Sablés à la pistache et pépites

J’avais envie de découvrir le goût de pistache dans des sablés pour mon goûter et voilà…  Je me suis mise à la recherche d’une recette, facile si possible, et j’ai déniché celle-ci .

Pour les réaliser, je n’avais que l’arôme pistache mais pas les pistaches. J’ai donc réalisé les sablés d’Eryn et sa folle cuisine, sans les éclats de pistache. J’ai aussi modifié quelques petites choses:

  • le chocolat blanc par des pépites de lait colorées Silikomart, qui tiennent bien à la cuisson et donnent un bon goût de lait.
  • le sucre roux remplacé par de la vergeoise brune
  • du beurre demi-sel car je préfère toujours le beurre demi-sel en pâtisserie
  •  aussi, j’ai changé la méthode pour les réaliser

Le résultat fut au-delà de mes attentes !

Les saveurs, l’odeur, la texture, tout est fait pour succomber à ces sablés originaux.

Délicieux tièdes, leur texture est fondante (photos) et le lendemain ils sont bien croquants et extrêmement bons aussi 😉

Sablés à la pistache et pépites

Ingrédients

    Pour 13 gros sablés
  • 150 grammes de farine
  • 120 grammes de beurre demi-sel mou (je mets le beurre froid coupé en dés au micro-ondes 15 secondes)
  • 90 grammes de vergeoise brune
  • 1 cuillère à café d'arôme pistache
  • 55 grammes de pépites (de lait Silikomart ou de chocolat blanc)

Instructions

Dans un saladier, fouetter à la main le beurre mou, la vergeoise et l'arôme pistache jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la farine, mélanger (toujours au fouet) jusqu'à homogénéisation, puis ajouter les pépites de chocolat et mélanger avec les mains. Faire une boule. Former des petites boules de 30 grammes et les déposer sur un papier sulfurisé (posé sur une plaque perforée), en les espaçant bien.

Puis presser chaque boule avec la paume de la main afin de les aplatir sur environ1.5 cm d'épaisseur. Placer la plaque dans une pièce fraîche minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 175°c et enfourner environ 14 minutes, en surveillant. Les biscuits doivent être légèrement plus dorés sur le pourtour. Laisser reposer 15 minutes sur la plaque puis les décoller (attention ils sont mous), laisser refroidir et durcir sur une volette.

Une fois bien refroidis, les conserver dans une boîte en métal tapissée d'un papier absorbant.

Notes

Si, comme moi, vous voulez les déguster tièdes le lendemain ou plus tard, les mettre sur un papier sulfurisé, dans un plat, dans le four non préchauffé, à 100°c, chaleur tournante pendant 6 à 7 minutes (ils redeviennent un peu mous et fondants, puis durcissent à nouveau en refroidissant).

https://www.yumelise.fr/sables-pistache-pepites/

 

 
9 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *