Marbré praliné vanille

Le délicieux marbré praliné vanille, si moelleux...

marbré à la pralinoise et vanille

marbré praliné vanille

Le marbré est un cake traditionnel, très apprécié au goûter. Mes enfants adorent, et moi aussi. J'aime les vagues que l'on voit à la découpe, dues à la superposition de 2 pâtes aux différents goûts. Mais aussi j'apprécie l'association de 2 saveurs.

Je fais très souvent le marbré de Christophe Felder, qui est le meilleur pour moi. Il est à la vanille et au cacao non sucré. Il est simple à faire. Mais j'ai envie de changement. Et comme ma fille est une fan de chocolat praliné (Pralinoise), j'ai eu envie de lui faire plaisir. J'imagine alors lui faire un marbré praliné et vanille. J'utilise un sucre à la vanille de Béghin Say (il est très bon !). Toutefois, vous pouvez remplacer ce sucre par du sucre en poudre et des sachets de sucre vanillé.

marbré au praliné et à la vanille

marbré praliné vanille

Pour la cuisson, j'opte pour de la douceur : une cuisson à basse température à l'Omnicuiseur Vitalité. Il assure un moelleux incomparable. Je l'ai constaté avec le gâteau à la crème caramel. Je ne cesse de tester toutes les cuissons à l'Omnicuiseur et à chaque fois je suis épatée. Mais vous pouvez  réaliser ce marbré praliné vanille avec une cuisson au four traditionnel (tout est précisé dans la recette).

La dégustation

Il est hyper moelleux ! Et le goût de la Pralinoise est bien là. C'est doux et délicieux. Le centre du marbré praliné vanille est fondant et nous avons adoré ! Mais peut-être le voulez vous totalement moelleux, sans de fondant, et alors il faudra poursuivre la cuisson de 5 minutes.

part de marbré

marbré praliné vanille

Une couche de pâte vanille, une couche de pâte pralinée, une couche de pâte vanille, une couche de pâte pralinée et voilà... Un marbré gourmand qui fait de nombreux heureux 😉

marbré au praliné et à la vanille

Marbré praliné vanille

Un cake avec le doux goût du chocolat praliné et de la vanille. Hyper moelleux avec la cuisson  à basse température avec l'Omnicuiseur.
5 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 15 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 250 grammes de crème liquide légère 15%MG
  • 150 grammes de sucre en poudre à la vanille Béghin Say, ou 130 grammes de sucre en poudre + 3 sachets de sucre vanillé
  • 30 millilitres d'huile de tournesol
  • 280 grammes de farine à gâteaux avec levure incorporée
  • 150 grammes de chocolat praliné Pralinoise

Instructions

  • Fouetter les oeufs avec le sucre à la vanille (pas de trop, afin de ne pas incorporer d'air, juste ce qu'il faut pour que le tout soit mélangé). Ajouter l'huile, la crème et la farine.  Fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse.
  • Prélever 400 grammes de pâte et la mettre dans un saladier.
  • Mettre le chocolat praliné dans un pichet, cassé en morceaux, et fondre au micro-ondes 40 secondes. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse. L'incorporer dans le saladier contenant 400 grammes de pâte.
  • Beurrer et fariner le moule à cake de 31 cm et verser au fond la moitié de la pâte blanche. Verser au dessus la moitié de la pâte au chocolat praliné.
    pâte à la vanille et pâte pralinée
  • Répéter l'opération.
    pâte pralinée et pâte vanillée
  • Cuisson à l'Omnicuiseur
    Dans la grande cocotte, verser 150 grammes d'eau (15 cl) puis déposer le moule. Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 60 minutes :
    Haut : Mini 40 minutes puis Maxi
    Bas : Maxi 15 minutes puis Mini
    Inversion à 40 minutes.
    A la fin de cuisson, ouvrir immédiatement la cocotte et retirer le moule. Laisser refroidir 10 minutes et démouler.
    Cuisson au four traditionnel
    Mettre dans le four préchauffé à 180°c pendant 45 à 50 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau).
    Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
    cuisson du marbré praliné vanille en omnicuiseur
  • Laisser encore refroidir 20 minutes sur le plat puis emballer le tout d'un papier aluminium (pour conserver le moelleux) et garder à température ambiante.
marbré praliné cuit à l'omnicuiseur

marbré praliné vanille

12 Commentaires

Commenter

3K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer