Mille-feuille facile au rhum

Le gâteau préféré de mon fiston !

Une nouvelle petite recette, variante de mon mille-feuille traditionnel, avec une pointe de rhum

(il y en a peu par rapport au poids de la crème donc les enfants sont autorisés à le déguster 😉  )

La recette ici n’est pas avec une mousseline, ni avec une crème diplomate mais simplement à la crème pâtissière comme le préfère mon fils. Mon mille-feuille a toujours été son gâteau préféré alors qu’il n’aime pas tellement ceux des pâtissiers et cela car je fais CETTE crème pâtissière. J’ai apporté un peu de rhum et il en est tombé raide dingue ! C’es vrai qu’il était trop bon !

Pas de pâte feuilletée maison dans ce gâteau car je le réussis très bien avec les pâtes feuilletées Herta. Pourquoi me compliquer la vie ? Par contre je déconseille les pâtes épaisses d’Herta (çà faut trop de feuilletage et c’est plus difficile à manger quand elles ramollissent après la conservation du mille-feuille au réfrigérateur).

Pour la réalisation des rectangles de pâte feuilletée vous retrouverez la méthode en images sur cette recette.

Quand à la décoration j’ai fait un loupé : j’ai testé la technique en faisant un petit cornet en papier sulfurisé et l’ai garni de chocolat fondu. Et alors le chocolat à été à peine au contact du fondant qu’il s’est figé. En tentant de faire les dessins au cure-dents j’ai cassé mes lignes chocolatées. Je ne vous donne donc pas cette technique dans cet article. Je ne recommencerai plus car trop trop déçue 🙁 Un crayon alimentaire au chocolat ou au caramel c’est bien plus pratique !

Le fondant est un peu coulant comme on voit sur les photos mais c’est la chaleur de la lumière pour la prise des photos qui l’a fait un peu couler. Mais normalement il est bien ferme après minimum 4 heures au réfrigérateur. Ah c’est çà être sous les projecteurs : çà donne chaud 😉

Alors pas besoin de se casser la tête avec les enfants, et même avec les adultes. Les recettes simples ont toujours du succès. Et ce mille-feuille est vraiment très bon en plus d’être facile.

Je t’aime mon Nounou

Je me souviendrai, comme à chaque fois, de tes yeux émerveillés et ton sourire qui allait jusqu’aux oreilles quand je t’ai présenté ce Mille-feuille.

Mille-feuille facile au rhum

Ingrédients

    3 rouleaux de pâte feuilletée du commerce
    Crème pâtissière (à faire à l'avance, même la veille c'est parfait)
  • 75 centilitres de lait
  • 75 grammes de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 75 grammes de poudre à crème Impériale
  • 1 gousse de vanille
  • 20 millilitres de rhum blanc (1 cuillère de 15 ml + 1 cuillère de 5 ml pour être bien précise)
  • Glaçage
  • 150 grammes de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf (30 grammes)
  • 10 millilitres (2 cuillères à café) de jus de citron
  • un tube ou un stylo alimentaire (chocolat ou caramel)

Instructions

Préparation de la crème pâtissière

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Puis ajouter la poudre à crème et 25 centilitres de lait. Mélanger.

Mettre les 50 centilitres restant de lait à chauffer, avec les graines de la gousse de vanille, dans une casserole. Dès qu’il est tiède ajouter le mélange œuf-poudre-sucre-lait. Ne pas cesser de remuer et laisser cuire jusqu’à ce que cela commence à bouillir : la crème est épaisse. Au "ploc" (bruit que fait la crème quand elle commence à bouillir), laisser chauffer tout en mélangeant pendant 1 minute.

La sortir de la casserole et la mettre dans un bol en couvrant d’un film alimentaire en contact direct afin d’éviter qu’une peau se forme.

Laisser refroidir à température ambiante (puis réserver au frais si elle est préparée pour le lendemain).

Préparer les étages de pâte feuilletée

Préchauffer le four à 210°c (j' mets le mode ventilé + résistance du haut).

Dérouler les pâtes feuilletées et y découper dans chacune un rectangle de 24 cm par 16 cm environ (j'utilise un cadre à pâtisserie de cette taille).

Laisser chaque rectangle sur un papier sulfurisé.

Piquer très finement, avec les dents d’une fourchette, chaque rectangle (astuce de mon oncle pâtissier qui permet que la pâte ne lève pas, sans devoir déposer une plaque dessus).

Poser 2 rectangles sur pâte feuilletée sur une plaque pleine et 1 rectangle sur papier sulfurisé sur une plaque perforée.

Enfourner en mettant en haut (gradin 4 pour mon four) les 2 rectangles sur la même plaque, et sur le bas (gradin 2) le rectangle seul sur la plaque perforée.

Programmer 10 minutes de cuisson. Après ces 10 minutes retirer la plaque du haut (du gradin 4), et y mettre à la place la plaque seule pour poursuivre la cuisson 2 minutes (le rectangle cuit moins fort en bas). Une fois les rectangles cuits, mettre le four en mode grill (240 °c, résistance du haut). Saupoudrer d'un voile de sucre glace chaque rectangle et mettre en haut (gradin 4) les rectangles rapidement (attention çà chauffe vite, donc rester devant le four et veiller à retirer les rectangles quand ils sont bien dorés et le sucre glace doit être fondu et a caramélisé la surface.

Laisser refroidir une dizaine de minute les rectangles sur les plaques à température ambiante puis les décoller du papier sulfurisé et les laisser refroidir totalement sur des volettes (ou grille du four).

Montage du mille feuille

Lisser la pâte en la fouettant au robot en y ayant ajouté la rhum (lentement 30 secondes, vitesse moyenne 30 secondes et enfin vitesse rapide jusqu'à ce que la crème soit lisse).

Puis placer la crème dans une poche à douilles munis d'une douille 14.

Poser un rectangle sur le plat de présentation (la face dorée au sucre glace doit être au dessus). Garnir de la moitié de la crème.

Poser un deuxième rectangle de pâte (face dorée avec sucre glace au dessus) et garnir avec le restant de crème. Déposer le dernier rectangle (cette fois face dorée au sucre glace au contact de la crème, ainsi on a en surface la face bien plate) de pâte et réserver au réfrigérateur 45 minutes..

Glaçage

Mixer le sucre glace avec le blanc d’œuf et le jus de citron. L’étaler à la spatule.

Mettre au frais 30 minutes.

Avec un stylo à pâtisserie, réaliser des traits sur le glaçage, sur la longueur du mille-feuille. Avec un cure-dents tirer sur ces traits dans le sens perpendiculaires pour réaliser une sorte de vagues.

Réserver au frais au minimum 4 heures avant de le découper et servir
Pour une découpe facile et parfaite, utiliser un couteau électrique.
https://www.yumelise.fr/mille-feuille-facile-rhum/

 

5 réponses
  1. Carmencita
    Carmencita dit :
    On adore aussi le mille feuilles à la maison, le tien est très réussit et comme ton fils on le préfère avec une bonne crème pâtissière au rhum, hummm ça donne envie!!!!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *