Welsh

 

Le Welsh revisité aux goûts de la famille.

A chaque fois que je fais un welsh, un moment de nostagie m’empare !

welsh

Le 15 Novembre 2009, mon époux et moi en avions terriblement envie ! J’avais tout ce qu’il fallait sauf… Le Cheddar, ingrédient principal à ce plat. On a remédié à ce problème en utilisant du Comté qu’on adore. Je l’ai fait, on a adoré et, quelques minutes après, j’avais des contractions (j’étais enceinte de ma petite Suzan mais n’étais qu’à 8 mois de grossesse). Illico, on a réveillé mon grand garçon et on s’est mis en route. Nous avons déposé mon fils chez sa Mamou et nous sommes aller directement à la clinique.

Et voilà, Suzan est née le 16 Novembre 2009 à 5h15 !

Ce moment est inoubliable, ce plat est inoubliable : il fait partie de nos belles histoires de famille.welsh-1

Welsh

Ce Welsh est revisité comme nous le préférons : avec du Comté.

Ingrédients

    Pour 2 personnes
  • 2 tartines épaisses de pain (je fais un pain en cloche à la farine d'épeautre; une tartine de 3 cm d'épaisseur, soit 120 grammes de pain environ par Welsh)
  • 200 grammes de Comté (le Comté fruité d'Entremont est extra)
  • 15 centilitres de bière blonde (je mets de la Kronembourg)
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • un peu de sel
  • poivre
  • noix de muscade râpée

Instructions

Râper le Comté.

Déposer une grosse tartine dans chaque plat individuel.

Dans une casserole en inox, mettre le fromage, la bière, du sel (très léger) et poivrer largement. Ajouter un peu de noix de muscade. Mettre à chauffer à feu doux sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Remuer jusqu'à ce que le fromage fonde, que la préparation devient une crème et que commence une petite ébullition (Il ne faut jamais cesser de mélanger et attendre que la crème se fasse (Patience... Cette crème peut prendre 10 à 15 minutes à réaliser, c'est normal et il ne faut pas augmenter le feu pour aller plus vite !). Au début de l'ébullition, ajouter la moutarde et remuer vivement pendant 1 minute. Le mélange doit être homogène. Ôter du feu et verser immédiatement la préparation sur les tartines.

Laisser refroidir à température ambiante sans couvrir.

Au moment voulu, préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Puis mettre au four pendant 9 minutes et servir immédiatement.

Notes

Libre à chacun d'ajouter une tranche de jambon sur la tartine et/ou déposer un oeuf au plat au dessus du fromage après le passage au four.

https://www.yumelise.fr/welsh/

 

8 réponses
  1. babakitchen
    babakitchen dit :
    c’est top le welsh, j’adore ce plat mais je suis la seule à aimer à la maison, du coup je n’en fais jamais et j’en mange à chaque virée lilloise, une tradition !! bises, bon dimanche et merci d’avoir partagé cette petite histoire de famille avec nous

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *