On se fait un brunch ? Voici un grand classique du petit-déjeuner ou du brunch so british : un petit pain plat rond à pâte levée, poêlé qu’on déguste tranché, grillé et garni façon sucrée ou salée. Une vrai douceur, bien moelleuse qui devient très vite addictive. Faire des muffins maison est si simple qu’on ne peut que faire très souvent par plaisir et gourmandise.
Mon english muffin préféré ? C’est bien-sûr le fameux egg muffin ! L’egg muffin est l’équivalent du burger américain typiquement britannique : dans un pain muffin toasté on y retrouve du bacon, du cheddar et un oeuf sur le plat (ou de l’oeuf brouillé parfois). Il a fait la réputation du célèbre chaîne de fast food sous le nom du Egg McMuffin. Parfait pour le brunch mais je vous avoue que je fais cet egg muffin en guise de repas du soir, avec une salade (pour donner bonne conscience) et toute la famille se régale ^^
Comment faire un Egg McMuffin, comme au McDonald’s ?
Les ingrédients pour 4 egg Mc Muffins :
- 4 muffins anglais
- 4 tranches de cheddar (toastinettes burger)
- 4 oeufs
- 4 tranches de bacon
- 25 g de beurre demi-sel
- sel
- poivre
Place à la réalisation, rien de plus simple :
- une fois bien refroidis on coupe en deux les muffins anglais, dans l’épaisseur, on les toaste ou on les place sur une plaque allant au four (face vers le haut) et on les met dans le four, au milieu, préchauffé à 150°c, chaleur tournante (le temps de préparer la garniture). Pour savourer le fromage fondant, on en profite pour le mettre sur une face du muffin coupé
- chauffer une poêle à feu vif avec le beurre, quand il devient mousseux, le saler avec 3 pincées de sel et casser délicatement les oeufs dans la poêle. A l’aide de la spatule, maintenir les jaunes au centre des blancs. Laisser cuire jusqu’à ce que le blanc soit pris. Poivrer.
- en même temps que les oeufs, griller à sec les tranches de bacon dans une poêle, à feu doux
- dresser: un demi-muffin avec la tranche de cheddar, au dessus l’oeuf au plat, puis la tranches de bacon et fermer le muffin
Servir aussitôt !
C’est tellement bon, que pour ma famille de 4 personnes je dois compter 3 muffins anglais garnis par personne (soit 12 en tout ! On est gourmands ^^).
Muffins anglais
Ingrédients
- 200 grammes lait demi-écrémé
- 15 grammes levure fraîche de boulanger
- 15 grammes sucre en poudre
- 350 grammes farine T45
- 25 grammes beurre demi-sel
- 3 grammes sel
- 4 cuillères à soupe semoule fine
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre la levure émiettée et le lait. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V3, 40°c, 3 minutes.
- Ajouter dans l'ordre : le sucre, la farine, le beurre coupé en dés, le sel et verrouiller le couvercle avec le bouchon. Lancer le programme Pâte P1.
- A la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol avec la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve en programmant : Manuel V0, 30°c, 1 heure.
- Saupoudrer le plan de travail d'une cuillère à soupe de semoule fine, verser la pâte et la dégazer. La mettre en boule.
- Saupoudrer à nouveau le plan de travail d'une cuillère à soupe de semoule fine et étaler la pâte sur un bon centimètre d'épaisseur (soit un cercle de 28 cm de diamètre).
- Découper des cercle avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, les déposer en les espaçant sur une feuille silicone (ou papier sulfurisé) saupoudrée d'une cuillère à soupe de semoule fine. Pas de perte : faire une boule avec les chutes, étaler à nouveau et découper d'autres muffins, ainsi j'en obtiens 12.
- Couvrir d'un linge et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Ils doivent doubler de volume.
Cuisson
- Chauffer une grande poêle anti-adhésive, sans matière grasse, à feu doux (pour moi : mon grand feu mijoteur au minimum)..
- Quand la poêle est bien chaude, déposer les muffins, par 4, mettre le couvercle et cuire 4 minutes à 4 min30s d'un côté, retourner délicatement (avec une spatule), remettre le couvercle et cuire encore 4 minutes (attention ça peut griller vite). Il faut que la hauteur du muffin soit cuite, que les muffins soient gonflés et dorés.La cuisson peut-être plus longue selon la puissance de votre gaz, il faut vérifier : les muffins doivent être bien dorés mais pas brûlés, bien gonflés et cuits sur la hauteur.
- Débarrasser sur une grille et cuire les autres muffins de la même façon.
- Une fois tous les muffins cuits, laisser refroidir 30 minutes sur la grille. Pour les conserver, les emballer dans un linge et réserver sous cloche à température ambiante.
Ils sont magnifiques ces muffins, ça me donne envie de boulanger! bizz
Tu me donnes envie d’en faire…
J’adore les voyages gourmands! Bravo pour ces muffins anglais! Bisous.
Testé hier soir. Très très bons! Ma poêle a mis du temps à chauffer, j’ai donc cuit un tout petit peu plus longtemps. Ils ressemblent vraiment à ceux qu’on achète. Ça sentait tellement bon que mon fils n’a pas pu résister, il en a croquer trois…
Bonjour
Serait il possible de les faire cuire au four plutôt qu’à la poêle svp ?
Merci
Peux t’on les congeler ? Si oui à quel moment ?
Mel : oui vous pouvez les congeler mais une fois cuits.
Bonjour je suis très fan de vos recettes je trouve les brioches extra !
Moi j’ai un thermomix c’est pareil ou plutôt utiliser le robot pâtissier ?
Merci de votre retour
Anne : pareil avec le thermomix en sachant que pour adapter une recette companion en une recette thermomix il faut diminuer la vitesse de 2. Par exemple : vitesse 5 au companion revient à vitesse 3 au thermomix/
Bonjour, je viens de finir mes mains au lait.
Ils sont délicieux merci bcp pour votre recette.
Je voulais maintenant tester les muffins cependant je n ai pas un companion mais un cook in. Sauriez vous la différence?
Bonjour
J’aurais aimé faire cette recette avec un simple robot pâtissier. Mais comment l’adapter, s’il vous plaît.
Mary : recette pas encore testée au robot pâtissier, désolée.
Si on souhaite mettre de la farine semi-complète ou complète doit-on changer les proportions des autres ingrédients?
Merci ????
Recette parfaite, suivie à la lettre ! Les muffins sont délicieux !
Bonjour, voici mon adaptation au Kitchen Aid :
– mettre le four à chauffer à 40°.
– faire tiédir le lait à la casserole (pas plus de 35 degrés), ajouter la levure et 1 cuillère à café de sucre. Attendre 10 min ou que la levure travaille.
– transférer dans le bol du robot équipé du crochet.
– ajouter en plusieurs fois le reste du sucre, la farine, le beurre coupé en dés et enfin le sel.
– laisser tourner à vitesse 1 ou 2 seulement le temps d’incorporer les ingrédients (c’est bon quand il n’y a presque plus de farine collée à la paroi du bol) pour ne pas développer le gluten.
– Former une boule et couvrir le bol d’un Torchon
– arrêter le four et enfourner pour environ 30 min à 1h pour laisser la pâte lever.
Ensuite, la recette est identique 🙂
Bonne journée