muffins au fromage Fol épi et pomme

Muffins salés au Fol épi et compote de pommes

Une idée apéritive légère : les muffins salés au Fol épi. Et originaux avec de la compote de pommes !

« Fol épi, on en a une folle envie »

muffins au fromage et pomme

muffins au Fol épi et compote de pommes

Vous pouvez trouver une recette de muffins salés à la compote de pommes et au boudin noir sur le blog. Ils sont excellents. La compote permet de remplacer le gras et apporte un goût légèrement fruité et doux. C’est pourquoi voici une autre recette mais cette fois avec un bon fromage doux : le Fol épi.

Je suis contente de partager avec vous cette recette qui permet vraiment de servir des petits gâteaux apéritifs légers. En effet, il n’y a pas de beurre et à peine 2 cuillères à café d’huile d’olive. La compote de pommes donne une texture bien moelleuse et fait ressortir le goût du fromage. D’ailleurs, je fais ma compote de pommes, sans sucre ajouté.

Les muffins salés au Fol épi sont très simples et rapides à réaliser. Et ils sont mignons car ils gonflent bien (on dirait des champignons)Comme dans beaucoup de mes recettes, je vous explique comment faire pour n’avoir qu’à les réchauffer au moment voulu et ainsi de les déguster chauds, même s’ils sont préparés bien  à l’avance. Vous pouvez les servir à l’apéritif mais aussi en entrée. Car avec une salade, çà fait une belle assiette.

muffins au fromage Fol épi et pomme

muffins au Fol épi et compote de pommes

Avec ces muffins, les petits et les grands se régalent. Cà se mange tout seul. Alors n’hésitez pas à multiplier les quantités par 2 afin de ne pas laisser les invités sur leur faim 😉

Muffins salés au Fol épi et compote de pomme

Ingrédients

Pour 8 muffins salés

  • 80 grammes de fromage Fol épi
  • 130 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 80 grammes de compote de pommes
  • 20 grammes d'Emmental râpé
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 2 cuillères à café d'huile d'olive 10 millilitres
  • 60 gramme de crème liquide légère ici
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • poivre

Instructions

  1. Ôter la croûte du fromage. Réserver 10 grammes et couper le reste en 8 gros dés.
  2. Préchauffer le four à 180°c, chaleur par le haut et par le bas (traditionnel, mais pas chaleur tournante, sinon ils montent de travers).
  3. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter les œufs et fouetter. Ajouter l'huile d'olive, puis la crème liquide. Fouetter. Ajouter la compote et mélanger encore. Enfin ajouter le sel, bien poivrer et ajouter l'Emmental râpé.
  4. Poser le moule à muffins (en silicone) sur une plaque perforée. Attention ! Ne pas utiliser de caissettes en papier sinon elles colleront aux muffins. Après cuisson vous pourrez en mettre mais pas avant car elles collent de trop aux muffins.
  5. Remplir d'une cuillère à soupe de préparation chaque empreinte. Déposer un gros dés de fromage Fol épi. Puis les couvrir d'une cuillère à soupe de préparation pour cacher le Fol épi.
  6. Râper les 10 grammes de Fol épi réservés. En parsemer la surface de tous les muffins.
  7. Enfourner 25 minutes.
  8. A la fin de cuisson, retirer la plaque du four et attendre 10 minutes avant de les démouler. Les placer sur une volette. Laisser refroidir 30 minutes. Mettre les muffins dans des caissettes en papier puis les poser dans un plat en verre. Emballer le tout avec du film alimentaire.
  9. Réserver à température ambiante.

Au moment voulu, préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, retirer le film alimentaire qui emballe le plat. Enfourner 10 minutes et déguster.

    muffins salés au fromage et pomme

    muffins au Fol épi et compote de pommes

    9 réponses
    1. samar
      samar dit :

      un regal tes muffins je ne pense jamais a realiser la version salée pourtant j’adore les cakes salés va falloir y remedier
      bisous

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *