Un plat de penne cuites dans de la crème et du bouillon avec des poireaux, oignons, ail , mélange d’épices italien, poulet et agrémentées de gouda râpé pour les rendre encore plus gourmandes.
Ce one pot pasta est vraiment excellent et je ne manquerai pas de le refaire dès que possible et même au plus vite ! Il me rappelle le one pot au brocoli, mais ici l’ensemble est plus fondant et crémeux. Les enfants le préfèrent 😉
RECETTE DU ONE POT PASTA AU POULET
Je vous ai déjà proposé une version au Cookeo vraiement excellente, et une autre au curry (également au Cookeo) mais cette fois je vous propose de faire des pâtes au poulet et poireau sans robot. Il est plus traditionnel mais donc un peu plus long. Par contre il est très bon ! Vous verrez qu’on cuira d’abord le poulet avec un mélange d’épices italien, puis on cuira les pâtes avec les poireaux et on mêlera à la fin le poulet aux pâtes et poireaux avec également du fromage râpé (gouda mais on peut le remplacer par un autre fromage tel du comté). Je vous laisse découvrir la recette en détails…
One pot pasta au poulet et poireau
Ingrédients
- 360 grammes penne
- 400 grammes filets de poulet
- 2 blancs de poireaux
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons jaunes, moyens
- 15 grammes mélange d'épices italien ou 6 cuillères à café
- 50 millilitres vin blanc
- 20 centilitres crème liquide légère
- 100 grammes gouda râpé vieux si possible
- 2 cubes de bouillon de poulet
- huile d'olive
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
- Eplucher les oignons, les émincer finement.Eplucher les gousses d'ail.Couper le poulet en fines lanières.Couper les blancs de poireaux en deux dans la longueur, bien les laver, et émincer en fines demi-lunes.
- Dans une grande sauteuse, chauffer un généreux filet d'huile d'olive à feu moyen-vif, ajouter le poulet, 10g (4 cuil. à café) de mélange d'épices italien, faire revenir 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet ai perdu sa couleur rosée. Réserver hors de la sauteuse.
- Chauffer 650 ml d'eau (2 minutes au micro-ondes) et y diluer les cubes de bouillon, réserver.
- Dans la même sauteuse, sans la laver, verser un généreux filet d'huile d'olive, remettre à chauffer à feu moyen, faire revenir les oignons et les gousses d'ail pressées, pendant 2 minutes.
- Ajouter 50 ml de vin blanc, 5g de mélange italien (2 càc), le bouillon, les poireaux, les penne, saler (3 à 4 tours de moulin ou pincées), poivrer (3 tours de moulin), mélanger. Arroser le tout de la crème liquide, mélanger et porter à ébullition.
- Cuire environ 12-14 minutes, SANS COUVRIR, et quand les pâtes sont al dente, ajouter le poulet, 15 cl d'eau, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Retirer du feu, ajouter 70g de gouda râpé, mélanger.
- Servir dans des assiettes creuses, saupoudrer du reste de gouda (30g).
- On peut faire le one pot pasta à l'avance : une fois les 70g de gouda ajoutés dans la poêle, mélanger, puis laisser refroidir SANS couvrir. Couvrir uniquement quand c'est bien refroidi.Au moment voulu, couvrir, réchauffer dans la sauteuse à feu moyen-doux 12 minutes (mélanger entre-temps). Servir avec le reste de fromage dans l'assiette.
Rho trop tentant et j’ai tous les ingrédients pour le faire !
Je me suis basée sur cette recette pour utiliser mes restes de poulet rôti, histoire de changer un peu, et n’ayant pas d’épices italiennes, j’ai utilisé du paprika fumé. C’était très bon! La prochaine fois, je ferai avec les filets et je pense que ça sera encore meilleur 🙂 Je garde la recette dans mon classeur!