Muffins au boudin noir et pomme

Voilà des muffins originaux : des muffins au boudin noir et à la compote de pommes !

Ils sont sucrés-salés, bien moelleux et sont parfaits pour servir lors d’un apéritif festif.

 

L’histoire de cette recette

Elle est complètement inventée ! Une pure création Yumelise. Et oui, à l’approche de Noël j’avais envie de surprendre. Mon époux avait ramené beaucoup de pommes. Alors j’ai réalisé des compotes. Le lendemain je réalisais mes muffins en optant pour le boudin en garniture. Et oui, ce n’est plus à démontrer que l’association pomme et boudin (blanc ou noir) est extra !

Alors j’ai mis un peu de tout ce qui est nécessaire à une pâte à muffins salés mais j’ai mis très peu de gras puisque la compote de pommes est une alternative au beurre dans les pâtisseries. J’ai mis uniquement 1 cuillère d’huile d’olive, relevé suffisamment la préparation avec du sel et du poivre et j’ai enrichi la pâte de crème liquide et de fromage pour être sure d’obtenir des muffins moelleux Et hop, le tout est partir au four !

 

Résultat

Alors ils sont vraiment moelleux ! Bon, certains ont eu petit cratère en surface et je pense que j’ai peut-être mis un peu trop de levure. Mais je réitèrerai avec les mêmes quantités de levure (et de bicarbonate) car ainsi l’intérieur de ces mignardises salées est ultra moelleux, tendre et léger. On goûte la douceur de la pomme et le cœur du muffin au boudin noir à l’oignon est surprenant et relève le tout.

 

Et le côté pratique…

J’ai voulu réaliser ces muffins à l’avance afin de n’avoir qu’à les réchauffer au réveillon. Et donc la méthode testée à l’avance a été efficace car ils étaient chauds sans être devenus durs ou compacts. Alors pour cela, laisser refroidir 30 minutes les muffins au boudin noir puis les mettre dans le plat qui servira à réchauffer et bien emballer le tout dans du film alimentaire. Ainsi ils garderont un peu d’humidité et cela évitera qu’ils dessèchent. Pour les réchauffer ce sera au four (en couvrant d’une Silpat ou, à défaut d’un papier aluminium afin de ne pas dessécher la surface).

Attention !

Comme vous pouvez voir en photos, ces muffins sont dans des caissettes. Mais je referai ces muffins au boudin noir en mettant la préparation directement dans les empreintes du moule. Les caissettes collaient trop aux muffins, ce n’était pas très simple à les retirer.

 Alors cette idée vous plaît ? Chez moi c’est un succès et donc j’en refais demain pour le réveillon de Noël 😉

Muffins au boudin noir et pomme

Ingrédients

    Pour 10, 11 muffins
  • 180 grammes de farine
  • 3 œufs
  • 1 boudin noir à l'oignon
  • 140 grammes de compote de pommes (faite maison ici)
  • 50 grammes d'Emmental râpé
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 15 millilitres d'huile d'olive (1 cuillère à soupe)
  • 90 grammes de crème liquide (légère ici)
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • poivre

Instructions

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Enlever la peau du boudin et le couper en grosses rondelles. Il en faut 10 rondelles épaisses.

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure et le bicarbonate de soude. Ajouter les œufs et fouetter. Ajouter l'huile d'olive et la crème. Fouetter. Ajouter la compote et mélanger encore. Enfin ajouter le sel, bien poivrer et le fromage râpé.

Poser le moule à muffins (en silicone) sur une plaque perforée. Attention ! Ne pas utiliser de caissettes en papier, je le rappelle ! Après cuisson vous pourrez en mettre mais pas avant car elles collent de trop aux muffins.

Remplir les empreintes jusqu'au tiers de la hauteur.

Déposer une rondelle de boudin au dessus.

Puis couvrir du restant de préparation.

Enfourner pendant 22 minutes.

A la fin de cuisson, attendre 10 minutes pour retirer les muffins du moule.

Laisser refroidir sur une volette 30 minutes.

Placer les muffins dans des caissettes en papier et les poser dans un grand plat à tarte en verre. Puis emballer le tout dans du film alimentaire pour conserver le moelleux.

Réchauffer dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante pendant 12 minutes en couvrant d'une Silpat (ou d'un papier aluminium).
https://www.yumelise.fr/muffins-boudin-noir-pomme/

 

6 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *