Marbré au potiron et chocolat

Ce marbré au potiron et chocolat est une merveille !

Moelleux à souhait…

marbre potiron

J’ai découvert récemment le potiron dans les gâteaux. Il apporte un moelleux incomparable. D’ailleurs ma première réalisation, le moelleux au potiron et pépites de chocolat a eu un succès fou à la maison. Je l’ai réalisé plusieurs fois depuis.marbre potiron chocolat

L’inspiration

Maman et papa m’on donné un beau potiron (enfin la chair déjà ôtée de ses graines et coupée en dés et c’est génial, il est tout prêt à être utilisé !). J’ai eu envie d’innover mais tout en gardant l’association chocolat-potiron que je trouve exquise. J’ai ainsi cherché sur le net une recette et celle de Chrystel m’a vraiment inspirée ! Ses photos étaient si alléchantes, elles montraient bien le moelleux et je n’ai pas hésité à le faire.

Je me suis lancée !

Pour la recette, bien sûr, comme à mon habitude 😉 , j’ai apporté quelques changements mais en gros c’est presque pareil. J’ai mis le potiron uniquement dans une partie de la préparation mais et pas dans le tout. Comme j’avais moins de purée de potiron j’ai revu à la baisse la farine. Mais pour le reste je suis restée fidèle à la recette originale. Ah si, 2 petites précisions : j’ai utilisé du beurre allégé demi-sel (je n’avais que çà !) et j’ai eu envie de le napper. Je peux vous dire que mon marbré au potiron et chocolat était extra ! Il n’en restait pas une miette.

Conseil pour apprécier toutes les saveurs et le moelleux de ce marbré au potiron et chocolat

Il faut le laisser plusieurs heures refroidir sous cloche avant de le déguster. Ne vous précipitez pas à le déguster à la sortie du four. La saveur sucrée du potiron, avec celles de l’amande, de la vanille et du chocolat sont si agréables à retrouver. Si vous consommez ce gâteau chaud, le chocolat prendra le dessus et masquera les autres ingrédients. Je vous conseille au moins 4 heures de refroidissement sous cloche. Et ce marbré est donc parfait aussi pour servir le lendemain.

Marbré au potiron et chocolat

Ingrédients

    Pour le moule brioche Demarle (ou un moule à bundt cake)
  • 200 grammes de chair de potiron coupée en dés
  • 80 grammes de beurre demi-sel (ici 15%MG)
  • 80 grammes de sucre blond de canne
  • 3 œufs (des moyens, ou gros, mais pas des petits !)
  • 120 grammes de farine fluide
  • 50 grammes de poudre d'amande
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique (8 grammes)
  • 100 grammes de chocolat à pâtisser
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne
  • Nappage
  • 40 grammes de fondant blond
  • 15 grammes d'eau

Instructions

Mettre le potiron dans une casserole d'eau et cuire jusqu'à ce que les morceaux deviennent tendres (pas trop sinon le potiron n'a plus de tenue dans l'eau et se décompose, soit environ 10 minutes).

Bien égoutter et mixer (j'ai obtenu 150 grammes de purée de potiron). Laisser tiédir 15 minutes minimum.

Puis préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Fondre le beurre au micro-ondes dans un plat adapté. Le mettre dans un saladier.Y ajouter le sucre et fouetter. Quand le mélange est lisse, ajouter 1 oeuf à la fois. Fouetter. Puis ajouter la farine et mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la levure et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Prélever 320 grammes de préparation et mettre dans un autre saladier. Ajouter à ces 320 grammes l'extrait de vanille et la purée de potiron. Bien mélanger.

Fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes (1 minute pleine puissance, mélanger et remettre 30 secondes et mélanger). Ajouter ce chocolat fondu à la préparation réservée (il reste 180 grammes de pâte environ). Bien mélanger.

Poser le moule sur une plaque perforée. Verser la moitié de la préparation au potiron. Puis déposer dessus la moitié de la préparation au chocolat. Verser ensuite le restant de préparation au potiron et enfin le reste de celle au chocolat.

Enfourner 42 minutes.

A la fin de cuisson, retirer la plaque immédiatement. Laisser refroidir dans le moule à peine quelques minutes, le temps de préparer le nappage: faire bouillir le fondant et l'eau. Démouler le gâteau sur le plat de présentation et napper au pinceau toute la surface (utiliser tout le nappage). Laisser refroidir 1 heure puis couvrir d'une cloche. Garder à température ambiante avant de déguster.

Notes

Pour le nappage, on peut aussi utiliser de la confiture d'abricot.

https://www.yumelise.fr/marbre-potiron-chocolat/

11 réponses
  1. Perrine
    Perrine dit :
    C’est rigolo, on voit bien là où est le potiron, ça fait un côté plus flan ! C’est une recette qui me plairait bien, avec ce bon mélange de goûts et de textures =)

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *