Un pain brioché hyper moelleux et irrésistible ! Ce pain sandwich vous régalera en pique-nique ou accompagnera très bien votre barbecue. C’est comme un pain viennois, très tendre, pas trop gras ni trop sucré. Et leur conservation est parfaite car vous apprécierez la mie encore toute moelleuse le lendemain. Un pain excellent que vous pourrez également apprécier au petit-déjeuner, tartiné de confiture, pâte à tartiner… Je n’arrête plus d’en faire ^^
Les secrets de ce moelleux incomparable résident dans
- La poudre de lait : c’est une poudre magique hihi ^^ Si toutefois vous n’en aviez pas, remplacez l’eau par du lait demi-écrémé ou entier. Mais je vous conseille quand même de vous procurer une boîte de poudre de lait pour les faire, en plus ça se conserve très bien.
- La levure fraîche de boulanger : qui va même donner du filant à la mie. Là aussi si vous n’en trouvez pas, remplacez-la par 8g de levure sèche de boulanger. Vous la réhydraterez également dans l’eau tiède 30 minutes.
Pour créer cette recette parfaite de pain mou, je me suis inspirée de ma recette de pains Subway, que je vous conseille également de découvrir, mais pour des très gros sandwiches !
Je fais ce pain brioché pour accompagner le barbecue. C’est un vrai régal avec une saucisse grillée (saucisse curry j’adore !), un peu de tomate, de salade et une sauce blanche. Et s’il reste du pain, c’est pour le petit-déjeuner le lendemain…
Comment faire le pain sandwich :
Pain sandwich hyper moelleux
Ingrédients
- 500 grammes farine T45
- 22 grammes levure fraîche de boulanger
- 30 grammes sucre en poudre
- 300 grammes eau
- 25 grammes lait en poudre
- 10 grammes sel
- 80 grammes beurre doux
Dorure
- 1 oeuf
- graines graines de sésame noir ici, ou sésame blanc, doré, graines de pavot…
Instructions
- Couper le beurre en dés et le garder à température ambiante pour le ramollir.
- Dans le bol du robot, verser le sucre, la levure et 50g (5 cl) d'eau tiède. Remuer et laisser reposer 30 minutes.
- Ensuite ajouter au dessus : la farine, le sel et le lait en poudre.
- A l'aide du crochet, pétrir en vitesse lente tout en ajoutant le restant d'eau (250g ou 25 cl) peu à peu.
- Laisser pétrir vitesse lente 5 minutes puis ajouter le beurre en dés. Laisser pétrir vitesse lente 10 à 12 minutes (jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol). Couvrir le bol et laisser reposer 1h15 à température ambiante.
- Dégazer un peu la pâte sur le plan de travail fariné et diviser en 8 portions égales (environ 118g chacune). Faire de belles boules, les couvrir d'un linge propre et laisser reposer 10 minutes.
- Rependre 1 boule l'aplatir avec les mains en un rond de 13 cm de diamètre. Puis l'enrouler sur lui-même et bien souder la jointure (la clef) : presser avec les doigts pour souder tout le long même les pointes.
- Réserver à côté soudure (clef) en dessous. Le temps de faire de même avec les 7 autres boules. C'est le pré-façonnage.
- Placer une feuille silicone sur une plaque perforée.
- Puis rouler chaque pâton sur le plan de travail pour allonger le boudin de 20 cm de long. Les placer sur la plaque en les espaçant car ils vont gonfler.
- Couvrir et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante,10 minutes avant la fin de la pousse.
- Badigeonner les pains d'un oeuf battu, saupoudrer de graines.
- Enfourner 20 minutes. Les pains doivent être dorés et gonflés.
- A la fin de cuisson, sortir les pains du four, laisser tiédir 5 minutes puis les décoller, les séparer délicatement et les déposer sur une grille. Laisser refroidir 10 minutes. Pour conserver le moelleux, après de ces 10 minutes, emballer les pains encore tièdes par 4 dans un linge.
MMM! je me régale déjà avec les yeux!! bizz et bon week end
Rho ils sont très réussi
Bonne journée
Bisous
de très jolis pains et belle mie
excellent après-midi
ils promettent de bon casse-croûtes tes pains!!! bisous
Comme ils sont beaux et appétissants ! Tu réalises toujours de très bons pains, c’est très inspirant !
Bonne journée, bises.
Premier essai il y a 10 jours … que dire…. une tuerie ces petits pains ! utilisés pour le pique nique, ils ont fait l’unanimité !! j’ai utilisé le companion pour faire la recette 🙂
Encore une fournée préparée ce soir, la pâte est en repos au frigo pour toute la nuit, on verra bien ce que ça donne !!! Merci pour la recette !!
Chère Yumelise, je suis bluffée par cette recette de petits pains. J’en ai testé des recettes et là, miracle. Ne cherchez pas plus loin, c’est ze recette. (Celle des muffins géants aux pépites de chocolat aussi) ;-). Grand merci pour le partage !
Bonjour,
je suis en train de tester la recette. j ai fait les 5 premières étapes à la MAP. est ce normal que la pâte est assez collante ou dois-je diminuer l eau?
merci
simplement délicieux !
Recette essayée….
Je mets rarement des commentaires sur les recettes que je réalise et que je prends sur le net….
Mais là…. Ça méritait un commentaire
Une pure tuerie, validée par les enfants, d’un moelleux…. Incomparable
A faire, à refaire en déclinant de toutes les façons possibles…
Merci pour ce partage