Pain d'épices, sans oeuf et sans beurre

Cette recette de pain d'épices maison est très simple à faire et deviendra incontournable chez vous lors des fêtes. Au miel et épices, mais sans oeuf, ni beurre, il est léger et hyper moelleux. Ce pain d'épices accompagnera parfaitement votre foie gras.

Pain d'épices maison au miel
Pain d'épices

Le pain d'épices gagne à être préparé bien à l'avance. Il révélera toutes ses saveurs et son moelleux après avoir été emballé chaud dans du film alimentaire et conservé à température ambiante quelques jours. Le plus difficile est de patienter pour le déguster. Généralement nous ne pouvons attendre plus de 24 heures, nouss ommes impatients.

Quelle épice pour le pain d'épices ?

Il existe un mélange spécial d'épices à pains d'épices, composé généralement de cannelle, muscade, girofle et anis. Parfois il est difficile d'en trouver et c'est pourquoi j'utilise le mélange 4 épices qui convient très bien et se vend partout (muscade, girofle, gingembre et cannelle). Un délice !

Pain d'épices maison
Pain d'épices

Comment conserver le pain d'épices ?

La particularité du pain d'épices est qu'il se conserve longtemps. Pour garder tout son moelleux, il est emballé chaud avec du film alimentaire. Après un refroidissement, il sera conservé dans une boîte à pains ou une boîte en métal. Mieux vaut le savourer plusieurs jours après sa confection afin que tous les parfums se révèlent. S'il reste des du pain après l'avoir coupé, on le remet toujours dans du film alimentaire et dans la boîte. Le pain d'épices reste moelleux 4 jours. Donc vous pouvez le préparer bien avant les festivités.

Pain d'épices maison
Pain d'épices

Ce pain d'épices sans matière grasse est excellent ! Pas trop sucré et tellement simple à réaliser que ne ne me passe pas de le refaire. Et on le redemande ! C'est le pain traditionnel que je sers avec mon foie gras maison.

Pain d'épices maison

Pain d'épices

Un pain d'épices maison bien moelleux, parfumé très facile à faire. Il ne contient ni oeuf, ni beurre. Il se prépare la veille ou plusieurs jours avant.
4 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Apéritif, Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 250 grammes de farine de seigle semi-complète
  • 50 grammes de miel liquide
  • 250 grammes de lait 25 cl
  • 8 grammes de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café un peu bombée de 4 épices
  • 120 grammes de vergeoise blonde

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Dans le bol du robot, mettre la farine, le miel, le lait, le bicarbonate, les épices et la vergeoise.
  • Mélanger en vitesse lente pendant 4 minutes (avec le manche souple, ou la feuille).
  • Verser la pâte dans le moule à cake en silicone ou un moule tapissé de papier sulfurisé (lisser la surface).
    préparation du pain d'épices
  • Enfourner 35 minutes.
  • Dès la fin de cuisson sortir le moule du four et attendre 5 minutes pour le démouler. Emballer immédiatement dans du film alimentaire. Laisser refroidir 45 minutes sur le plan de travail puis mettre le pain emballé dans une boîte (une boîte à pains ou une boîte en métal).
  • Consommer le pain d'épices minimum 24 heures après sa confection. On pourra le conserver 3 à 4 jours.

17 Commentaires

Commenter

83 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer