Cette patate douce est un vrai régal ! Une recette sucrée-salée addictive tellement l’explosion de saveurs en bouche est surprenante et délicieuse. On a une patate douce tendre, farcie avec de la crème et du fromage ail et fines herbes et surmontée de miel et chips de bacon. Yummy !
La patate douce se prête aussi bien aux préparations sucrées que salées. Je vous ai déja proposé, pour la version sucrée, une préparation boulangère, cette brioche à la patate douce que vous avez énormément appréciée, ou pour la version salée, vous pouvez trouver beaucoup de recettes extra, notamment la dernière : le dahl de lentilles, patate douce et épinards. Aujourd’hui je vous propose cette version sucrée-salée, originale et qui devrait bien vous plaire…
La recette de la patate douce farcie
Pour préparer cette patate sucrée-salée, originale et savoureuse il vous faudra d’abord vous munir de belles patates douces. Selon la taille on comptera une demie patate douce ou 1 patate douce par personne (les miennes ici sont grosses, elles font 720 g chacune donc une moitié suffit pour 1 personne). Les étapes :
- Quadrillage de la chair des patates et assaisonnement avec une pincée de fleur de sel et un généreux filet d’huile d’olive.
- Cuisson au four à 200°c, chaleur tournante 45 minutes (pour des grosses moitiés, mais pour des plus petites 40 minutes c’est bon, il suffira de planter la pointe d’un couteau dans la chair et elle doit s’enfoncer facilement sans résistance).
- Pendant la cuisson au four : préparation de chips de bacon à la poêle
- Une fois les patates cuites, on retire un peu de chair au centre, on la mélange à de la crème fraîche et du fromage ail et fines herbes.
- Chaque moitié de patate douce est farcie avec cette purée au fromage.
- Un filet de miel au dessus et on enfourne 10 minutes à 200°c, chaleur tournante.
- En fin de cuisson, on dépose les chips de bacon et on sert de suite.
Découvrez comment faire la patate douce farcie au fromage ail et fines herbes, au miel et bacon en détails et en images ci-dessous, et régalez-vous !
La patate douce farcie au bacon :
Patate douce farcie au fromage ail et fines herbes, miel et chips de bacon
Ingrédients
- 2 grosses patates douces 720 grammes chacune environ ici, ou 4 petites patates douces de 350g environ
- fleur de sel
- huile d'olive
- 100 grammes fines tranches de poitrine fumée
- 4 cuillères à soupe crème fraîche épaisse 135 grammes
- 100 grammes fromage frais ail et fines herbes type Boursin ou Tartare
- 2 cuillères à café miel
Instructions
- Laver, brosser les patates douces.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.Couper les patates douces en deux.
- A l'aide d'un couteau entailler la chair en faisant un quadrillage.Les déposer dans un plat.
- Saler avec la fleur de sel, arroser d'un généreux filet d'huile d'olive.
- Enfourner 45 minutes. Peut-être moins longtemps pour des plus petites patates douces (40 minutes). On vérifie la cuisson : la pointe d'un couteau doit rentrer dans la chair facilement sans résistance.
- Pendant ce temps, dans une poêle à sec, faire revenir les tranches de poitrine fumée jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes.
- Retirer les tranches grillées de la poêle et les déposer sur une planche. Couper en petits morceaux pour faire des chips.Réserver.
- Quand les patates douces sont cuites, les sortir du four, garder le four à 200°c, chaleur tournante.
- Creuser jusqu'à la moitié de profondeur les demies patates douces (au centre, sans aller jusqu'à la peau des bords, pour qu'elle restent solides).
- Mettre la chair dans un saladier, ajouter la crème fraîche, le fromage ail et fines herbes et écraser le tout avec un presse-purée pour faire un écrasé de patate douce-crème-fromage.
- Remplir les patates douces de cette farce.
- Arroser chaque patate d'une demie cuillère à café de miel.
- Mettre au four 10 minutes à 200°c, chaleur tournante.
- A la fin de cette cuisson, déposer des chips de bacon au dessus et servir.
jolies patates et bonne garniture
une bonne soirée