Le délicieux marbré praliné vanille, si moelleux…
Le marbré est un cake traditionnel, très apprécié au goûter. Mes enfants adorent, et moi aussi. J’aime les vagues que l’on voit à la découpe, dues à la superposition de 2 pâtes aux différents goûts. Mais aussi j’apprécie l’association de 2 saveurs.
Je fais très souvent le marbré de Christophe Felder, qui est le meilleur pour moi. Il est à la vanille et au cacao non sucré. Il est simple à faire. Mais j’ai envie de changement. Et comme ma fille est une fan de chocolat praliné (Pralinoise), j’ai eu envie de lui faire plaisir. J’imagine alors lui faire un marbré praliné et vanille. J’utilise un sucre à la vanille de Béghin Say (il est très bon !). Toutefois, vous pouvez remplacer ce sucre par du sucre en poudre et des sachets de sucre vanillé.
Pour la cuisson, j’opte pour de la douceur : une cuisson à basse température.
La dégustation
Il est hyper moelleux ! Et le goût de la Pralinoise est bien là. C’est doux et délicieux. Le centre du marbré praliné vanille est fondant et nous avons adoré ! Mais peut-être le voulez vous totalement moelleux, sans de fondant, et alors il faudra poursuivre la cuisson de 5 minutes.
Une couche de pâte vanille, une couche de pâte pralinée, une couche de pâte vanille, une couche de pâte pralinée et voilà… Un marbré gourmand qui fait de nombreux heureux 😉
Marbré praliné vanille
Ingrédients
- 3 oeufs
- 250 grammes de crème liquide légère 15%MG
- 150 grammes de sucre en poudre à la vanille Béghin Say, ou 130 grammes de sucre en poudre + 3 sachets de sucre vanillé
- 30 millilitres d’huile de tournesol
- 280 grammes de farine à gâteaux avec levure incorporée
- 150 grammes de chocolat praliné Pralinoise
Instructions
- Fouetter les oeufs avec le sucre à la vanille (pas de trop, afin de ne pas incorporer d’air, juste ce qu’il faut pour que le tout soit mélangé). Ajouter l’huile, la crème et la farine. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange lisse.
- Prélever 400 grammes de pâte et la mettre dans un saladier.
- Mettre le chocolat praliné dans un pichet, cassé en morceaux, et fondre au micro-ondes 40 secondes. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. L’incorporer dans le saladier contenant 400 grammes de pâte.
- Beurrer et fariner le moule à cake de 31 cm et verser au fond la moitié de la pâte blanche. Verser au dessus la moitié de la pâte au chocolat praliné.
- Répéter l’opération.
- Cuisson à l’Omnicuiseur
Dans la grande cocotte, verser 150 grammes d’eau (15 cl) puis déposer le moule. Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 60 minutes :
Haut : Mini 40 minutes puis Maxi
Bas : Maxi 15 minutes puis MiniInversion à 40 minutes.A la fin de cuisson, ouvrir immédiatement la cocotte et retirer le moule. Laisser refroidir 10 minutes et démouler.Cuisson au four traditionnelMettre dans le four préchauffé à 180°c pendant 45 à 50 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau).Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. - Laisser encore refroidir 20 minutes sur le plat puis emballer le tout d’un papier aluminium (pour conserver le moelleux) et garder à température ambiante.
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Gourmand à souhait. Bisous Elise
SUPERBE MARBRE
Ton marbré est splendide. Je t’en prendrai bien une petite tranche. Bon week-end. Bises
Quelle bonne idée avec du chocolat praliné cela doit être une tuerie
Merci pour la recette
Belle soirée
hum, belle gourmandise !
quel beau marbré !
bonne soirée bizzzzzzz
Super beau ton marbré et doit être birn bon également. Bisous
hummmm, il à vraiment l’air délicieux !!! merci pour ca partage !!!!
ton marbré invite à la gourmandise
trop beau ! ton marbrage est parfait ! c’est marrant , la cuisson à l’omnicuiseur n’a pas l’air de faire de “vraie” croûte
Il est trop beau vraiment !! je suis en pleins tests pour cet omnicuiseur !!! bises et bonne journée
Un superbe marbré deux jolies couleurs, une belle gourmandise, gros bisous à toi bonne soirée ????
Bonjour,
tout d’abord merci pour le partage.
Je n’ai pas d’omnicuisseur alors la cuisson s’est faite au four traditionnel (chaleur classique), j’ai suivi la recette à la lettre, nickel.
A toutes fins utiles, j’ai utilisé un moule à cake de la marque Zenker (Silicone Fibre de Verre, 31,5 cm) pas besoin de beurrer ni de fariner le moule, démoulage parfait.
Encore merci pour cette excellente recette.
A encore une petite chose, j’ai fait cuire le cake 01h00 car 50min était trop peu.