Pâte sucrée à la pistache

Dessert

Une pâte fine et craquante.

Aromatisée à la pistache, elle donne une saveur originale et très bonne aux tartes sucrées.

Cette recette est une pure création de ma part, ce qui explique le blanc d’oeuf. Je n’avais plus qu’un blanc d’oeuf au réfrigérateur mais plus d’oeuf. J’ai donc réalisé une pâte sucrée au blanc d’oeuf et lui ai ajoutée de l’arôme pistache car j’adore.

Pâte sucrée à la pistache

Avec ces quantités, vous pourrez foncer facilement un cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Il restera des chutes que vous pourrez utiliser pour faire des petits sablés à la pistache.
Temps de préparation 5 minutes
type de plat Dessert
Cuisine Française
Portion 1 tarte

Ingrédients
  

  • 170 grammes de farine
  • 90 grammes de beurre demi-sel
  • 20 grammes de poudre d'amandes
  • 50 grammes de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf 30 grammes
  • 1/2 cuillère à café d'arôme pistache

Instructions
 

  • Sabler à la main la farine avec le beurre mou.
  • Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace. Mélanger avec les mains rapidement (pas longtemps). Ajouter le blanc d'oeuf et l'arôme pistache. Malaxer encore avec les mains, le moins possible. Dès que la pâte est homogène, la mettre dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur 15 minutes avant de l'étaler sur un plan de travail bien fariné.

Pour son utilisation : étaler sur une Silpat bien farinée. Retourner la Silpat au dessus du cercle à tarte beurré. Foncer ce cercle. Piquer avec les dents d'une fourchette de nombreuses fois, puis passer le rouleau su le bord afin de découper nettement l'excédent de pâte. Placer au minimum 30 minutes au réfrigérateur (plus si possible), avant d'enfourner dans le four préchauffé (ce qui évitera que les bords retombent).

    Notes

    La pâte est un peu collante avant de la mettre dans le film alimentaire. C'est normal. Elle le sera moins une fois passée au réfrigérateur.
    Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

    2 réflexions au sujet de “Pâte sucrée à la pistache”

    Laisser un commentaire

    Evaluation de la recette