Les muffins aux myrtilles sont symboliques des Etats-Unis, consommés au petit-déjeuner, au brunch ou en goûter. Ce sont des muffins bien moelleux et généreusement garnis de fruits. Il existe tant de recettes mais celle-ci est de loin ma préférée, tant par le goût que par la texture. C’est normal, ce sont les muffins aux myrtilles de Pierre Hermé. Le plus du Chef est ce crumble croustillant qui est une pure merveille pour les papilles.
Ces muffins aux myrtilles sont de loin les meilleurs que j’ai pu goûter. Un vrai plaisir en bouche ce moelleux associé au croustillant. J’avais déjà pu tester les muffins crumble aux framboises, super bons mais aux myrtilles j’aime encore plus. Les myrtilles c’est top dans les pâtisseries.
En pleine saison il est bien-sûr préférable d’utiliser des myrtilles fraîches. Mais comme ces muffins font mes petits-déjeuners tout au long de l’année, je les prépare le plus souvent avec des myrtilles surgelées. Il est d’ailleurs inutile de les décongeler au préalable. Surgelées, elles vont colorer la pâte par contre, mais ça ne change rien au goût.
Petite précision : ma fille n’aime pas les myrtilles, alors dans quelques muffins les fruits sont remplacés par des pépites de chocolat 😉 Et elle les adorent. Les meilleurs muffins aux pépites de chocolat dit elle ! Ils pourraient d’ailleurs surpasser mes muffins avec un coeur nutella… Pour les faire : j’ai prélevé 1/4 de la pâte à muffins dans lequel j’ai mélangé 50g de pépites de chocolat. J’ai mis dans les caissettes (2 muffins géants), j’ai saupoudré de crumble et réparti au dessus encore quelques pépites de chocolat. Ils ont cuit en même temps que les muffins aux myrtilles.
Comment faire les muffins aux myrtilles ?
J’ai adapté les quantités du Chef Pierre Hermé car la recette originale est faite pour une bonne vingtaine de muffins aux myrtilles. Je vous livre ma recette pour faire 8 gourmands muffins version géante mais vous pourrez faire avec cette même recette des muffins de taille plus classique : vous en aurez plus (une bonne douzaine) et le temps de cuisson au four sera raccourci. Comme j’adore les myrtilles, je mets bien plus de fruits à l’intérieur. Le principre est de :
- faire un crumble
- faire une pâte à muffins moelleux dans laquelle on incorpore délicatement les fruits
- superposer l’ensemble dans des caissettes à muffins
- cuire
Je fais ces muffins moelleux au robot Companion : il fait le crumble et la pâte à muffins. Mais vous pourrez les faire sans. En avant pour la recette où je vous explique tout en détails :
Muffins aux myrtilles avec crumble
Ingrédients
Crumble
- 35 grammes sucre en poudre
- 35 grammes poudre d'amandes
- 35 grammes farine T45
- 35 grammes beurre froid, demi-sel
Muffins
- 125 grammes beurre demi-sel
- 185 grammes crème semi-épaisse légère ici, Pierre Hermé met de la crème fraîche épaisse
- 300 grammes farine T45
- 10 grammes levure chimique
- 2 oeufs
- 150 grammes sucre en poudre
- 200 grammes myrtilles surgelées ici, ou fraîches (si surgelées, ne pas les décongeler)
Instructions
AU COMPANION
Crumble
- Dans le bol du robot muni du couteau ultrablade, mettre le sucre en poudre, la poudre d'amandes, la farine et le beurre froid coupé en dés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer V10, 40 secondes. Racler le sbords du bol, verrouiller avec le bouchon et lancer V6, 1 minute (jusqu'à ce que le crumble se fasse).
- Verser le crumble dans un récipient et réserver au frais.
Muffins
- Dans le bol (inutile de le laver), placer le couteau pétrir-concasser, mettre le beurre coupé en morceaux, verrouiller le couvercle avec le bouchon et fondre en V3, 45°c, 5 minutes (si tout n'est pas fondu après les 5 minutes ce n'est pas grave, poursuivre la recette).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Poser le moule à muffins sur une plaque perforée et placer des caissettes dans les empreintes (je mets des grandes caissettes pour mffins géants).
- Ajouter dans le bol la crème semi-épaisse, verrouiller avec le bouchon et lancer V6, 1 minute.
- Racler les bords du bol, ajouter la farine, la levure chimique, les oeufs, le sucre en poudre, verrouiller avec le bouchon et lancer V6, 1 minute. On obtient une belle pâte lisse.
- Verser la pâte dans un récipient.Comme je fais 6 muffins aux myrtilles et 2 aux pépites de chocolat je mets 3/4 de la pâte dans un saladier et le 1/4 restant dans un autre (je pèse). Dans ce cas il faut 150g de myrtilles surgelées (pour 6 muffins géants) et 50g de pépites de chocolat (pour 2 muffins géants).Puis ajouter les myrtilles et les incorporer délicatement sans trop mélanger, à l'aide de la spatule (il ne faut pas les écraser).Mes myrtilles sont surgelées. Elles colorent la pâte. Ce ne serait pas le cas avec des myrtilles fraîches.
- Verser la pâte dans les caissettes (remplir aux 2/3).
- Puis répartir le crumble au dessus de tous les muffins. Enfourner :– muffins géants, 8 géants : 35 minutes– muffins classiques plus petits, 12 à 14 muffins : 20 minutes
- Sortir les muffins du four retirer immédiatement les caissettes du moule et laisser refroidir sur une grille 30 minutes.
- Puis placer sur le plat de service, laisser encore refroidir 30 minutes, déguster ou couvrir d'une cloche et les conserver à température ambiante.
SANS COMPANION
Crumble
- Travailler avec les doigts le beurre froid coupé en dés avec la poudre d'amandes, le sucre et la farine jusqu'à obtenir un crumble et réserver au froid.
Muffins
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante et poser le moule sur une plaque perforée et mettre des caissettes dans les empreintes.
- Fondre le beurre dans une casserole ou au micro ondes et réserver.Dans un cul de poule, mélanger tous les ingrédients secs : le sucre en poudre, le la farine et la levure chimique. Dans un autre cul de poule (plus grand) battre les oeufs en omelette et ajouter la crème fraîche tout en mélangeant. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi et mélanger à nouveau.Tout en mélangeant, verser petit à petit les ingrédients secs dans le mélange d’ingrédients liquide. Veillez à ce que la pâte soit homogène.
- Ajouter les myrtilles et mélanger délicatement.
- Verser la pâte dans les caissettes, au 2/3 de leur hauteur, et saupoudrer de crumble par dessus.
- Enfourner :– muffins géants, 8 géants : 35 minutes– muffins classiques plus petits, 12 à 14 muffins : 20 minutes
- Sortir les muffins du four retirer immédiatement les caissettes du moule et laisser refroidir sur une grille 30 minutes.
- Puis placer sur le plat de service, laisser encore refroidir 30 minutes, déguster ou couvrir d'une cloche et les conserver à température ambiante.
Terriblement tentants ces muffins !
Ces muffins sont plus que tentants ! Et avec la signature de Pierre Hermé, on y va les yeux fermés ! Belle semaine à toi
Testé aujourd’hui ! Merci pour la recette ! J’avais justement quelques framboises au congélateur et des myrtilles séchées. J’ai mis les deux, un délice. Et pour mon fils, j’ai fait la version pépites de chocolat.
Hello
Je voudrais savoir si je peux utiliser des myrtilles séchés ? J’ai un paquet qui traine dans mon placard (encore bonne j’ai vérifié mdr) et je sais pas quoi en faire.
Merci
Tout simplement une tuerie tout le monde a adoré
Merci pour cette recette qui va être souvent utilisé ????????????
Bonjour,
Cette recette aux myrtilles… Un délice ☺️ où trouver vous ces caissettes svp?
@Patricia : j’achète ces caissettes sur le net.
Super recette à la maison ils sont fans merci ????
Excellente recette !
Merci ????
Très bonne recette , j’ai pris un yaourth Fjord et j’ai complété avec de la crème fraîche pour obtenir le grammage total .
Les collègues et mes enfants ont adoré !!!!
Merci beaucoup pour cette recette !!
Excellente recette 😊 j’ai pu faire 11 muffins de taille moyenne avec ces quantités, par contre la prochaine fois je ferais un peu plus de pâte à crumble pour qu’ils soient bien recouverts et laisserais dorer un chouille plus ! Merci pour cette recette en tout cas 👍
C’est validé que ce soit myrtilles ou pépites de chocolat.
Mes collègues te remercient, car depuis, je leur en fais régulièrement 😀