Patotto ou pâtes façon risotto, ce plat de petites pâtes aux saucisses très crémeux et au bon goût de parmesan a fait vibrer les papilles de toute la tablée. C’est délicieux ! Des risoni avec de la chair de saucisses de Toulouse sont cuits comme le risotto, par absorption du bouillon, puis mélangés avec du mascarpone et du parmesan. Je suis tombée raide dingue de cette recette de risotto de pâtes !
Je fais souvent mes pâtes façon risotto, ou patotto, au Cookeo, comme ces coquillettes à la truffe ou ces pâtes aux crevettes, lieu noir et courgette, mais cette fois j’ai réalisé la méthode plus traditionnelle, à la poêle, comme la recette originale de ces pâtes aux saucisses de @whoogys qui m’a conquise. Cela demande plus de surveillance, mais c’est terriblement bon, hyper onctueux, crémeux, bref un régal !
Recette du risotto de pâtes
Pour faire ce risotto de pâtes,, on choisit des petites pâtes, idéalement celles qui ont la forme de grain de riz qu’on nomme : langues d’oiseau ou risoni ou orzo, ou avoines (les savoisiennes). S’il est difficile d’en trouver, on peut les remplacer par des crozets, des pâtes plomb, ou encore des coquillettes.
Voici la recette pour réussir un très gourmand et exquis patotto, ou risotto de pâtes aux saucisses de Toulouse :
Pâtes à la saucisse façon risotto
Ingrédients
- 500 grammes pâtes risoni autres noms : orzo, langues d'oiseau, les avoines
- 4 saucisses de Toulouse 480g
- 2 oignons jaunes moyens
- 2 gousses d'ail
- 1 litre bouillon de poulet chauffer 1 litre d'eau dans une casserole, diluer 2 cubes de bouillon de poule ou poulet puis réserver sur feu doux.
- 2 cuillères à soupe mascarpone
- 120 grammes parmesan râpé
- poivre
- 1 cuillère à café origan + un peu pour servir
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- copeaux de parmesan pour servir
Instructions
- Préparer le bouillon de poulet. Réserver.
- Hacher très finement les oignons épluchés. Eplucher les gousses d'ail. Retirer la chair des boyaux des saucisses (pour cela, couper la saucisse dans la longueur pour fendre le boyau et ôter la chair).
- Chauffer une grande poêle, avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Ajouter les oignons et les gousses d'ail pressées. Faire suer quelques minutes sur feu moyen. A côté, chauffer à feu doux le bouillon.
- Ajouter la chair des saucisses et bien la cuire, sur feu moyen, en la cassant en petits morceaux, pendant 8 minutes.
- Poivrer (3 pincées), ajouter les pâtes.
- Mélanger, puis cuire façon risotto en ajoutant la moitié du bouillon, laisser absorber tout en remuant avant d'ajouter le reste de bouillon (laisser toujours en frémissement).Les pâtes sont cuites et le liquide est absorbé à 10 minutes de cuisson, c'est parfait.
- En fin de cuisson, retirer du feu, ajouter le mascarpone, le parmesan, l'origan, bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
- Servir chaud avec quelques copeaux de parmesan et saupoudrer d'un peu d'origan.
trop bon!!
Ces pâtes sont bien appétissantes…
Quelle belle assiette ! J’aime beaucoup.