Cette recette de cake à l’orange est ma recette fétiche tant il est hyper moelleux et savoureux. Il fait l’unanimité à la maison. Une vraie merveille qui vient du Chef Pierre Hermé, grand pâtissier, plus connu avec sa version au citron. Ce moelleux à l’orange est encore meilleur, préféré des enfants par sa douceur de l’agrume. Il peut être apprécié en dessert, en goûter ou même au petit-déjeuner.

Le meilleur cake à l’orange
Je n’ai jamais réussi à réaliser un cake si tendre et si parfumé. Un vrai bonheur pour les papilles. Je vous laisse imaginer l’odeur dans la cuisine lorsque le cake à l’orange sort du four… Irrésistible ! D’ailleurs, je ne peut m’empêcher de couper une part quand il est encore chaud !
Pour aboutir au meilleur cake à l’orange :
- on prendra une belle orange non traitée, elle suffira pour parfumer la pâte avec ses zestes et pour napper d’un sirop à base de son jus. Je choisis une orange adaptée pour les desserts
- on choisit un moule à cake pas trop grand afin d’avoir de l’épaisseur (ici le moule mesure 24 cm sur 12 cm
- ce qui est top, c’est de beurrer le moule et de saupoudrer d’un peu de sucre cristal, ce qui va donner bon goût aux bords et au fond du cake
- il faut bien blanchir les oeufs avec le sucre pour donner une texture aérienne à la pâte
- le secret de ce moelleux incomparable : du beurre fondu et de la crème liquide entière dans la pâte (entière surtout, ne cherchez pas à alléger, votre moelleux en pâtira !); surtout ne cherchez pas non plus à diminuer le sucre, ce cake n’est pas trop sucré. Sinon vous n’aurez pas le résultat si parfait ! Soit on fait ce cake moelleux de Pierre Hermé en suivant bien les quantités d’ingrédients, soit on fait une autre recette !!!
- attention à la cuisson : un cake moelleux se cuit à four doux, longuement (160°c)
- en on ne zappe pas l’étape du sirop d’imbibage : c’est lui qui parfumera la cake et qui donnera encore plus de moelleux, voire un peu de fondant…

Bref, pour réussir le meilleur cake à l’orange, on suit bien la recette et je vous assure une réussite qui vous régalera. Ce n’est pas une recette compliquée, le cake à l’orange de Pierre Hermé est simple à faire et c’est la recette qu’il vous faut pour apprécier un cake parfait. Et je le répète : ne zappez pas le sirop !

Et si comme moi vous adorez les pâtisseries de Pierre Hermé, je vous conseille son gâteau au chocolat, sa tarte au chocolat et caramel ou encore ses fameuses crêpes, les meilleures !

Comment faire un cake à l’orange ?

Cake à l’orange de Pierre Hermé
Ingrédients
Pâte à cake à l'orange
- 200 grammes sucre en poudre blanc
- 1 orange non traitée (que les zestes)
- 3 oeufs
- 65 grammes beurre demi-sel
- 100 grammes crème liquide entière
- 1 pincée sel
- 190 grammes farine T45
- 5 grammes levure chimique
- 2 cuillères à soupe rhum blanc soit 30 ml
Sirop d'imbibage
- 1 orange que le jus (il en faut 60 grammes)
- 1 cuillère à soupe eau 15 ml
- 30 grammes sucre en poudre blanc
Pour le moule
- 1 noix beurre doux si possible
- sucre cristal
Instructions
Cake à l'orange
- Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante.
- Préparer le moule (ici moule de 24 cm de long sur 12 cm de large) : le beurrer et saupoudrer les parois de sucre cristal (pour donner une belle et bonne croûte fine et croquante au cake). Réserver au réfrigérateur pour figer le beurre avec le sucre, le temps de préparer le cake.
- Dans un récipient adapté, fondre le beurre au micro-ondes (1 minutes). Mettre de côté pour laisser tiédir.
- Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, verser le sucre en poudre, les zestes d'orange et les oeufs. Fouetter en vitesse moyenne 2 bonnes minutes pour bien faire blanchir.
- Arrêter le robot, verser la crème liquide, la pincée de sel et remettre à fouetter en vitesse moyenne 1 minute.
- Arrêter le robot, ajouter la farine, la levure et fouetter à nouveau vitesse moyenne 1 minute.
- Enfin ajouter le beurre fondu et le rhum et laisser mélanger encore 1 minute. La pâte doit être homogène et tous les ingrédients sont bien incorporés.
- Sortir le moule du réfrigérateur, verser la pâte et enfourner 1 heure.Préparer alors le sirop pendant la cuisson du cake.
- Sirop d'imbibage : Presser l'orange, verser le jus dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre. Mélanger et mettre à chauffer. Le sucre doit fondre et laisser venir à ébullition, garder cette ébullition 1 bonne minute. Retirer du feu et réserver.
- Dès la fin de cuisson, sortir le cake du four, laisser tiédir 5 minutes à peine puis démouler en renversant sur le côté le moule et déposer le cake sur une grille (placer une assiette sous la grille). Badigeonner de sirop le cake chaud avec un pinceau (sur la surface puis les côtés) et enfin arroser la surface avec le reste du sirop (on l'utilise en totalité).
- Laisser 10 minutes sur la grille puis déplacer le cake sur le plat de service.
- Laisser encore refroidir 10 minutes puis bien emballer le cake de film alimentaire (ce qui va faire une surface bien fondante, va renforcer les parfums du cake à l'orange et conservera la texture hyper moelleuse). Laisser complètement refroidir à température ambiante avant de savourer.

Une belle texture et une belle couleur! bizzz
Un très bon cake d’un grand pâtissier facile à faire et le glaçage au jus d’orange pour qu’il reste moelleux est la touche en plus ☺️☺️☺️
très joli cake bien parfumé
très bon après-midi
un cake qui doit être excellent!!
bonne soirée
c’est un de mes cakes préférés..
(si jamais le coeur t’en dit.. sur mon blog, j’ai également une recette de cake financier à l’orange.. recette de Philippe Conticini.. qui vaut également le détour.. 😉 )
bon début de semaine
bizzzzz
Très moelleux ! Je vais accentuer le parfum en doublant la quantité d’orange et en ajoutant du citron, mais sinon il est délicieux !
Oh là là ! Qu’il est beau et il a l’air tellement moelleux et « léger » (hihi) !
Bonne journée, bises.
super bon !!
Ça doit être excellent demain j’essaye je vous dirai le résultat
Ça a l’air délicieux. J’adore la présentation. J’aimerais avoir la recette svp
recette succulente très légère et superbement bonne – bravo pour l’auteur –
Génial bravo pour la recette et merci
Super moelleux, très bon.jai mis du sucre en poudre au lieu de sucre cristallisé dans le moule.du coup sa fin un peu trop sucré
Excellent cake bien moelleux 1 orange en plus Et c est parfait
Le meilleur cake que j’ai réussi 😻 merci
Bonjour qui peu me dire différence sucre poudre impalpable et sucre fin ?
Merciv
This : sucre impalpable c’est du sucre glace (en Belgique : sucre impalpable, en France :sucre glace). C’est une poudre. Le sucre fin est du sucre en poudre un peu plus fine (donc plus épais que du sucre glace ou que du sucre impalpable).
Excellentissime
Moi je l ai fait avec des komquats
C était divin…..
Il faut suivre à la lettre les proportions et la résultat magique
Moi qui n’avais jamais été tentée par les cakes à l’orange, et ben je suis conquise !
Également approuvé par mon mari qui n’était pas emballé au départ non plus (résultat la moitié du cake y est passé en 1 fois !)
Moelleux à souhait, parfait pour le petit dej !
Je recommande.
Merci !