Pavlova aux fraises

Merveilleux ce dessert à base de meringue, de chantilly et de jolies fraises ! La pavlova aux fraises est très jolie et épatante. C'est un dessert qui permet d'utiliser des blancs d'oeufs, facile à faire et gourmand. Surtout que les belles fraises font leur apparition et elles donnent trop envie !

Pavlova aux fruits rouges
Pavlova aux fraises

Il y a peu, j'ai réalisé ma première pavlova, aux framboises, qui nous a tous conquis. Suite à celle-ci, ma fille m'a réclamé une version aux fraises, son fruit préféré. Je m'y suis attelée. En cette période de confinement, on se fait des petits plaisirs gourmands... J'ai modifié ma recette de base dans la présentation, pour changer... Au final, aux fraises ou aux framboises, la pavlova est tout aussi délicieuse. Par contre choisissez de bonnes fraises, avec du goût, telles les gariguettes.

Pavlova
Pavlova aux fraises

La recette de la pavlova aux fraises

  • Réaliser une meringue

C'est facile : blancs d'oeufs, sucre glace et sucre en poudre en poids équivalents sont montés au robot. Il faudra bien fouetter pendant 8 à 10 minutes le tout pour obtenir une meringue lisse qui se tient à la cuisson. Elle est ensuite pochée sur une feuille de cuisson. Ce sera la base de la pavlova. Elle cuire à four modéré (120°c) pendant 1h30 afin qu'elle s'assèche, mais pas de trop. La caractéristique de la pavlova est sa meringue croustillante à l'extérieur, qui s'effrite, et fondante à l'intérieur. C'est une cuisson différente de la meringue traditionnelle totalement croquante, qui elle est cuite à four plus doux encore, et pour une durée plus longue. La meringue devra totalement refroidir avant d'être garnie. D'ailleurs vous pouvez la préparer la veille.

  • Faire une chantilly mascarpone :

Vous réaliserez une chantilly délicieuse et qui tient bien dans le temps en associant mascarpone et crème liquide entière à 30% MG (ou fouettée). Mon dosage que j'ai adopté définitivement car c'est toujours une réussite et exquis c'est tant pour tant mascarpone-crème liquide et 8% de ce total en sucre glace. Donc : 250 grammes de mascarpone, 250 grammes de crème entière et 40 grammes de sucre glace. Vous verrez ici, dans cette pavloa, je mets 240 grammes de mascarpone et la raison est toute bête, c'est parce-que j'achète un pot de 250 grammes mais en vérité, en vérifiant le poids du contenu on n'a jamais ce poids, toujours moins...

Pour monter la crème, je l'explique bien dans la recette. Ce qui est primordial : un bol FROID, un fouet FROID, mascarpone FROID et Crème FROIDE ! Sans ça vous risquez l'échec.

Surveillez la crème quand elle monte : une fois jolie et ferme, stopper tout de suite le robot sinon vous risquez de durcir la chantilly et la transformer ensuite en beurre.

Cette chantilly sera pochée immédiatement sur la meringue

  • Déposer les fruits

Des bons et beaux fruits frais vont apporter fraîcheur et saveur à la pavlova. Je coupe les fraises en 4 dans la longueur. Ces petits quartiers sont déposés sur la chantilly délicatement.

Pavlova aux fruits rouges
Pavlova aux fraises

La pavlova sera placée immédiatement au frais et elle pour y être réservée plusieurs heures.

La pavlova aux fraises est légère, agréable avec ses différentes textures et assez facile à réaliser.

Pavlova à la poche à douille
Pavlova aux fraises
Pavlova aux fraises facile

Pavlova aux fraises

La pavlova aux fraises est gourmande et légère, avec sa meringue crousti-fondante, sa chantilly vanillée et ses fraises fraîches.
4.75 de 4 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Meringue

  • 140 grammes de blancs d'oeufs
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 140 grammes de sucre glace

Chantilly mascarpone

  • 240 grammes de mascarpone
  • 250 grammes de crème liquide entière
  • 40 grammes de sucre glace
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille

250 grammes de fraises fraîches

    Instructions

    Préparer la meringue

    • Fouetter en augmentant peu à peu la vitesse (vitesse 2, puis 4, puis 6 puis 8). Quand le mélange commence à bien mousser (en vitesse 8), ajouter le sucre en poudre en 3 fois. Puis augmenter la vitesse en maximale (10) et laisser fouetter 5 minutes.
      Préchauffer le four à 120°c, chaleur tournante.
    • Ajouter alors le sucre glace (sans cesser le robot) et laisser encore fouetter en vitesse maximale pendant 3 bonnes minutes. Arrêter le robot (on obtient le bec d'oiseau).
    • Mettre la meringue dans une poche à douille (munie ici d'une douille lisse 14 mm).
    • Sur un papier sulfurisé, tracer un cercle de 22 cm de diamètre. Poser ce papier sur une plaque perforée. Pocher la meringue sur ce cercle puis à l'intérieur en escargot. Enfin, dresser un rebord sur le tour du cercle en superposant des boudins.
      Meringue pour pavlova à la poche à douille
    • Enfourner 1h30. Sortir la plaque du four et la laisser refroidir30 minutes avant de décoller la meringue du papier. La laisser refroidir sur une volette (compter 1h30 minimum).

    Chantilly

    • Mettre le bol et le fouet du robot au congélateur 10 minutes. Pendant ce temps, couper les fraises en 4.
    • Dans le bol du robot, mettre la crème, le mascarpone, l'extrait de vanille. Fouetter en augmentant progressivement la vitesse. Arrivé à vitesse maximale et quand la chantilly commence à monter, incorporer le sucre glace et laisser fouetter jusq'à obtenir une belle chantilly (attention à ne pas trop fouetter et donc de la transformer en beurre !).
    • Mettre la chantilly dans une poche à douille et la pocher dans la meringue.
    • Déposer au dessus les morceaux de fraises.Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
      Recette de pavlova aux fraises

    25 Commentaires

    Commenter

    Evaluation de la recette




    86 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer