One pot pasta merguez

Plat principal

Le plat complet, rapide et simple à faire qui plait à tous : le one pot pasta ! On l’agrémente avec ce qu’on aime ou avec ce que l’on a sous la main… C’est très pratique. L’association pâtes merguez, on ne s’en lasse pas. Alors ce one pot pasta merguez est un vrai plaisir avec ses saveurs épicées, sa sauce bolognaise et son fromage fondant.

Pâtes aux merguez
One pot pasta merguez

Je fais souvent les pâtes au chorizo. C’est délicieux, économique car il faut peu d’ingrédients peu coûteux et c’est un plat facile à faire, qu’on peut préparer de dernière minute. Comme j’ai de belles merguez, de chez Garcia, un boucher très réputé dans ma région, j’ai envie d’une recette dans le même principe : en sauce, pleines de saveurs et surtout avec des pâtes !

Qu’est-ce que le one pot pasta ?

Le principe d’un one pot pasta est de cuire tous les ingrédients dans une même casserole ou poêle, ou au multicuiseur. C’est un gain de temps et de vaisselle. J’opte ici pour la méthode Cookeo pour gagner quelques minutes de cuisson, mais c’est tout à fait possible de la réaliser de manière traditionnelle. Le fait de cuire tout ensemble permet d’obtenir une sauce super gourmande ! Il faut surtout limiter les ingrédients, pour que l’ensemble soit correctement cuit mais le principal est bien sûr : LES PÂTES !

Quelles pâtes pour un one pot pasta ?

L’idéal est d’utiliser des pâtes avec une cuisson plutôt longue et une forme qui tient la sauce. “Exit” les pâtes à cuisson rapide, type 3 minutes et “go” pour des pâtes qui pourront se napper de la sauce savoureuse et gourmande : farfalle, torti, fusilli, spaghetti, linguine, etc. Je fais même parfois mes carbonara en one pot avec des tagliatelles. Choisissez une bonne marque de pâte, elles doivent être de qualité (toujours des Barilla chez moi !).

Pour la sauce de ce one pot pasta merguez, j’utilise de la sauce bolognaise (toute prête en pot mais il est possible d’en faire une fraîche, sauf que le principe de cette recette c’est de faire un plat sans prise de tête !). L’association de cette sauce à la viande hachée et de la merguez est gagnante : un équilibre entre douceur de la viande hachée et de la tomate avec le piquant de la merguez. A la fin, on ajoute de la crème pour obtenir un crémeux parfait.

Pâtes aux merguez
One pot pasta merguez

Ce plat est efficace mais surtout très très bon. Des pâtes parfaitement cuite, dans une sauce tomatée à la viande, épicée et un peu de crémeux avec le fromage et la crème ont tout pour plaire à la famille. En moins de 30 minutes vous régalez tout le monde !

Pâtes aux merguez

One pot pasta merguez

Un plat où tout cuit ensemble : des pâtes, des champignons, de la sauce bolognaise et des merguez. Simple, rapide et efficace.
5 sur 3 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 17 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 440 grammes de Farfalle Barilla ici, ou tortiglioni
  • 440 grammes de merguez
  • 1 pot de sauce bolognaise 425 grammes Panzani ici, ou 70 g concentré de tomates (et dans e cas on mettra 20 cl d'eau en plus)
  • 150 grammes de crème liquide légère 12 %MG ou 4 % MG
  • 1 petite boîte de champignons émincés 115 grammes, ou 250 g de champignons de Paris frais
  • 1 oignon facultatif
  • 50 centilitres d'eau (70 cl si on ne met pas de sauce bolognaise mais du concentré de tomates)
  • 150 grammes de fromage râpé mélange pizza ici, ou 50 g de parmesan râpé
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Couper les merguez en tronçons de 3 cm.
    Si champignons frais : laver et couper en épaisses lamelles.
  • Préchauffer le Cookeo en mode dorer (rissoler fort). Faire revenir l'oignon haché finement (facultatif) avec les merguez pendant 45 minutes.
  • Ajouter les champignons égouttés et continuer à dorer en remuant pendant 1 minutes.
  • Ajouter les pâtes, bien remuer pendant 1 minute (pour imbiber les pâtes du goût de la merguez).
  • Ajouter l'eau avec la sauce bolognaise, le cube de bouillon émietté, du sel, du poivre. Bien remuer et lancer le mode cuisson sous pression express (ou rapide) pendant 6 minutes.
  • A la fin de cuisson, passer en mode maintien au chaud, ajouter le fromage râpé, remuer pour le fondre pendant 1 petite minute, puis ajouter la crème et laisser encore en maintien au chaud 2 minutes en remuant (soit 3 minute de maintien au chaud au total).
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

16 réflexions au sujet de “One pot pasta merguez”

  1. C’est pratique et gourmands ces plats uniques. Le tien doit être bien relevé avec les merguez, mais tu les a oublié dans la liste de tes ingrédients. Bonne journée

  2. Ce style de plat me plaît beaucoup ainsi que l’association pâtes-merguez alors je pense à une adoption de cette recette ! merci pour ce partage, bonne soirée.

  3. Super recette crémeuse onctueuse tout le monde a aimer. Rapide à faire pas compliqué et surtout pas chère. Merci pour le partage de votre recette que je referais.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette