Compote de pommes

compote vue de loincompote a la unecompote gros plan

Compote de pommes

Merci Maman et Papa pour toutes ces belles pommes du jardin ! Et il y en a beaucoup ! Difficile de toutes les utiliser avant qu'elles flétrissent et ramollissent... Alors une solution qui est bien pratique et utile : la compote de pommes maison (en plus avec de bonnes pommes, hum...).
J'adore réaliser cette compote d'abord pour le parfum qui embaume la maison lors de la préparation puis le goût pas trop sucré (inutile de sucrer de trop, les pommes le sont déjà assez naturellement !) mais excellent qu'elle apporte dans une tarte, une tourte...
Le choix de la variété des pommes se fait selon les goûts de chacun mais mieux vaut des pommes à chair tendre et pas trop ferme telles que les Canada ou Golden. Nous on préfère avec un soupçon de cannelle mais pourquoi pas de la vanille ? La prochaine fois j'essaierai.
Même si c'est une recette simple, il a quelques petits trucs à savoir que je vous dévoile ici...

Ingrédients

  • 1 kilogramme de pommes
  • 30 grammes de sucre vanillé je le fais moi-même mais à défaut utiliser 3 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 1/2 citron ou 1 cuillère à soupe de jus de citron concentré en flacon
  • un peu de cannelle selon les goûts, mois je mets 1/4 de cuillère à café

Instructions

  1. Préparer les pots : les ébouillanter avec les couvercle puis les retourner sur un linge propre (ouverture des pots en contact avec le linge).
  2. Eplucher les pommes, puis les couper en quatre et ôter le cœur. Couper chaque quartier en petits morceaux. Les mettre dans une grande casserole (en inox si possible).
  3. Il faut surtout que les morceaux soient petits et de taille régulière afin d'obtenir une cuisson rapide et uniforme.
  4. Saupoudrer ces dés de pommes de sucre vanillé, verser ensuite 2 cuillères à soupe d'eau, le jus d' 1/2 citron et la cannelle.
  5. Surtout pas trop d'eau afin d'obtenir une compote qui se tienne bien et non une soupe.
  6. Couvrir et mettre sur feu moyen pendant 5 minutes. Découvrir rapidement la casserole pour remuer juste une fois les dés de pommes, la couvrir à nouveau et poursuivre pendant 5 minutes la cuisson (jusqu'à ce que les pommes soient tendres).
  7. Il est important de couvrir afin que le peu d'eau qu'il y a reste dans la casserole, et empêche les pommes de brûler. Ce n'est pas la peine de cuire longtemps car plus vous cuisez, plus les fruits perdent leurs vitamines.
  8. Oter du feu et découvrir. Donnez un coup de mixeur pour obtenir la consistance voulue : avec des petits morceaux (peu mixé) ou bien lisse (beaucoup mixé). J'ai la chance d'avoir le Cook'in : donc je mets mes pommes 20 secondes en mode Turbo.
  9. Une fois la compote prête, remplir les pots, les fermer aussitôt fermement avec leur couvercle et les retourner afin que la compote chaude achève de stériliser le revers de celui-ci.

Une fois l'opération terminée, on peut remettre les pots "debout" au bout de 10 minutes. La compote se conserve longtemps ainsi (comme une confiture).

    compote der

    6 réponses

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *