à pizza délicieuse ! En suivant exactement ces quantités, j’ai pu faire deux pizza de la taille d’une assiette plate. Mon seul problème a été le temps de cuisson, j’ai dû la cuire 20mn à 230°C. Je recommande !

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *