Pâte à pizza fine

La pizza est le plat préféré des enfants, et des plus grands, tout le monde le sait. Avec l’Euro 2021, quoi de mieux que la pizza pour les soirées foot… Certains préfèrent la pâte épaisse et moelleuse et d’autres la pâte fine. Entre les deux mon coeur balance… En fait, je fais une pâte épaisse pour une pizza à partager mais quand il s’agit de réaliser une pizza individuelle, j’opte pour la pâte fine. Ainsi on a toute une pizza pour soi mais sans qu’elle ne cale, puisque la pâte est bien légère par sa finesse. Cette pâte à pizza est croustillante sur les bords et moelleuse sous la garniture.

Pâte fine à pizza
Pâte à pizza fine

Cuisson de la pizza fine

L’occasion de faire chacun une pizza à pâte fine, pour toute la famille, s’est prêtée avec l’acquisition d’un support spécial pizza qui permet de cuire 4 pizzas en même temps dans le four classique. C’est vraiment pas cher et c’est top car après plusieurs tests, toutes les pizza sont cuites comme il faut, uniformément, à partir du moment où on met le mode chaleur tournante du four. Il y a peut-être juste une cuisson un peu plus poussée pour la pizza tout au dessus mais la différence n’est pas énorme. Ca m’arrange, mon mari préfère la pizza bien cuite et bien croustillante. Compter 14 minutes de cuisson à 230°c, chaleur tournante. (four préchauffé bien-sûr !).

Réussir la pâte à pizza fine

Cette pâte à pizza fine est top car la pâte est très agréable à travailler. Elle ne colle pas, on l’étale facilement et elle ne se rétracte pas.

Les secrets pour qu’une pâte à pizza ne se rétracte pas :

  • un temps de pousse à température ambiant assez long (donc minimum 2h30). En ce moment il fait chaud et donc la température de la maison, donc de l’air ambiant est favorable à la pousse. Par exemple, la température était à 22-23°c, et la pousse de 2h30 était parfaite. Pour une température un peu plus basse (20°c), compter 3 heures de pousse.
  • on divise la pâte avant la pousse : c’est à dire qu’une fois pétrie, si on désire faire par exemple 4 pizzas avec cette pâte, on la divise immédiatement
  • pour la pousse : on pose la pâte mise en boule (ou plusieurs pâtons en boules) sur un plan de travail plat et fariné. On couvre d’un linge et hop, c’est parti pour 2h30-3h de pousse. La pâte va gonfler en s’étalant un peu, c’est ce qui la rendra plus facile à manipuler.
  • après la pousse, on ne dégaze pas, on étale directement au rouleau.
Pizza welsh
Pizza welsh avec pâte fine

Retrouvez la recette de la pizza welsh 😉

Comment faire la pâte à pizza fine ?

Voici la recette pour pâte à pizza fine pour 4 personnes au Kitchenaid ou tout autre robot pâtissier :

Pâte à pizza fine maison

Pizza pâte fine

Une pâte à pizza fine à la fois moelleuse et croustillante. La quantité est suffisante pour réaliser 4 pizzas individuelles. Une recette de pâte à pizza au Kitchenaid (ou tout autre robot pâtissier).
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Repos: 3 heures
Portions: 4 pizzas

Ingrédients

Pâte pizza fine

  • 250 grammes eau 25 cl
  • 25 grammes huile d'olive 2 cuillères à soupe
  • 6 grammes sel
  • 500 grammes farine T45
  • 8 grammes levure sèche de boulanger

Instructions

  • Dans le bol du robot pâtissier, verser dans l'ordre : l'eau à peine tiède (15 secondes au micro-ondes à 750W), l'huile d'olive, le sel, la farine. Faire un puits au cente de la farine et y verser la levure.
    Pâte à pizza au robot
  • Pétrir en vitesse lente pendant 10 minutes avec le robot pâtissier muni du crochet.
  • Diviser la pâte en 4 pâtons de poids égaux (198g), les mettre en boule et les placer sur un plan de travail fariné en les espaçant. Couvrir d'un linge et laisser pousser à température ambiante 2h30 à 3 heures.
    Pâte pour 4 pizzas
  • Les pâtons ont bien gonflé.
    Pâte pour 4 pizzas
  • Prendre un pâton, sans écraser ni dégazer et le retourner sur le plan de travail fariné. L'étaler au rouleau en un cercle de 27 cm de diamètre.
    Etaler la pâte à pizza au rouleau
  • Le déposer sur une plaque à pizza (ici plaque du support Lidl pour cuisson simultanée de 4 pizzas au four).
    Päte pizza sur plaque pour pizza lidl
  • Recommencer pour obtenir 4 fonds de pizza.
    Pâte pizza pour plaques du support cuisson
  • Garnir selon les envies.
    Pizza bacon cheddar
  • On peut réserver au réfrigérateur en pensant à sortir les pizzas 20 minutes à température ambiante avant d'enfourner à four préchauffé à 230°c, chaleur tournante, 14 minutes.
    Cuisson des pizzas sur support

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




69 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer