Fondant caramel de Suzan

Ce fondant caramel a une histoire… Celle de Suzan…

J’ai découvert le chocolat caramel lorsque j’étais enceinte de ma Suzan et bien sûr j’en suis devenue totalement addict tout au long de ma grossesse. J’en avais fait un fondant caramel qui m’avait séduite. Et pas que moi d’ailleurs. Mon fiston et mon époux en étaient également conquis ! Il est très facile à réaliser et en plus c’est rapide. A cette période de grossesse je travaillais et j’avais énormément de travail alors faire un fondant simple me facilitait la tâche à répondre à mon envie de chocolat. J’ai ainsi associé cette recette à ma fille évidemment.

Depuis sa naissance, ce fondant est récurrent dans ma cuisine. A chaque anniversaire de Suzan d’ailleurs, c’est le gâteau qui est de la fête. Elle ne veut que ce gâteau qui a une texture très fondante. Un goût chocolaté et caramélisé délicieux. Et des pépites se cachent pour apporter un peu de surprise dans la bouche.

Sa cuisson est importante, comme la taille du moule. Il ne faut pas un moule trop grand afin d’avoir de l’épaisseur. Et ce fondant caramel est cuit brièvement. Il nécessite quelques heures de refroidissement pour faciliter le démoulage et c’est ainsi qu’on obtient la texture parfaite ! Mais en attendant de le dégusté refroidi, on peut se délecter de la pâte qui reste dans le saladier.

J’ai aussi un autre gâteau adoré à la maison, au nom de mon fils, qui est lui aussi traditionnel à son anniversaire. Celui-là est au chocolat au lait « Côte d’Or », un autre de mes chocolats fétiches. J’aime autant le fondant caramel de Suzan que le fondant au chocolat au lait de Willem. Je vous invite aussi à le découvrir.

Alors voilà ma Suzan, je partage enfin ce petit délice que j’aime tant ! Et toi encore plus !

Je t’aime.

Fondant caramel de Suzan

Ingrédients

    Pour un moule silicone de 21 cm de diamètre (moule Marguerite Demarle)
  • 1 tablette de chocolat Nestlé dessert caramel
  • 90 grammes de beurre demi-sel
  • 2 œufs
  • 60 grammes de farine
  • 60 grammes de sucre en poudre

Instructions

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Fondre 130 grammes de chocolat cassé en morceaux avec le beurre, au micro-ondes (30 secondes pleine puissance, mélanger, puis 20 secondes et mélanger).

Ajouter le sucre, mélanger avec un fouet (à la main, pas électrique !). Puis ajouter un oeuf, fouetter et intégrer le 2ème oeuf. Fouetter encore. Enfin ajouter la farine. Mélanger.

Couper le reste de chocolat en grosses pépites (chaque carré coupé en 3).

Les ajouter à la préparation. et fouetter une dernière fois.

Verser la préparation dans le moule (posé sur une plaque perforée) et cuire 15 minutes au milieu du four (gradin 3).

A la fin de cuisson, le gâteau semble pas assez cuit et c'est normal. Ouvrir le four en grand et laisser le gâteau y refroidir 10 minutes.

Retirer la plaque du four et la placer sur une volette. Laisser refroidir 30 minutes (il reste sur la plaque perforée afin de continuer légèrement à cuire au fond).

Puis retirer le moule de la plaque perforée et le poser sur une volette et refroidir à température ambiante 3 heures environ.

Démouler le gâteau en le retournant sur le plat de présentation après ces 3 heures, le couvrir d'un papier aluminium et le laisser au moins 3 heures au réfrigérateur.

Servir dès qu'il est retiré du réfrigérateur.

Notes

Surtout, pour un démoulage facile, bien laisser refroidir le gâteau dans son moule comme précisé ci-dessus. Et pour une texture et une découpe parfaite, il faut qu'il repose quelques heures au réfrigérateur. Plus il y sera, meilleur il sera. On sent ainsi bien les pépites dans le gâteau très fondant. D'ailleurs on peut le faire la veille.

https://www.yumelise.fr/fondant-caramel-suzan/

La recette originale était sur le papier de la tablette de chocolat mais je l’ai légèrement modifiée.

5 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *