Quiche lorraine épaisse

Plat principal

La quiche lorraine est la fameuse tarte salée, avec un fond de tarte (brisé, feuilleté,à foncer), garni de migaine d’oeufs, de crème et de lardons. Des variantes incluent du fromage râpé, des oignons, des champignons, etc. Alors, oui, avant d’avoir un retour des puristes, ces derniers ingrédients ne sont pas dans la quiche lorraine traditionnelle. Mais ils apportent d’autres goûts, une texture et une saveur qui peut être plus gourmande et de l’originalité. Cette tarte salée se sert principalement en entrée, en apéritif, mais peut aussi constituer un repas quand elle est plus garnie. Elle fait partie de la cuisine familiale, mais on en trouve beaucoup dans les charcuteries, les boulangeries, les traiteurs, ou dans les supermarchés. Celles que je vois dans les boulangeries me font toujours de l’oeil, par leur épaisseur. Je veux faire pareil : une quiche lorraine épaisse.

Quiche lorraine épaisse

Comment faire une quiche lorraine épaisse ?

J’ai eu la chance que quelqu’un travaillant dans une boulangerie révèle leur recette. Alors voici les points importants pour confectionner cette merveilleuse tarte salée :

  • prévoir un moule adapté : exit le moule à tarte, dont les bords sont bas. Il faut un moule à génoise, à manqué, à charnière ou un cercle, d’un diamètre pas trop grand (22 cm pour cette recette) et d’une hauteur de 4 cm minimum. J’utilise un moule à charnière de 22 cm et de 6 cm de haut.
  • avoir les quantités suffisantes d’ingrédients : beaucoup d’oeufs pour avoir de la tenue, beaucoup de crème pour du crémeux et du volume et bien sûr beaucoup de lardons.
  • utiliser une crème entière liquide, c’est elle qui donnera la texture parfaite, assez ferme pour ne pas s’effondrer à la coupe (30% de matières grasses, voire 35 % si vous en trouvez).
  • le fond de tarte doit être assez grand pour bien garnir le moule, jusqu’au haut des bords, pour contenir toute la préparation. Si possible, un fond épais sera plus apprécié.
  • ajouter du fromage râpé pour que cette tarte soit encore plus épaisse et fondante (facultatif si on veut rester dans la tradition, mais la recette de boulangerie en contient).
  • cuire assez longtemps, pour que l’ensemble se tienne.
  • compter un temps de repos après la cuisson pour couper facilement la quiche (qui restera droite et gardera sa belle épaisseur).
Quiche lorraine épaisse

Quelle pâte pour une quiche lorraine ?

La pâte, c’est selon les goûts. On voit toutes sortes de versions. Il y a ceux qui utilisent la pâte feuilletée, qui sera plus fondante et moelleuse. La pâte brisée sera plus croquante. Il y a d’autres pâtes qui peuvent contenir de l’oeuf, pour donner un aspect sablé. L’idéale reste une pâte faite maison, qui a du goût. Aussi, avec celle-ci, on peut la faire plus épaisse, et donc elle est mieux adaptée à contenir beaucoup de garniture et supporter une cuisson longue. J’opte pour faire un fond de tarte que j’aime beaucoup, facile. Il est vraiment excellent, c’est mon préféré, j’aime son goût et sa texture grâce à l’oeuf. Toutefois, pour plus de rapidité et de simplicité, je vous conseille une pâte feuilletée du commerce, mais épaisse.

La quiche épaisse de la boulangerie est tellement plus gourmande que la quiche habituelle que je fais. Cette dernière est bien plus plate. Alors, ne soyez pas effrayés par le nombre d’oeufs ou la quantité de crème, c’est ce qu’il faut pour la réaliser. Plus de quantités, mais évidemment plus de parts dans cette tarte salée plus nourrissante. Elle constitue un repas complet, avec 8 belles grosses parts. Et verdict ? Elle est terrible ! C’est THE quiche lorraine ! Et l’avis est unanime. Si vous savez résister à ne pas tout manger, elle se consomme froide ou peut être réchauffée le lendemain.

Quiche lorraine épaisse
quiche lorraine épaisse cuite

Quiche lorraine épaisse

La quiche lorraine, épaisse comme à la boulangerie. Avec une pâte maison croquante et une migaine enrichie au fromage.
4.70 sur 50 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

Fond de tarte

  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre doux froid coupé en dés
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau froide
  • 1/2 cuillère à café de sel

Garniture

  • 8 oeufs
  • 600 grammes de crème liquide entière
  • 300 grammes de lardons fumés
  • 100 grammes d’Emmental râpé
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions
 

Préparer le fond de tarte

  • Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélanger la farine, le sel avec le beurre vitesse 1 (lente), jusqu’à obtenir une texture sablée.
  • Puis, ajouter l’oeuf et la cuillère d’eau froide. Lorsque la pâte est bien amalgamée, rassembler en boule à la main.
  • Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver une heure au réfrigérateur.
  • Etaler la pâte sur un papier sulfurisé fariné (en un cercle de 32 cm de diamètre) et foncer le moule à manqué de 22 cm de diamètre (moule à charnière pour moi). Mettre au réfrigérateur 30 minutes minimum.
    moule foncé avec la pâte

Garnir

  • Répartir le fromage sur le fond de tarte.
  • Déposer les lardons. On peut les faire revenir auparavant à la poêle et les déposer sur un papier absorbant pour les dégraisser.
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Fouetter les oeufs avec la crème, un peu de sel (car les lardons sont salés), du poivre et la noix de muscade. Verser dans le moule.
  • Enfourner 1 heure.
    quiche oorraine au four
  • A la fin de cuisson, laisser refroidir dans le four grand ouvert pendant 20 minutes puis démouler. Patienter encore 5 bonnes minutes avant de couper et servir.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Quiche lorraine épaisse

113 réflexions au sujet de “Quiche lorraine épaisse”

  1. 5 stars
    Mais elle est magnifique cette quiche!!
    On dirait un flan, impossible d’y résister, il faut mordre dedans!
    Merci pour ta recette très originale.
    Bon week-end.
    Bizz

  2. Waouah! C’est la quiche qui me donne aussi toujours envie. Merci pour le partage de cette recette, maintenant plus secrète grâce à vous. 😉

  3. 5 stars
    Testée à l’instant : sublime ! L’appareil est parfait, je retrouve la texture toute lisse et brillante de la garniture que j’avais beaucoup appréciée dans un restaurant.
    Son seul défaut réside dans son nombre de calories lol
    Mille mercis pour cette recette 😊

  4. oh là !!!! en voilà une quiche qu’elle est belle ….pas si quiche que ça cette recette . merci pour le partage .je vais l’ essayer demain soir avec une salade de mache !!! je suis sure que ce sera génial !!!

  5. Bonsoir,
    Quiche essayée ce soir, un vrai délice!
    Mille mercis car je recherchais cette recette de quiche parfaite depuis plus de 10 ans, sans avoir jamais été convaincue.
    La clé est bien expliquée dans la recette, avec la taille du moule, le type de crème et la quantité d’oeufs, super!

  6. 5 stars
    Recette réalisée ce jour avec une pâte feuilletée que j’ai fait précuire. Excellente. Merci pour cette délicieuse recette

  7. PAULE : c’est la crème liquide qui donne une meilleure texture à la quiche. Pour avoir testé, nous préférons la liquide, mais toutefois vous pouvez le faire elle sera bonne aussi 😉

  8. 5 stars
    Une belle quiche bien épaisse!!
    Il y a longtemps que je cherchais cette recette et je vais la faire immédiatement
    Exit les crème allégées pour faire de la bonne cuisine
    Je retrouve une belle cuisine familiale comme je laime
    Merci

  9. super !!!! j’ai fait revenir mes lardons un peu avant et tout était nickel !! j’adore cette recette que je recherche depuis très longtemps !

  10. Bonjour, je suis d’accord pour essayer cette recette mais ce qui me retient c’est le temps pour la cuisson! Je croyais qu’au delà de 30 mn le mélange “rendait de l’eau. Est ce une fausse idée?

  11. Cathy : comme vous pouvez voir, elle ne rend pas d’eau. La photo est contractuelle. Il y a beaucoup d’oeufs et de crème pour que l’appareil prenne et fige.

  12. Je viens de la faire elle ressemble à votre photo elle est délicieuse. La prochaine fois j essayerai le croustillant au fromage Merci Hours Martine

  13. EXTRA mon mari m’a dit “enfin quelque chose à manger avec cette quiche ” c’est un gourmand et quand je fais une quiche il a l’impression d’avoir le ventre vide car pas assez copieuse” merci

  14. 5 stars
    Elle est juste MAGNIFIQUE cet quiche, nous sommes des gourmands et celle que je fais ne remplis absolument pas 🙁 j’essaye donc votre quiche j’ai par contre préparer le fond de tarte ce soir pour demain est ce bon ? et je voulais savoir si ont sent beaucoup le goût de la crème car mon conjoint n’aime pas ce goût :/ merci pour vos magnifique recette je vous dirais le résultat demain.

  15. 5 stars
    Merci pour votre recette, je cherchais depuis longtemps à en faire une épaisse, je l ai faite plusieurs fois avec de l allégée et du bio, au Top!

  16. J’ai déjà fait cette quiche. Elle est super. J’ai un conseil à vous demander: Ce week end nous serons 12. Quelles seraient les quantités idéales et quel diamètre pour le moule.
    Merci pour votre réponse rapide

  17. 5 stars
    Parfaite ! Testée 2 fois. Bien epaisse. Donne l’impression d’une quiche achetée en boulangerie. Aucune modification dans les ingrédients. Merci pour le partage !

  18. Magnifique. Merci pour cette recette. Je vais tester prochainement. Je dois encore m’améliorer. Dernièrement j’en ai fait une sans fond de tarte pour alléger un peu ! et tous les lardons sont restés au fond avec la migaine au dessus ! Peut être les ai-je trop fait revenir à la poêle et/ou trop beurré mon moule, du coup ils pouvaient plus bouger !!! ou la migaine était trop liquide ! C’était bon mais la présentation pas terrible. C’est en forgeant etc…

  19. 5 stars
    Recette super
    Moi je mets du râpé
    J’ai abandonné toute les autres recettes de quiche lorraine, la famille a approuvé à l’unanimité celle-ci

  20. 4 stars
    J’ai essayé votre recette hier et échec je n’ai pas du tout eu la même texture que vous … pourtant j’ai tout fait comme la recette ! Je suis trop déçue depuis le temps que je cherche une recette pour avoir une quiche avec cette texture . Un conseil à donner peut être ? Merci 😊

  21. 5 stars
    La meilleure recette de quiche ! Le résultat obtenu est identique à celui des boulangeries ! Merci pour cette délicieuse recette je ne peux plus m’en passer ! Mes proches l’adore !

  22. 5 stars
    Cette quiche est une tuerie totale…. un incontournable que toute la famille me réclame à grands cris. Merci🙏

  23. Pour obtenir une pâte brisée plus moelleuse, remplacer le beurre par du saindoux. C’est une recette de mon père qui était charcutier.

  24. 5 stars
    Un vrai délice! merci beaucoup Yumelise de nous faire partager cette excellente recette. J’ai suivi tes conseils à la lettre et le résultat est parfait, tout le monde s’est régalé. Je vais tout de suite aller voir si tu as d’autres bonnes choses à nous proposer…

  25. 5 stars
    Une pure merveille ! Merci infiniment à vous pour vos recettes dont la qualité le dispute à l’originalité, fort bien expliquées, j’adore vraiment votre site je m’y réfère très régulièrement, merci encore

  26. 5 stars
    C’est la troisième fois que je la fait avec une pâte version cétogène, l’appareil quant à lui est ok pour mon type d’alimentation, hé bien c’est un véritable régal et en plus je continu à perdre du poids ! Merci, depuis le temps que je ratais mes quiches…

  27. Bonsoir,
    J’ai des invités qui ne mangent pas de viande. Pensez-vous que la base de votre recette pourrait convenir à une tarte au fromage (étant franc-comtoise je pensais remplacer l’emmental par du comté). Il faudrait peut-être que je double la quantité de fromage, non ?
    Merci pour votre blog, les recettes font vraiment envie !!

  28. Valérie : oui vous pouvez la faire qu’au fromage mais dans ce cas en mettre plus. Pourquoi pas y ajouter des dés de fromage type comté, beaufort…

  29. 5 stars
    Bonjour. Elle est super. Peux t on la faire le vendredi pour le dimanche midi (pour m avancer) ? Merci

  30. 4 stars
    Je viens vers vous pour la 1ere fois, je suis une grand mère qui aime voir de jeunes mamans cuisiner. Bravo!!!
    Je fais cette recette et pour que mes petits enfants mangent des légumes (courgettes, carottes, oignon que je précuit), je les incorpore dans l’appareil. A servir avec une bonne salade!!!
    Bon appétit 🤗

  31. 5 stars
    J’ai testé une vraie réussite ! La prochaine fois je vais mélanger tous les ingredients au lieu de séparer lardons, gruyère etc..

  32. 5 stars
    Top , top ta QUICHE LORRAINE ÉPAISSE, JE L’AI FAITE SANS FROMAGE RÂPÉ DANS MOULE À TOURTE PARFAITE TES RECETTES SONT SUPER

  33. Bonjour, À quelle température il faut cuire la quiche et quel type de chaleur ? Tournante ou pas. Merci pour votre rapide réponse

  34. 2 stars
    J ai essayé mais au bout d une heure de cuisson l appareil est liquide alors que j ai respecté la recette à la lettre … des conseils à me donner?

  35. 4 stars
    Bonjour,

    Faite hier soir, j’ai dû rajouter 30 minutes de cuisson, l’appareil était encore liquide au bout d’1h, je l’ai positionnée en bas dans le four j’aurai peut-être dû la mettre au milieu 🤔.

    Comment faire pour que les lardons ne restent pas en bas ?

    Merci d’avance pour vos conseils

  36. Ines : les temps de cuisson sont indicatifs et adaptés à mon four mais peut-être votre four chauffe moins fort que le mien… Pour les lardons, c’est normal qu’ils retombent au fond.

  37. Juste parfaite ! Cela fait 25 ans que je faisais ma recette et mon mari voulait une quiche épaisse comme à la boulangerie. En fesant cette recette, ça a été une révélation ! Elle a régalée tout le monde et mon ancienne recette est à la poubelle 😂. Merci beaucoup c’est vraiment délicieux !

  38. 5 stars
    Bonjour,

    Je rêvais depuis des années de manger celles que je ne pouvais m’offrir en boulangerie. Grâce à vous, c’est fait et elle est délicieuse.
    Merci beaucoup

  39. 5 stars
    Ho elle a l’air trop bonne !!
    Merci pour ce partage😀
    17 personnes vendredi soir puis-je la congeler et si oui comment dois je faire
    La pré cuire ou la cuire entièrement
    Faut il la décongeler avant
    On va se regaler

  40. 5 stars
    Depuis que j’ai testé cette recette je ne fais que celle là !!
    Toute la famille en redemande et les copains l’adore 👍
    Merci 😘

  41. Bonjour,
    Je me demande quelle taille d’œufs utiliser. Je trouve les œufs de plus en plus petits !
    Mais je crains que 8 gros œufs fassent trop de volumine.
    Quel est votre conseil ?
    Merci

  42. MAUNOURY : effectivement, ici j’ai 8 oeufs moyens mais si vous prenez des gros il vaut mieux en mettre 7. Par contre pour des petits, comme ils le sont en ce moment effectivement, allez jusqu’à 9 oeufs 😉

  43. Armelle : ah oui tout à fait vous pouvez mettre du fromage blanc mais peut-être pas que du fromage blanc, un peu de crème quand même pour avec la bonne texture 😉

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




31K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer